Licence CC BY

Anet A8, l'imprimante 3D pas chère

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Après avoir lu quelques retours sur l’imprimante Anet A8 et avoir échangé avec un collègue dessus, je me suis décidé à prendre cette petite imprimante (que j’ai eu pour 103€ en provenance de Chine). Je n’attendais pas grand-chose de cette imprimante pour être honnête, mais j’ai été bien surpris de ce que j’ai obtenu.

Une imprimante qui tient la route

Après la réception du colis de 9kg, l’heure du déballage. Après avoir sorti toutes les pièces de l’imprimante, je constate l’absence d’une notice de montage. Je prends le premier lien que je trouve sur internet, il y a quelques erreurs dessus, mais avec un peu de bon sens, l’imprimante se monte sans soucis. En comparaison, j’ai monté une Prusa i3 MK2s il y a quelques semaines et le montage était plus complexe avec la notice officielle.

Une fois l’imprimante montée, plusieurs choses ne m’ont pas vraiment plu.

  1. L’écran LCD et les boutons situés en haut du cadre, ceci n’est pas adapté pour la modification des paramètres en cours d’impression.

  2. Le moteur de l’extrudeur fixé sur l’axe X. ça alourdit l’axe, ce n’est pas bon pour faire du multiple extrudeur(en réutilisant le maximum de matériel).

  3. Quelques bruits au niveau de l’extrudeur à cause des vibrations. Je verrais pour fixer ça avec du caoutchouc (ou la création de pièces plus adaptées).

  4. La calibration de la hauteur du plateau ne se fait pas avec les écrous papillons, car les trous du support plateau sont filetés ou agissent comme tel (ce problème n’est peut-être pas généralisé). Je vais donc voir pour les repercer.

Il n’y a pas que des côtés négatifs:

  1. Le prix, juste imbattable.

  2. Le montage très facile, ce qui peut être une bonne activité familiale si on a des enfants (ne pas hésiter à prendre des esclaves pour retirer les films protecteurs, car c’est long).

  3. La calibration effectuée rapidement et simplement (modulo le problème des vis).

De plus, le très sympathique slicer que j’utilise, IceSL, inclura probablement très bientôt un profil adapté à cette imprimante (une fois que j’aurais fini la configuration évidemment :D ).


Une imprimante très peu chère qui fait le travail !

La plupart des choses qui posent problème avec cette imprimante peuvent être corrigées facilement en imprimant quelques pièces.

En bref, une imprimante que je recommande fortement à ceux qui veulent une imprimante 3D à bidouiller sans se ruiner !

16 commentaires

On veut une photo d’impression ! :D

(Un photo de l’imprimante aussi si tu peux stp :3)

ache.one                                                            🦊

+6 -0

Bonjour.

Pour des belles photos, vous devrez au moins attendre le weekend, désolé :) (je n’ai pas d’éclairage dans ma chambre, et je ne suis pas présent en même temps que la lumière ambiante les autres jours ^^ ).

Une photo de l’imprimante tout juste montée :

Imprimante à peine montée

La première impression (flow non calibré, mais correct) :

Première impression

+3 -0

Pas mal du tout ! :D

Je vais vraiment finir par m’en acheter une …

ache.one                                                            🦊

+0 -0

Pour moi c’est la création de modèle pédagogique pour la chimie, le but principale. Mais les atomes sont chiant à faire en 3D. J’ai encore un peu de mal :p

J’avais commencer à écrire un billet sur l’imprimante 3D aussi. Je pense que je te ferais vite-fait concurrence avec la Dagoma lol

Нова Проспект

+0 -0

La Dagoma a clairement un meilleur extrudeur que la A8 (que je vais peut-être changer pour équiper un "diamond hotend" quand j’aurais vu les résultats du 5 filaments).

La A8 quant à elle a une précision de positionnement supérieure avec en XY de 0.012mm vs 0.05mm et en Z de 0.004mm vs 0.01mm.

+0 -0

Salut :)

Tu n’as pas eu de problème avec des pièces défectueuses ?

Pour ma part, il manque les inserts pour les vis de bloquage de l’axe X derrière un support moteur de l’axe Z, et la carte mère refuse de monter les micro-Sd …

Ceci-dit, malgré ça, ça permet une bonne première expérience de l’impression 3D :)

+0 -0

La seule partie "défectueuse" était les trous du heatbed. (Et un M3 nut, mais qui s’y intéresse ???).

Pour ma part, il manque les inserts pour les vis de bloquage de l’axe X derrière un support moteur de l’axe Z, et la carte mère refuse de monter les micro-Sd …

bendia

Pas de chance :O !

Par contre, un truc positif que je n’ai pas noté, c’est que les pièces de l’axe X étaient moulées, et non pas imprimées.


Juste pour faire basculer certains :P (imprimé sur une ultimaker2)

Château imprimé en 3D

+1 -0

Il n’y a aucun soucis avec ça. Cette imprimante est dans l’esprit reprap, donc ça serait bien dommage de verrouiller des choses :P .

De plus, le firmware fourni par Anet peut très bien être remplacé par un autre (Marlin par exemple)

La seule chose qu’il faut t’assurer est que le type de filament que tu utilises soit compatible avec ta buse (certains filaments spéciaux sont abrasifs pour le laiton).

+0 -0

car les trous du support plateau sont filetés ou agissent comme tel (ce problème n’est peut-être pas généralisé). Je vais donc voir pour les repercer.

Si tu fais ça, tu perds l’effet de contre-écrou des papillons. Ça risque de bouger tout seul sous l’effet des vibrations non ?

+0 -0

Sur les différentes machines que j’ai utilisé, c’est toujours par le dessous du plateau. Je préfère clairement cela à l’usage d’un tournevis sur le dessus du plateau.


Effectivement, après vérification, il semble que le filetage ne soit pas une erreur. Mais cette solution me déplais fortement. Elle n’est pas pratique, faire une calibration avec un tournevis quand l’imprimante est en fonction est juste impossible.

Ce que je pense faire, c’est verrouiller la vis avec un écrou directement sous le plateau chauffant. Une fois la vis bloquée, je pense que la tension du ressort devrait faire tenir l’écrou papillon sans trop de soucis. Et si je me trompe, il me suffit de remettre un écrou simple sur le dessus du support du plateau (et j’aurais encore plus à galérer pour la calibration le cas échéant ^^ ).

Édité par JuDePom

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte