Licence CC 0

L'incroyable et rocambolesque aventure de Clem

... la clémentine qui voulait apprendre la programmation.

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cette petite histoire a servi de support diaporama lors d’une conférence sur Zeste de Savoir au Capitole du libre 2016, suite à un appel à contribution. Je voulais attendre l’arrivée des tribunes pour la publier car il me semblait qu’elle n’avait pas trop sa place en tant qu’article.

Elle, c’est Clem. Curieuse, aujourd’hui elle décide d’apprendre la programmation ! Après quelques recherches, elle découvre Zeste de Savoir…

L'histoire de Clem

Sur ce site elle découvre pleins de tutoriels intéressants : sur Arduino, sur la géologie, sur les maths, … ah, il y en a un sur Python !
Trop cool ! Il y a aussi des articles : des nouvelles de Rosetta et Philae, une réflexion sur l’art libre, et même un roman collaboratif.
Elle découvre également qu’elle peut lire ces contenus sur son écran, sur sa liseuse e-book et même les exporter en PDF pour les imprimer.
Clem apprend donc à programmer en Python, en suivant le tutoriel. Au bout d’un moment, elle décide de se lancer et fait son 1er programme !
Mais elle rencontre un problème qui lui pose bien du tracas… elle se rend donc sur le forum où des membres l’aident et la conseillent.
Elle en profite pour participer à d’autres sujets, juste pour le plaisir de discuter avec les autres. Elle en aide certains à son tour…
Clem prend part à la communauté. Elle se décide même à rédiger un tutoriel sur la couture, qui est relu est corrigé, avant d’être publié.
Elle trouve le site bien fait. Et pour cause : les améliorations du site sont suggérées, discutées et validées par les membres sur le forum.
Découvrant que le site est open-source et codé en Python, Clem veut y contribuer. Ni une ni deux, l’équipe technique la prend sous son aile.
Elle apprend que derrière ce site il y a une association, permettant de préserver ses valeurs fondatrices et financer les infrastructures.

Clem décide donc d’aller rencontrer quelques membres en chair et en pulpe, lors des événements organisés. La voilà au Capitole du Libre ! :-D

Crédits :

7 commentaires

J’attends toujours vos photos ^^ (bon ok c’est encore pas la saison).

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+0 -0

Salut !

J’ai l’impression que les images ont été supprimées. :'(

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+0 -0

Ah, je vois. Mais j’ai l’impression que c’est quelque chose de différent, j’ai une "vraie" 404 de nginx quand je suis les liens des images. Et le seul message que j’ai en console est celui-ci.

L’encodage de caractères du document HTML n’a pas été déclaré. Le document sera affiché avec des caractères incorrects pour certaines configurations de navigateur si le document contient des caractères en dehors de la plage US-ASCII. L’encodage de caractères de la page doit être déclaré dans le document ou dans le protocole de transfert.

Edit : My bad, j’avais raté un message. Ça fait effectivement comme entwanne.

Édité par rezemika

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+0 -0

Ah non, maintenant j’ai aussi des 404 (je ne les avais pas lorsque j’ai lu ton premier message).

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte