Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai une proposition de tutoriel dont je souhaiterais bien contribuer en tant qu'auteur mais clairement, je me vois mal rédiger ça tout seul. Peut-être que l'idée est foireuse mais bon, j'attend vos avis.

Sujet du tutoriel : Reprendre le contrôle avec Linux

Présentation du tutoriel : L'objectif de ce tutoriel est multiple. En particulier il n’existe pas un seul type d'utilisateur pour Linux. Un premier objectif serait de pouvoir s'adapter de façon modulable aux différents types d'utilisateurs. Certains voudront faire de la bureautique avec Linux, d'autres voudront programmer, ou bien d'autres voudront faire de l'administration.

Un deuxième objectif serait d'avoir de l’interactivité. Apprendre une système d'exploitation, c'est comme apprendre à programmer : il faut pratiquer ! Il faut donc, je pense, proposer des moyens d’interaction avec l'utilisateur. Cela peut passer par une video, par des exercices etc…

Enfin un troisième objectif serait de rendre ça ludique. Le problème je trouve de beaucoup de tutoriels est d'être trop abstrait. Beaucoup de livres se placent dans un contexte trop théorique : ils présentent des notions sans montrer des cas d'application. L'objectif serait donc d'avoir un thématique derrière pour rendre le tutoriel un peu attractif.

Pour avoir un bon exemple je trouve d'intéractivité je souhaite donner ce tutoriel. Il est pour python, mais clairement il est très orienté sur l'intéractivité.

Un autre exemple qui concerne git.

En ce qui concerne le domaine de GNU/Linux et dans un contexte de sécurité, j'avais beaucoup apprécié le site Over the wire. Le parcours bandit se compose en plusieurs niveaux. L'idée c'est que pour faire le niveau $n+1$ il faut compléter le niveau $n$.

Ce dernier exemple est celui qui m'inspire le plus dans l'optique de faire un tutoriel répondant aux objectifs précédents.

L'idée que j'avais en tête était de faire une machine virtuelle – préparée à l'avance – pour un utilisateur lambda. Cette machine virtuelle pourrait comporter différent exercices que l'utilisateur devrait compléter en entrant les bonnes commandes, ou le bon script etc…

La théorie pourrait être apprise en utilisant le format "classique" du tutoriel.

L'intérêt d'utiliser la machine virtuelle est qu'il est possible de la configurer afin de faire ce dont on a envie : par exemple introduire des bogues pour que l'utilisateurs les corrige. Réagir à un événement produit par l'utilisateur etc…

Pour le côté ludique , cela peut se faire en introduisant des parcours style bandit par exemple : la progression se fait par niveau.

Il est possible aussi d'introduire un contexte général : l'administration d'une application, ou bien la développement d'un programme. Pour des utilisateurs souhaitant faire de la bureautique, je n'ai pas d'exemple mais je pense qu'il est possible de trouver un fil rouge.

En ce qui concerne le second objectif, je trouve que c'est un bon compromis. On a de l’interactivité, mais aussi de la lecture.

Enfin pour le premier objectif, la machine virtuelle est en soit assez modulable. Donc il est assez facile de proposer plusieurs types d'exercices en fonction de l'utilisateur souhaité. Il est même possible d'aller un peu plus loin en proposant l'apprentissage d'outils liés à GNU/Linux.

Un dernier point sur la machine virtuelle est qu'il serait possible d'imaginer pour n'importe quelle personne d'ajouter des exercices.

Pourquoi la nécessite d'un tel tutoriel : A ma connaissance, il existe peu de tutoriel sur GNU/Linux qui soit interactif. L'apprentissage de GNU/Linux se fait surtout par l'expérience. Je pense qu'avoir de l'intéractivité permettrait d'accélérer un peu ce processus et d'apprendre plus rapidement des astuces, des bonnes façon d'utiliser le système. Ca m'arrive après deux ans d'utilisation intensive de découvrir de nouvelles options pour ls ou mkdir.

Au programme (en vrac) je pensais :

  • Découverte de GNU/Linux et de son fonctionnement global, notamment le système de fichiers
  • Apprendre la ligne de commande de tous les jours (mise à jour, ls, cd etc…)
  • Un peu plus de ligne de commande (ssh, .bashrc etc…)
  • Apprendre le bash
  • Sed/Awk
  • Découvertes de nouveaux shell
  • Développement sous GNU/Linux

C'est assez générique, mais c'est juste pour donner une idée.

Pourquoi ce tutoriel : Je l'ai déjà mentionné avant, mais je trouve que beaucoup de tutoriels ne sont pas assez interactifs et certains sont vieux. L'idée serait aussi de centraliser plusieurs sources d'information au même endroit. Le tutoriel serait aussi modulable et facilement extensible pour s'adapter aux changements.

Voilà, je sais que c'est un peu long, mais je voulais partager cette idée.

+24 -0

Concernant le coté interactif, pour ceux qui ne le savent pas, zds sera bientôt capable de supporter des blocs de JS (en fait l'insertion de liens jsfiddle). Cela ne sera pas automatique dans un premier temps et activé pour test sur quelques tutos.

Si le besoin s'en fait sentir, on peut imaginer intégrer d'autres services comme ça. Je sais par exemple qu'il existe des service dédié a l'enregistrement d'une session de terminal comme asciinema. Bref, hésitez pas à suggérer.

Salut,

J'ai plussoyé globalement, mais voici un avis plus détaillé :

En particulier il n’existe pas un seul type d'utilisateur pour Linux. Un premier objectif serait de pouvoir s'adapter de façon modulable aux différents types d'utilisateurs. Certains voudront faire de la bureautique avec Linux, d'autres voudront programmer, ou bien d'autres voudront faire de l'administration.

Je pense qu'il sera difficile de s'adapter à tous les publics. Un tutoriel pour faire de la bureautique pourquoi pas. Un tutoriel pour programmer/faire de l'admin sys, pourquoi pas non plus. Mais un tutoriel permettant les trois en même temps ça me paraît difficile.

Une solution, ce serait une série de tutoriels : on part d'un tutoriel commun, puis on laisse le choix à l'utilisateur ("je souhaite m'orienter vers de l'admin sys je clique ici, je souhaite m'orienter vers de la bureautique je clique là) et l'utilisateur se retrouve avec uniquement des tutoriels pertinents ou au moins reliés à son sujet : si je souhaite faire de la bureautique, il sera plus pertinent de m'expliquer comment dépanner mon imprimante, que comment transformer mon PC en routeur.

Enfin un troisième objectif serait de rendre ça ludique. Le problème je trouve de beaucoup de tutoriels est d'être trop abstrait. Beaucoup de livres se placent dans un contexte trop théorique : ils présentent des notions sans montrer des cas d'application. L'objectif serait donc d'avoir un thématique derrière pour rendre le tutoriel un peu attractif.

L'idée que tu as, visiblement, c'est de monter un "projet" où l'utilisateur part d'un point A pour aller à un point B en pratiquant plutôt qu'en absorbant de la théorie seule. J'approuve.

Pour ma part, je reproche à un grand nombre de tutoriels d'être des "How-to" : ils te disent comment faire, mais sans te donner les "détails". Un bon exemple de ce défaut est ici. On a la commande, mais je n'ai rien appris sur Apache, MySQL et autres.

L'idée que j'avais en tête était de faire une machine virtuelle – préparée à l'avance – pour un utilisateur lambda. Cette machine virtuelle pourrait comporter différent exercices que l'utilisateur devrait compléter en entrant les bonnes commandes, ou le bon script etc…

L'idée est bonne, mais on devra réfléchir de façon précise sur la forme : doit-on proposer une machine virtuelle "prête à l'emploi" à télécharger (ce qui implique que l'utilisateur devra être guidé/aidé pour l'installer) ou devrait-on proposer une machine en ligne (ce qui peut impliquer un coût pour l'association par exemple, ou au moins une personne pour la maintenir sur le site) ?

Enfin, avant de voir ces détails techniques (oui pour l'instant ce sont des détails) il faut que tu/on (nous) définisse(s) plus précisément le contenu. À qui s'adresse-t-on ? Dans quel objectif ? Que vas-tu traiter ? Qu'est-ce que tu laisses de côté ?

En fait, ton message fourmille d'idées (dont certaines très bonnes), mais la technique "générique" (qui potentiellement peut concerner tous les tutoriels) et le contenu spécifique de ton tutoriel sont mélangés. Mon conseil se résumera donc à ceci : vois ce que tu veux enseigner, jusqu'où tu veux aller en termes d'apprentissage,

Si le besoin s'en fait sentir, on peut imaginer intégrer d'autres services comme ça. Je sais par exemple qu'il existe des service dédié a l'enregistrement d'une session de terminal comme asciinema. Bref, hésitez pas à suggérer.

Ça en particulier ça serait plutôt cool ! Ça fonctionne comment ? Avec des <objects> ? Et du coup comment c'est rendu en PDF ?

+0 -0

Si le besoin s'en fait sentir, on peut imaginer intégrer d'autres services comme ça. Je sais par exemple qu'il existe des service dédié a l'enregistrement d'une session de terminal comme asciinema. Bref, hésitez pas à suggérer.

Ça en particulier ça serait plutôt cool ! Ça fonctionne comment ? Avec des <objects> ? Et du coup comment c'est rendu en PDF ?

Luthaf

Pour asciinema, c'est un appel à un script JavaScript, exemple <script type="text/javascript" src="https://asciinema.org/a/2535.js" id="asciicast-2535" async></script> (vous pouvez le tester dans une page html bidon, j'ai récupéré ça sur leur site).

Kje devrait pouvoir t'en dire plus pour la génération en PDF, mais le script lui renvoi un player qui affiche une frame de la vidéo en aperçu, comme Youtube en fait, (à voir si tu peux choisir la frame sélectionnée) tant que tu ne lance pas la vidéo.

Oui la génération pour le pdf peut poser problème. Tout dépend du service. Pour les vidéo, YouTube et dailymotion me fournissent une capture, du coup je l'insère avec un commentaire en légende (genre "découvrez la vidéo a l'adresse + URL).

Pour les autres format, ça dépendra du provider. Mais ça peut être un critère de choix. Dans le pire des cas on insere juste un lien. Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter a essayer ce genre de choses. Les tutos sont largement plus consultés en ligne qu'en pdf.

Je n'avais jamais pris le temps de répondre aux commentaires suite à mon dernier post.

Je tiens juste à repréciser que c'est une idée et que si il y a des gens motivés, je suis prêt à en disuter dans un topic dédié.

Pour répondre rapidement à Enkenzu :

En ce qui concerne les exercices, j'imaginais qu'on pouvait les structurer en DAG. C'est à dire faire un réseau de dépendance des exercices. L'exercice 100 demande de savoir faire l'exercice 25,33, 44.

L'exercice 33 demande de savoir faire l'exercice 5,10. Etc…

Je ne suis pas sûr qu'il faille distinguer différents tutoriels pour différents types d'utilisateur. Enfin, pas tant que l'on reste dans des choses simples. Il faut juste être capable de factoriser les savoirs. C'est ce qui manque un peu sur la toile. Combien de tutoriels vont parler du système de fichier UNIX et chacun va rajouter son petit grain de sel peut-être, mais 90% du contenu sera similaire ? Sauf que 10% s'adresseront peut-être à un programmeur qui veut distribuer son projet, et l'autre à un utilisateur qui veut juste savoir où trouver un certains fichier.

Donc je pensais qu'il était plus facile dans un premier temps de penser aux exercices pour structurer le cours ensuite. Cela sera d'autant plus intéressant si les outils interactifs sur Zds arrivent.

Maintenant, si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas. C'était juste une façon de voir les choses.

Je ne sais pas si un article ou un tuto est mieux, mais une série d'article de sensibilisation peut amorcer un tutoriel par exemple :p. Bref, voilà le sujet

Sujet du tutoriel : La vie privée sur internet Aperçu : Tout est dans le titre. Pourquoi un tel tutoriel : Les nouvelles conditions d'utilisations de facebook m'ont particulièrement choqué et qu'il me semble être crucial d'en parler. Et surtout de le diffuser au plus grand nombre.

Il ne s'agit pas de conseiller le ban des réseaux sociaux et de google ainsi que de n'utiliser que Tor pour naviguer, plutôt de sensibiliser, expliquer en quoi c'est dangereux, comment faire et y ajouter un peu de juridique.

Good luck !

Ricocotam

Bonsoir,

Bonne idée je trouve.

Une partie qui m'intéresse au plus haut point, c'est comment protéger nos enfants tout en respectant leur vie privée ? Parce que j'avoue qu'avec 3 ados à la maison et n'étant moi-même pas fan des réseaux sociaux, j'ai franchement du mal à savoir ce que je peux ou non leur laisser faire.

Du coup un tel tuto m'aiderai bien :)

Tutoriel : L'Histoire dans sa globalité

J'ignore si ça pourrait constituer un bon tutoriel, mais cette idée par du constat du manque de vision globale de l'Histoire chez certains, moi y compris. On rencontre des mots du genre "Renaissance", "Antiquité"… mais, souvent, on ignore à quoi ça correspond et où ça se situe. Ce tutoriel permettrait alors de donner un vue d'ensemble de l'Histoire aux lecteurs, afin qu'ils puissent se repérer et savoir où faire des recherches approfondies sur un sujet.

+8 -2

Trop gros pour un tuto. Même en se restreignant à la France, ça fait un bouquin de 200 pages minimum. Je le sais, je suis en train d'en écrire un. ^^

Dominus Carnufex

Le problème, c'est qu'on peut dire ça de n'importe quel thème. Il y a de quoi remplir des bibliothèques entières (et pas accessible à tout le monde) sur l'histoire de la cryptographie, ça n'a pas empêché d'écrire quelques articles de qualité introductif sur le sujet.

Aujourd'hui, être exhaustif dans un domaine quel qu'il soit est parfaitement impossible pour une personne dans toute une vie. On ne peut donc décemment pas s'attendre à ce qu'un tutoriel qui n'a finalement "que" la prétention d'offrir une vue d'ensemble d'un thème à un plus grand nombre soit exhaustif, ou du moins assez complet pour un docteur de la discipline.

+3 -1

L'histoire dans sa globalité me paraît pas être trop gros pour un tuto, à condition de se limiter à la chronologie générale, et décrire les grandes périodes et les éléments clés. C'est assez important pour ne pas passer pour un ignare en société.

Le problème, c'est qu'on peut dire ça de n'importe quel thème. Il y a de quoi remplir des bibliothèques entières (et pas accessible à tout le monde) sur l'histoire de la cryptographie, ça n'a pas empêché d'écrire quelques articles de qualité introductif sur le sujet.

Entièrement d'accord. J'ajouterais même que si on croit pouvoir être exhaustif sur un thème, en prenant en compte tous les tenants et aboutissants, alors on en sait probablement pas assez sur le sujet pour écrire dessus.

Dans tous les cas l'histoire dans sa globalité est trop vague et gros pour un tuto mais ça veut dire qu'il y a une demande de cours sur l'histoire. Techniquement pour moi "l'histoire" c'est une catégorie de tuto plus que le sujet d'un éléments particulier.

Perso des tutos sur l'histoire me plairait. Particulièrement des cours sur l'histoire non-française. Celle ci on me l'a bien apprise a l'école et j'aimai l'histoire. Mais, au moins en France, on apprend assez peu l'histoire des autres pays et civilisation.

Techniquement pour moi "l'histoire" c'est une catégorie de tuto plus que le sujet d'un éléments particulier.

Kje

Je suis tout à fait d'accord, mais l'idée était de fournir une vision globale de l'Histoire. Certes je suis ignare en la matière, je n'ai pas d'autres repères que "Naissance de Jésus", "Révolution française" et "Guerres mondiales". Comme ça ne m'intéresse pas particulièrement, je n'ai pas poussé, mais du coup, je ne parviens pas à placer les choses dans leur contexte quand je parle du passé. =)

+1 -1

@dri1, Aabu : je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez, mais essayez de vous représenter ce que serait présenter le "domaine vague" dont vous êtes féru d'une spécialité. Par exemple, présenter "l'informatique dans son ensemble" ou "la physique d'un point de vue global". C'est colossal. Et il en va de même pour l'histoire.

L'histoire dans sa globalité me paraît pas être trop gros pour un tuto, à condition de se limiter à la chronologie générale, et décrire les grandes périodes et les éléments clés. C'est assez important pour ne pas passer pour un ignare en société.

Aabu

Je suis tout à fait d'accord, mais l'idée était de fournir une vision globale de l'Histoire. Certes je suis ignare en la matière, je n'ai pas d'autres repères que "Naissance de Jésus", "Révolution française" et "Guerres mondiales". Comme ça ne m'intéresse pas particulièrement, je n'ai pas poussé, mais du coup, je ne parviens pas à placer les choses dans leur contexte quand je parle du passé. =)

Vayel

Alors de quoi on parle au juste ? D'histoire ou de chronologie ? Il y a la même différence entre les deux qu'entre la chimie et le tableau périodique des éléments. Présenter un événement dans son contexte, ça revient à parler de ce qui s'est passé pendant les 50-100 ans avant et ce qui s'est ensuivi dans les 50-100 ans après. Présenter une période historique, c'est décrire l'ensemble d'une société à un moment donné, et pour faire les choses correctement, parler de ce qui a mené à ce point dans la période précédente et que ça a causé dans la période suivante.

Prenons un exemple : la Renaissance. D'un point de vue français, ça commence vers 1494 avec le début des guerres d'Italie et ça se finit en 1562 avec le début des guerres de religion. L'événement le plus marquant, c'est bien évidemment les guerres d'Italie : 1515, Marignan, tout de même ! Oui, mais pourquoi les guerres d'Italie ? Se contenter d'évoquer la querelle successorale Visconti serait faire de l'histoire du XIXe siècle, à la Michelet. Il faut donc parler de la guerre sans merci que se livrent les Habsbourg et les Valois pour le contrôle des Pays-Bas et de l'Italie qui sont les deux poumons économiques de l'Europe à l'époque. En surfant sur cette vague, on est amené à parler des raisons de leur domination, des mutations économiques qui voient la montée en puissance du capitalisme (lettres de change, assurances, etc.) : cela implique de parler de la naissance de ce capitalisme au XIIe siècle et de la redécouverte à cette même époque de la comptabilité romaine et des outils qu'ils avaient déjà inventés. Revenons à la guerre. Comment se fait-il que la France n'ait pas été laminée pendant les guerres d'Italie, alors même qu'elle avait la moitié de l'Europe contre elle ? On doit donc parler de la puissance militaire française, de la redécouverte de certaines techniques de poliorcétique, de l'évolution de l'armement, et surtout de l'apparition au début du XVe siècle d'une armée soldée qui rend assez vite obsolète l'ost féodal. Ce qui nous fait glisser vers les évolutions sociales de cette période-là, avec l'affirmation d'un pouvoir royal fort (avec des institutions nouvelles, comme les parlements), la construction d'une idéologie du pouvoir royal (Machiavel, Jean Bodin), l'apparition d'un sentiment national et la constitution identitaire d'une classe bourgeoise, en lien avec la montée du capitalisme bien sûr (tout ça commence largement au XVe siècle). Mais qui dit Renaissance dit aussi humanisme. On va donc parler de l'imprimerie, de la scolarisation de masse, donc des Jésuites et de leur élan missionnaire (qui ne concerne pas que les peuples lointains mais aussi les campagnes françaises) et du renouveau artistique de cette époque. Directement lié à cette question est celle de l'affirmation des langues nationales face au latin (Villers-Cotterêts), en lien direct avec l'affirmation d'une identité nationale. Mais évidemment, la grande question intellectuelle de l'époque est celle de la Réforme, avec un grand R : pour y comprendre quoi que ce soit, il faut vider le dossier des tensions religieuses et de la crise pontificale de la fin du Moyen-Âge (bien depuis le XIVe), avec les lollards, les hussites et le Grand Schisme, ce qui par corollaire amène le dossier du gallicanisme (alias, le roi a-t-il un droit de regard sur la religion dans son pays), ainsi que la différence assez nette entre la religion du peuple et celle des élites que le protestantisme va faire émerger. Enfin, comme on parle de Renaissance avec un grand R, il ne serait pas inutile de la comparer avec les deux renaissances qui l'ont précédées, la carolingienne et celle du XIIe siècle, pour comprendre ce que celle-là a de spécial.

Vous voyez la taille que fait un simple plan ? Pour une période ? Et comme vous pouvez le voir, je ne rentre pas dans les détails, je traite les trois aspects les plus saillants de la Renaissance en France (guerres d'Italie, humanisme, protestantisme), ce qui est nécessaire pour bien les comprendre et ce qui s'y rattache directement. Mais même ça, ça nous oblige à plonger dans le XIVe siècle voire pour certains aspects jusqu'au XIIe. Et je n'ai pas abordé les conséquences de la période, sinon, on peut doubler la taille.

Et ça, c'est pour une période assez homogène de 75 ans. Alors, vous espérez sincèrement pouvoir faire une présentation du Moyen-Âge en quelques pages qui ne soit pas un tissu de lieux communs ? ;)

+1 -0

L'événement le plus marquant, c'est bien évidemment les guerres d'Italie : 1515, Marignan, tout de même ! Dominus Carnufex

C'est peut être subjectif, parce que pour moi ce n'est absolument pas Marignan l'évènement le plus marquant ^^

il ne serait pas inutile de la comparer avec les deux renaissances qui l'ont précédées, la carolingienne et celle du XIIe siècle, pour comprendre ce que celle-là a de spécial. Dominus Carnufex

Les trois renaissances qui l'ont précédées même, je crois que tu as oublié la renaissance ottono-clunisienne.

D'un point de vue français, ça commence vers 1494 Dominus Carnufex

Mais du point de vue de l'Académie, c'est plutôt 1453, alors il faudra aussi parler de Constantinople, … Et puis si on veut toujours être précis, il faudra aussi répartir par période : Quattrocento, …

On avait déjà un plan très complet que nous proposait Dominus, mais on pourrait largement tenir le double. L'histoire pour les nuls, L'histoire pour les zestes. Commencez à rédiger maintenant, vous aurez fini dans quelques siècles :)

+0 -0

C'est peut être subjectif, parce que pour moi ce n'est absolument pas Marignan l'évènement le plus marquant ^^

C'est la date que tout le monde connaît. Sûrement la seule date de toute la Renaissance que tout le monde connaît, d'ailleurs. ^^

Les trois renaissances qui l'ont précédées même, je crois que tu as oublié la renaissance ottono-clunisienne.

C'est que je considère — peut-être à tort, on pourrait en discuter, quoique pas ici — la renaissance ottonienne comme un ersatz de la carolingienne.

Mais du point de vue de l'Académie, c'est plutôt 1453, alors il faudra aussi parler de Constantinople, … Et puis si on veut toujours être précis, il faudra aussi répartir par période : Quattrocento, …

La division par période « -cento » et le début de la Renaissance proprement dite en 1453 s'appliquent plutôt à la Renaissance italienne. C'est évident que si l'on veut traiter la Renaissance européenne dans son ensemble, c'est encore plus vaste que ce que je proposais. ^^

Bref. À mon sens, il faut vraiment faire une catégorie « histoire » et la remplir de tutoriels couvrant un thème ou une période raisonnables. Quelque chose qui soit faisable en moins de dix ans. :)

+0 -0

Tout à fait une catégorie histoire serait très intéressante, et compterait au moins un lecteur :D

Ersatz… Je viens d'apprendre un nouveau mot en tout cas. Après c'est vrai pour le plan on pourrait toujours faire plus vaste, faut savoir s'arrêter à un moment si on veut réussir en moins de dix ans.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte