Hello les agrumes !
Un petit billet pour vous parler d’un jeu sorti cet automne, est qui est de loin mon coup de cœur vidéoludique de l’année : il s’agit de Doki Doki Literature Club!.
Sous des dehors gentillets de visual novel à la japonaise se cache l’un des plus surprenantes, bizarres et originales pépites que je connaisse. Ainsi qu’une magistrale leçon de game design.
Cela étant, je peux difficilement parler plus précisément du jeu sans tout gâcher. Donc, si vous êtes amateur de jeux d’horreur psychologique, foncez !
Je parle bien d’horreur psychologique1 et pas de jeu de drague : ce jeu a un avertissement sur son site et au lancement.
Prenez cet avertissement au sérieux.
Et le mieux ? C’est gratuit ! Donc dès que vous avez 4 à 5 heures devant vous, voici ce que vous devriez faire :
- Ne lisez aucun article sur ce jeu ni aucun test de ce jeu.
Presque tout ce que j’ai pu en lire spoile tout, sauf peut-être l’article de CanardPC qui m’y a fait jouer (payant). - Ne regardez pas la vidéo de présentation sur Youtube, les vignettes des suggestions spoilent aussi !
- Allez sur le site officiel du jeu : https://ddlc.moe/
- Téléchargez-le (dispo pour Windows, Linux, Mac ; et tourne sur n’importe quel ordinateur).
- Jouez !
- Si vous avez aimé, n’hésitez pas à payer (ce que vous voulez) sur le site officiel, c’est prévu !
(Il me semble qu’on peut aussi le trouver sur Steam).
Si vous y avez joué, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire, mais avec en utilisant la balise spoiler !
-
En fait, je pense que je ne devrais même pas préciser ça. Sauf que vendre un visual novel de drague, c’est assez dur – même quand comme ici il est fait par des américains – et de plus, ça change quand même énormément le public cible. Et que le genre de jeu implique qu’il y a des personnes auxquelles ne le conseillerais pas, alors qu’elles pourraient apprécier un jeu de drague. ↩
L’icône est celle du jeu, ©Team Salvato, issue du site officiel.