- Mars et les bactéries : petit pépin pour la vie martienne...
- Lymphome 3 : « Allez voir votre médecin traitant »
J’ai hésité à faire ce billet. Aujourd’hui, je ne vous présente pas un dessin portant sur un théorème ou une notion, mais un dessin plus personnel basé sur mes émotions.
Le dessin
Sans plus attendre, le voici.
Légende
Des explications s’imposent, d’autant plus si je ne puis l’affilier à un résultat singulier. L’idée de ce dessin, c’était de faire ressentir la façon dont je vis la topologie algébrique.
En topologie, il est commun, presque naturel, de chercher à décomposer des objets et de chercher à les recoller. Mais ce recollement n’est pas toujours aisé [regardez ici comment on ne peut pas terminer la couture au centre du fait du retournement de la bande]. Et que ce soit aisé ou non, des choses intéressantes se produisent.
Dans le cas présent, j’ai voulu dessiner une bande de Möbius sur laquelle on essaye de coudre (plus joli que recoller pour un dessin) un simple plan. Cette couture est impossible globalement, du moins pas dans notre espace à 3 dimensions. (Si l’on cherchait à faire de jolies coutures, on pourrait par exemple voir que la bouteille de Klein est la couture de deux bandes de Möbius.)
Je terminerais par dire (sans beaucoup de détails malheureusement) que cette obstruction au recollement illustre aussi une construction subtile qui consiste en les classes d’obstruction primaire.
Si ce genre de dessins vous plait aussi, indiquez-le moi, j’en ai quelques autres en réserve …