Salut les agrumes ! Ceci est le premier épisode d’une chronique hebdomadaire sur le C++ que je vais essayer de tenir, avec un épisode publié chaque lundi.
A chaque épisode, je parlerai de n’importe quoi que j’aie envie d’aborder concernant le C++. Souvent, je vous parlerai d’un article, d’une conférence ou d’un livre qui m’a plu, que ce soit une découverte récente ou pas. Je parlerai peut-être parfois d’une technique que j’ai trouvée originale, je ne sais pas. Je ne me mets aucune restriction, on verra bien ce que ça donne. Le tout dans un style décontracté, on n’est pas dans un cours !
Je fais ça pour m’obliger à essayer de découvrir régulièrement de nouvelles ressources d’apprentissage, et si ça peut vous plaire, tant mieux !
Dîtes-moi si l’idée vous plaît, et n’hésitez pas à proposer vous-mêmes des choses que vous trouvez intéressantes ; après tout, les billets sont parfaits pour discuter.
Fluent C++ : Un blog sur l'expressivité
Rentrons dans le vif du sujet ; aujourd’hui, je vais vous parler de mon coup de cœur de cette année : le blog Fluent C++.
Je l’ai découvert il y a quelques mois, et depuis j’attends chaque article avec impatience ! Il est tenu par Jonathan Boccara, un développeur C++ qui promeut le code expressif.
J’aime beaucoup ce blog car il correspond parfaitement à la philosophie du C++ moderne, de mon point de vue en tous cas : bien que le C++ soit un langage complexe, ça ne doit pas nécessairement en faire un langage compliqué. Au contraire, grâce à sa richesse, il permet de produire du code limpide.
L’autre petit plus, c’est que l’auteur développe souvent des outils très génériques dans ses articles, ça permet de découvrir de jolies applications de métaprogrammation template. Et la métaprog, c’est cool !
Je vous conseille vraiment d’aller y jeter un œil, ça vaut le détour !
Voilà pour cette semaine, j’espère que ce format vous plaira. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !
A lundi prochain ! <3