Licence CC BY

Parcours d'une idée

Comment j'essaie de faire éclore une nouvelle fonctionnalité dans zds

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 10 minutes

Lorsque je passe un entretien d’embauche, voici comment je présente zds:

  • un lieu pour mettre en avant mon éthique : projet collectif, philosophie du libre, accessibilité, et au plus possible être inclusif;
  • un laboratoire à idée : tant parce qu’on découvre les choses géniales (l’effet peluche, la méthode pomodoro, le St Honoré) que parce qu’il y a tout un tas de défis techniques super intéressant;
  • un engagement citoyen.

Aujourd’hui, c’est la partie "laboratoire" que je détaillerais un peu. Et pour cela, je vais prendre pour exemple un des serpent de mer de zds les parcours d’apprentissage.

Le but de ce billet est autant de présenter la manière dont je réfléchis à une idée que de lancer un débat. En fait, je me dis que ma méthode n’est pas optimale et que ce genre de billet permettrait de m’améliorer considérablement.

L’idée de faire ce billet me vient d’une discussion que j’ai eu durant mes études avec une personnes qui suivait le cursus qui était flaggé "innovation" et durant lequel ils avaient des cours sur comment développer, enrichir et réaliser une idée.

Faire des parcours : à l'attaque !

L’idée de faire des parcours est assez ancienne sur zds, et je dois vous l’avouer, si elle plaît tant à tant de monde c’est qu’elle a deux avantages : elle apporte une lisibilité sans égal pour les lecteurs et un défi technique intéressant pour les développeurs.

Alors, j’ai toujours voulu participer à ce projet. Et voici le début de ma réflexion :

Et si on liait?

Pour moi, un parcours c’est un graphe. Les mateux aimeront, les developpeurs JS, avec D3Js par exemple (c’est la seule que je connaisse, ne me frappez pas) devraient aussi apprécier.

Alors, de suite, je me suis imaginer avec un système de graphe assez couillu :

  • en début de tutoriel, un auteur annonce : "Prérequis : tutoriel 1, tutoriel2"
  • à chaque chapitre, il annonce "Pour vous entraîner: article1/minituto1"
  • à la fin, il annonce "Pour aller plus loin : tutoriel 2".

Ensuite, y’a plus qu’à résoudre le graphe de dépendance, à l’afficher, et voilà.

Alors pourquoi c’est toujours pas en prod?

  • l’expérience de la "carte de la galaxie" openclassrooms, m’a fait un peu peur, c’était une catastrophe à utiliser.
  • Les graphes c’est sexy, mais c’est ultra dur de créer un algo de représentation graphique qui soit fiable, générique et utilisable car il prend pas 3h à générer le graphe.
  • et puis en fait vous avez pas remarqué qu’il y a un problème dans mon histoire?

J’ai tout de suite imaginé une solution technique, pas une solution de type "fonctionnelle" ou "scénario".

En fait, dans cette histoire, je me suis laissé emporté pas l’aspect "intellectuellement motivant" du truc. Et quand on s’en rend compte, ça fait un choc et on reste un peu sur les fesses pendant un petit moment.

Guidez-moi, par pitié!

Vous allez me dire que je suis intoxiqué, mais c’est une autre idée d’openclassrooms qui a fait renaître un peu d’engouement pour l’idée des parcours : les "guides" qui sont apparus furtivement sur leur site.

L’idée d’avoir un guide permet ici de rendre accueillante cette masse de connaissance qu’est zeste de savoir : on a quelqu’un qui a pensé à baliser un chemin avec des panneaux fluo, une assistante vocale, une carte GPS, et même un volant qui se bloque quand on veut tourner à droite au lieu d’à gauche.

Si la dernière partie de la métaphore est celle qui m’a le plus bloqué dans la réalisation – dire qu’elle est en opposition avec la philosophie "libre" est un euphémisme– elle est aussi, malheureusement le plus gros besoin des utilisateurs.

En effet, si un très vieil article que j’avais écrit à propos de l’ergonomie – ou du moins ce que j’en percevait en tant que développeur pas très doué dans le milieu – concluait qu’il fallait de la fluidité, ce que les gens aiment, c’est qu’il n’y ait pas 50 chemins à la destination peu claire. Si je choisis ma destination, il me faut un chemin, une manière –unique– d’y arriver et basta.

Mon idée était donc, à la base, de présenter les choses ainsi :

  • l’équipe de com’ épluche la liste de nos tuto
  • ils dégagent 4 thèmes très biens traités
  • et dans chaque thème, ils donne 3 ou 4 tutoriels et articles à visiter dans un ordre précis.
  • lorsqu’une personne se crée un compte, sa page d’accueil voit alors disparaître la partie "nouveaux tuto" pour voir les 4 guides. Et en fait les guides ne rendent clicable un tuto que si le précédent est validé et est passé "au vert".

L’avantage de ça, c’est que on est vraiment dans un cas proche de l’utilisateur. Coup du sort, c’est assez simple à coder techniquement.

Mais cette idée ne m’est pas trop restée.

Du vote aux tribunes

Désolé pour ce titre, en ce dimanche d’élection, je n’ai pas réussi à trouver un bon jeu de mots liant vote, tribun et la suite de cette partie.

Parce que je ne me suis pas découragé. L’idée d’avoir un parcours, c’est avant tout se demander "mais que veut faire le visiteur"?

Votons

Alors j’ai eu une épiphanie un jour "et si on leur demander ce qu’il veut faire"? je suis sérieux, j’avais du mal à dormir et je me suis dit que c’était une bonne idée de leur demander.

Alors, j’ai regardé sur les forums. Et je me suis rendu compte d’un truc que ma mère qui est prof m’avais déjà fait remarquer quant à ses élèves. Les gens veulent "faire des trucs", textuellement. Quand on n’a pas encore la connaissance, on ne sait pas mettre le bon mot sur ce qu’on cherche.

Alors j’ai regardé un peu les conseils des gens ainsi que mon expérience de validateur.

Et j’ai mis en place ce proof of concept.

L’idée me plait beaucoup. Elle est proche de l’utilisateur et est intéressante techniquement. Surtout, elle est super évolutive. Je suis assez content du système. Il me manque en fait une vraie idée pour l’intégrer correctement et ça devrait arriver :)

Un billet pour les tribunes

Mais il y a peu, une fonctionnalité phare de zeste de savoir a rebattu les cartes : les tribunes libres.

Ce qui est bon avec cette fonctionnalité, c’est qu’elle met en avant la liberté. La modération ne venant alors que pour s’assurer que les règles sont respectées puis, dans des cas à la marge transformer un billet en article quand ce dernier est juste super bon.

Et là je me suis dit: mais en fait les parcours de connaissances devraient carrément être comme les tribunes libres !

Alors, en ce moment, je suis en train d’ébaucher sur du papier (puis ça viendra dans du code) un système qui peut se résumer ainsi :

  • En tant qu’utilisateur de zds, je veux partager un chemin à suivre. Pour cela, je peux ajouter des liens vers les tutoriels, articles et sites externes qui me permettront d’indiquer le chemin. Je peux alors partager mon parcours avec un permalien public.
  • Un chemin est composé de gauche à droite des éléments à suivre dans l’ordre qui est indiqué, s’ils sont internes au site, un code couleur viendra annoncer qu’ils sont lus. Autour de cela, les des éléments pour élargir le sujet, aller plus loin ou découvrir des choses étonnantes peuvent être ajoutées.
  • Si un parcours est complet et bien rédigé, les modérateurs peuvent sélectionner ce parcours qui sera incrusté dans une page et un encart de la page d’accueil.

logo par pixbay.

18 commentaires

Ce développement de l’idée est pas mal du tout. Mais ce qu’on gagne avec un guide à travers une sélection de cours c’est un introduction. Ou du moins une sorte de mise en relation avec une personne expérimenté.

Je me souviens que je voyais les tutoriels de Matéo21, quand j’étais petit, et j’me disais : Wah le mec ne me donne pas une liste d’instruction il me dit ce que ça va être, il y a un dialogue !

Vue que ces tutoriels à l’époque avait un vecteur :

  • Pro-Néophyte
  • Honnête

On avait l’impression de mieux cerner ce qu’on aller faire.


J’vois mal quelqu’un s’aventurer dans "je veux découvrir" puis sélectionner "PHP" sans qu’on lui dise qu’il faut savoir au moins du HTML en amont ? Il nous faut un conseiller non ?


Sinon l’idée est propre à priori.

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+1 -0

C’est vrai que l’idée est vraiment sympa et mériterait d’avoir des retours d’utilisateurs. Je suis sur que ça peut amener à quelque chose de vraiment intéressant. :)

Plus ou moins sur le même sujet, j’ai ébauché depuis quelques jours une sorte d’index des tutoriels et articles de ZdS classé selon le but (Découvrir un truc / Apprendre "sérieusement" un truc / Autre). À votre avis, ça vaut le coup que j’en fasses un post sur le bar à smoothies (quand ce sera fini) ?

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+4 -0

Une remarque et deux idées, qui ne sont en fait que les reprises des tiennes (je m’en rends compte un peu tard).

Je me souviens qu’une page sur SdZ1 servait à orienter les nouveaux ("Perdu ? Suivez le guide" s’appelait-elle). Et c’est vrai qu’utiliser la même chose pour nous serait utile.

La première est de faire des parcours à la main : c’est-à-dire que l’un des gars du staff (peut-être spécialement chargé de ça ?) jette un coup d’œil aux sujets abordés sur ZdS et voit ceux qui pourraient constituer un parcours. Dans ce cas, il crée "à la main" le parcours en articulant diverses publications (et même des contenus externes ?), puis le propose à la communauté. Une fois terminé, ce parcours pourrait figurer sur une page à parcours, elle-même mise en exergue dans le message de bienvenue du site, et ailleurs.

La seconde reprend quasiment l’exemple exposé dans ta poc. Il s’agit de faire un QCM algorithmique : je dis "algorithmique" (en utilisant sans doute le mauvais mot) car les questions posées dépendent des réponses précédentes. Par exemple :

Question 1 : Savez-vous précisément dans quel domaine vous voulez progresser ?

  • Réponse A : Oui
  • Réponse B : Non

Question 2.A : Veuillez sélectionner le domaine concerné

Liste déroulante des domaines possibles, ou alors un champ texte avec auto-complétion.

Question 2.B : [Autre question − je n’ai plus d’inspi]

Bref, vous devez avoir l’idée. À la fin du questionnaire, on aboutirait à un parcours "sur mesure" (dans la mesure du possible).

Plusieurs contraintes :

  • Il faut un total de publication assez dense et assez large pour pouvoir couvrir de toutes les manières tous les sujets proposés… Ou alors assumer notre défaillance sur certains sujets ;
  • Il faut un questionnaire court, à la fois pour ne pas perdre l’utilisateur, et aussi pour ne pas avoir à prévoir trop de sous-catégories, etc.

Intérêts de ce questionnaire :

  • Guider l’utilisateur, l’aider à exprimer ce qu’il veut faire ;
  • Possiblement fidéliser l’utilisateur en lui faisant découvrir de manière plus simple ZdS ;
  • Pouvoir faire des stats informant sur les attentes des nouveaux-venus quant au site.

  1. J’ai marqué ZdS, au début : l’habitude x) . 

Édité par Dwayn

Très occupé ces temps-ci. Laissez un MP si besoin

+2 -0

En tant que néophyte j’ai beaucoup aimé la fonctionnalité de wikipédia où on peut tomber sur une page au hasard. Une fois les parcours fait ça pourrait être cool d’avoir :

Cliquez ici pour démarrer un parcours au hasard.

On tomberais sur une branche qu’on n’avait pas en tête. Quand on ne sait pas où chercher et qu’on est curieux ça pourrait être aussi un point de départ.

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+2 -0

Hum… Mwi et non. Parce que si lire/parcourir une page au hasard sur wiki, ça va, je vois mal quelqu’un s’investir à long terme sur quelque chose qui n’a rien à voir avec ce qu’il attendait (youhou, je fais de la géologie1…). Après, ça ne mange pas de pain d’implémenter ça.


  1. Enfin, je critique pas la géologie, hein :3 . Dans mon cas, simplement, je ne saurais pas trop quoi en faire. 

Édité par Dwayn

Très occupé ces temps-ci. Laissez un MP si besoin

+0 -0

Si la page te saoule tu peux spammer le bouton ;) A long terme ça permet de sauter d’un sujet à un autre why not. Si les parcours sont complet.

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+1 -0

Je pense que c’est une bonne idée car ZdS actuellement n’est pas très accueillant pour un débutant, il faut déjà être curieux/initié pour s’y retrouver.

Je pense qu’il y a moyen de lier l’idée de parcours avec les tags pour sélectionner le contenu du parcours.

PS : Le débat ne devrait pas plutôt avoir lieu dans le forum ?

EDIT : précision

Édité par leroivi

Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison - Coluche

+2 -0

Personnellement, j’avais une réflexion de « paquets ». Je prends un exemple simple : j’ai envie de faire un paquet « géographie fac » avec des cours de carto et de géologie. Et un paquet « géographie prépa bac » avec des cours de carto (pour le croquis) et une série de cours reprenant le programme du lycée.

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+0 -0

PS : Le débat ne devrait pas plutôt avoir lieu dans le forum ?

en fait à la base le débat que je voulais lancer n’était pas sur les idées elles-même mais sur la manière de dérouler une idée, de l’enrichir. En somme confronter ma méthode, un poil trop instinctive avec celle des autres.

+0 -0

Si tu veux mon avis : J’ai tendance à faire compliqué et à m’entêter. Alors mieux vaut pas que je donne mon avis finallement

Édité par Blackline

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+0 -0

Je pense que tu as tort. Pour quelque chose d’aussi "artistique" que l’inspiration, le développement d’idée et leur application, voir ce que font les gens –même quand ils n’aiment pas leur méthode– est une très bonne chose. la preuve, j’ai beau ne pas aimer ma méthode, je l’ai présentée.

Édité par artragis

+0 -0

Le coté visuel apporte un aliment pédagogique : la progression dans l’espace. Quand on a envie d’avancer on a envie de se voir avancer. Et savoir $^+/_-$ où le bout du tunnel peut nous aider. C’est pour ça que j’avais déjà fais des cartes de parcours pour :

  • Identifier les blanc, donc les contenues manquant
  • Permettre au gens d’avoir un listing organisé

Le premier point sert aux personnes qui rédige des contenues, pour qu’ils sachent où aller s’ils ont besoin d’inspiration. Ça les pousse en quelque sortes.

Le second point permet de se ré-actualiser "ah oui tiens ça s’active pas mal en fait, et il y a de quoi faire". Avoir une carte c’est pas mal pour s’aider à progresser dans la campagne tout comme dans l’apprentissage.


Le défaut de ce genre de structure c’est :

  • qu’il ne faut pas de blanc sur la planche finale
  • qu’il faut ne soyons unanime sur l’organisation/hiérarchisation des contenues.

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+3 -0

Autre avantage, les parcours mettront en évidence les requêtes de tutoriel à l’instar du sujet de forum.

Le défaut de ce genre de structure c’est :

  • qu’il ne faut pas de blanc sur la planche finale
  • qu’il faut ne soyons unanime sur l’organisation/hiérarchisation des contenues.
Blackline

Je suis pas d’accord avec ces 2 points.
Laisser un blanc va donner un sujet à potasser à l’apprenant avant de revenir prendre la suite du parcours pour ne pas qu’il soit perdu, et ça incitera des rédacteurs à développer les parcours.
Dans le système que propose artragis, chaque utilisateur peut se construire ses parcours et chacun peut aller piocher dans le parcours des autres, ce qui règle le problème d’unanimité. Et un système de classement par popoularité pourrait classer les parcours pour donner aux débutant le parcours à suivre de préférence.

Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison - Coluche

+1 -0

ça incitera des rédacteurs à développer les parcours.

Leroivi
  • Identifier les blanc, donc les contenues manquant

[…]

Le premier point sert aux personnes qui rédige des contenues, pour qu’ils sachent où aller s’ils ont besoin d’inspiration. Ça les pousse en quelque sortes.

Moi-même plus haut

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte