Licence CC 0

WSL et upgrade d'Ubuntu

Un petit mémo pour ne pas galérer la prochaine fois.

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé à moins d’une minute.

Salut à tous,

Si vous avez WSL sur votre Windows 10 et que vous voulez mettre à jour votre Ubuntu, peut-être avez vous rencontré une erreur gênante, alors même que tous vos paquets sont à jour à coup de sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade.

> sudo do-release-upgrade -d
Checking for a new Ubuntu release.
Please install all available updates for your release before upgrading.

La solution consiste à faire sudo apt-get dist-upgrade, ce qui a installé quelques paquets manquants et a enfin permit de débloquer le process de mise à jour de la distribution vers une version supérieure.



5 commentaires

Et à priori, cela vaut aussi pour Ubuntu installé normalement (à confirmer).

Breizh

C’est même sûr, sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade n’a jamais mis tous les paquets à jour. C’est même indiqué dans la sortie qu’il y a des paquets non mis à jour parce que apt fait une distinction entre les paquets sensibles à mettre à jour et les autres. D’où l’existence de la commande séparée dist-upgrade pour absolument tout mettre à jour, paquets sensibles compris.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+0 -0

Donc je suppose que ça vaut aussi pour toutes les distros basées sur APT. Le titre est du coup un poil réducteur : WSL n’a aucun impact sur cela, c’est lié au fonctionnement du gestionnaire de paquets.

Breizh eo ma bro, hag ihuel eo ma c’halon geti. Da viken. — L’oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

Oui, complètement, ce billet ne fait que relever une instance particulière où une bizarrerie d’apt conduit à un message dont la raison n’est pas forcément claire si on est débutant.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte