Appel à contribution pour un roman-photo de Clem !

La rocambolesque et incroyable aventure de Clem, la clémentine qui voulait apprendre la programmation.

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous !

Aujourd'hui j'ai un super truc à vous proposer. :-)

Lors d'une discussion en MP pour préparer la présentation de Zeste de Savoir, nous avons opté pour que celle-ci raconte l'histoire de quelqu'un. Et ce quelqu'un ce sera qui ? Vous devinez ? Oui, ce sera Clem ! \o/

Alors déjà, ça, c'est une super idée (en toute modestie). Mais on ne va s'arrêter là : on va raconter l'histoire de Clem, avec des photos !

Le principe est simple :

  • il y aura un petit texte pour chaque slide du diapo ;
  • pour chaque phrase, on doit avoir une photo qui convient, avec une clémentine dessus.

J'ai déjà pris la photo du texte n°1 en exemple. ;-)

Cet appel à contribution prendra fin le mardi 1er novembre. Passé cette date, j'ouvrirai un autre topic pour présenter toutes les photos que nous avons pour chaque texte, et les membres du forum seront invités à voter pour chacune des 14 images que l'on doit avoir (je m'arrangerai en faisant des toutes petites miniatures pour qu'on s'y retrouve).

C'est donc avec grand plaisir que je déclare ouvert l'appel à contribution pour…

La rocambolesque et incroyable aventure de Clem, la clémentine qui voulait apprendre la programmation.

La petite histoire… … et la photo qui va bien !
1 Elle, c’est Clem. Curieuse, aujourd’hui elle décide d'apprendre la programmation ! Après quelques recherches, elle découvre Zeste de Savoir…
2 Sur ce site elle découvre pleins de tutoriels intéressants : sur Arduino, sur la géologie, sur les maths, … ah, il y en a un sur Python !
3 Trop cool ! Il y a aussi des articles : des nouvelles de Rosetta et Philae, une réflexion sur l’art libre, et même un roman collaboratif.
4.1 Elle découvre également qu’elle peut lire ces contenus sur son écran,
4.2 sur sa liseuse e-book*
4.3 et même les exporter en PDF pour les imprimer.*
5 Clem apprend donc à programmer en Python, en suivant le tutoriel. Au bout d’un moment, elle décide de se lancer et fait son 1er programme !
6 Mais elle rencontre un problème qui lui pose bien du tracas… elle se rend donc sur le forum où des membres l'aident et la conseillent.
7 Elle en profite pour participer à d'autres sujets, juste pour le plaisir de discuter avec les autres. Elle en aide certains à son tour…
8 Clem prend part à la communauté. Elle se décide même à rédiger un tutoriel sur la couture, qui est relu est corrigé, avant d'être publié.
9 Elle trouve le site bien fait. Et pour cause : les améliorations du site sont suggérées, discutées et validées par les membres sur le forum.
10 Découvrant que le site est open-source et codé en Python, Clem veut y contribuer. Ni une ni deux, l'équipe technique la prend sous son aile.
11 Elle apprend que derrière ce site il y a une association, permettant de préserver ses valeurs fondatrices et financer les infrastructures.
12 Clem décide donc d'aller rencontrer quelques membres en chair et en os, lors des événements organisés. Là voilà au Capitole du Libre ! :-D

* Je prendrai les 3 photos du slide 4. et ferai une composition pour les avoir un une seule image.

Avant de vous lâcher dans la nature tels des fauves à la recherche de viande fraîche, voici quelques règles à respecter :

  • bien sur, vous ne devez pas tous proposer 14 images, c'est un travail collaboratif, donc 2-3 images chacun maximum (sauf si on a du mal à finir), et vous pouvez choisir de prendre la photo correspondant au texte que vous préférez sur le tableau.
  • pour chaque photo proposée, précisée le numéro du texte à laquelle elle s'applique ;
  • les proposition pour des photos qui ont déjà été proposées ne seront pas acceptées tant que le tableau ne sera pas rempli. J'ajouterais au tableau ci-dessus uniquement la 1ère photo proposée. Une fois le tableau rempli, j'y mettrais toutes les autres propositions (en miniature). C'est contraignant, je vous l'accorde, mais ça me permet de m'assurer que tout soit complet au plus vite à la fin de l'appel à contribution et éviter également d'avoir 50 très bonnes photos d'un slide et juste une un peu moyenne sur une autre ;-) ;
  • les photos ne doivent pas forcément correspondre au texte, elles peuvent être des métaphores, etc. Du moment qu'on comprend bien le lien c'est bon ;
  • pour être en cohérence avec le logo du site (et avec les autres photos), Clem devra avoir 2 feuilles (si nécessaire vous pouvez lui faire des feuilles en papier ;-) ) ;
  • pour les mêmes raisons, elle devra avoir une bouche et des yeux dessinés au feutre noir (donnez lui une chouette expression !) ;
  • vous êtes libres de rajouter des accessoires, des trucs bricolés en papier, d'autre clémentines,… bref, de contextualiser la photo autant que votre créativité le permet ;-) ;
  • les photos devront être prises à l'horizontale au format 16/9 (sinon je les recadrerai moi-même) ;
  • pour garder un peu de lisibilité sur le forum, contentez-vous de mettre ici les photos en miniatures (genre 300px de large) et envoyez-moi les photos en haute résolution en MP ;
  • les photos de ce concours devront être sous une licence qui permet de les partager et de les modifier librement, (CC-BY-NC-SA, par défaut si non précisé).

Les photos non-sélectionnées seront quand même accessible au public, en haute définition (je les mettrai sur mon GitHub, en attendant qu'on ait un endroit prévu à cet effet).

Ce qui est génial, c'est que cette petite histoire pourra également servir pour le verso du flyer ! En effet il y a 12 slides, ce qui rentre sur une grille de 4x3 cases. Ça attirera bien mieux l'attention que le texte que je proposais.

Je me suis également arrangé pour que le texte de chaque case tienne sur 140 caractères… si cela peut donner une idée à nos community managers :-°

Alors, que vas-tu faire demain en sortant du boulot ou des cours ?

Tu vas acheter une clémentine pour prendre des photos. Répète...

À présent, c'est à vous !

+12 -0

Du moment que la qualité n'est pas trop mauvaise, c'est bon. N'importe-quel appareil photo ou un portable un peu récent (utilisé pour la photo n°1) devrait convenir.

Les photos ne seront pas uniformes, c'est impossible à faire : appareils et éclairage différents, etc. C'est aussi ce qui fera le charme d'un roman photo collaboratif. ;-) Mais si c'est vraiment perturbant je m'arrangerai pour faire des retouches en post-prod.

+0 -0

Évitez tant que possible la post-prod, ça se verra sûrement.

Si c'est à cause de tes "compétences en dessin", je n'en ai pas non plus. :-P Mais le visage de Clem est assez simple : un trait pour la bouche, idem pour les sourcils et un point dans un rond pour les yeux.

Cf. la photo n°1 si ça peut t'inspirer.

Et ce n'est pas grave si certaines Clems ont des visages mieux dessinées que d'autres, au moins ça mettre en avant la diversité des créations. ;-)

+0 -0

Pour un minimum de cohérence entre les photos, je préfère que tout le monde fasse le visage avec "les mêmes outils". Et je ne veux pas imposer les yeux mobiles à tout le monde car c'est plus difficile à se procurer qu'un feutre. ;-)

Mais si tu as envie de faire des photos de Clem avec des yeux mobiles, on pourra les publier à la fin dans une catégorie "hors concours" :-)

+0 -1

Ça rendrait pas mieux avec des yeux mobiles collés sur la clémentine ?

entwanne

C'est une question que je me pose depuis un certain temps mais ça se trouve en quelle boutique ? (hors Internet)

Helmasaur

Tout ce qui est bricolage et arts créatifs.

+2 -0

J'ai édité le tableau. :-)

Merci à l'équipe de comm !!

Et si en passant elle pouvait refaire un tweet pour présenter ta magnifique contribution afin de donner à d'autres l'envie de participer, ce serait super. ;-)

+1 -0

Nous sommes le 2 novembre,

Je commencerai donc cette semaine à compléter moi-même les autres photos.

Si vous êtes intéressés pour participer, merci de préciser maintenant le numéro de la photo et de la faire avant la fin de la semaine.

Je fais ma présentation au FabLab ce lundi et j'aimerais avoir fini le diapo en début de week-end.

+0 -0

Clem prend part à la communauté. Elle se décide même à rédiger un tutoriel sur la couture, qui est relu est corrigé, avant d'être publié.

Par contre, énormément des points ressembleront à une clem sur fond d'écran d'ordinateur

Bon, j'en ai déjà évité un :-)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte