Guake, un terminal drop-down qu'il est bien.

Dans ce billet, je souhaite vous faire découvrir un terminal que j'utilise depuis maintenant quelques années : Guake.

Dans ce billet je souhaite vous faire découvrir un terminal que j’utilise depuis maintenant quelques années : Guake.

Guake

Pour l’installer sous Ubuntu : sudo apt install guake.

L’originalité de ce terminal, c’est qu’il est "accroché" à votre écran, et non pas à un bureau virtuel. Du coup, il est possible de le faire apparaître/disparaître à la volée n’importe quand et il se placera toujours au-dessus des autres fenêtres. Via la pression d’une touche, vous pouvez le faire apparaître, puis avec la même touche ou à la perte de focus il peut repartir. Bien entendu, il gère tout ce que fait la concurrence en termes de personnalisation (couleur, onglets…).

Personnellement, je l’utilise via la touche 2 dont je ne me sers jamais habituellement (mais du coup, je ne peux plus m’en servir si j’en ai besoin, vu que le terminal se déploiera :D ). En effet, la touche par défaut est F12 et je la trouve bien trop "loin" pour mon utilisation du clavier. J’ai aussi ajouté la commande guake en démarrage automatique pour que l’outil soit lancé dès le démarrage du système. Enfin, un peu de transparence et tout est nickel !

Démo !
Démo !

7 commentaires

Tiens, je vais tester. Vu que je me sers trop souvent du terminal pour que ce soit pratique de l’ouvrir à chaque fois, mais pas assez souvent pour avoir envie d’une fenêtre dédiée qui traîne pour ça, je sens que le système de masquage va me plaire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte