Licence CC BY-SA

Des conseils pour réaliser de grands projets

Quelques conseils pour ne pas se décourager pendant ses projets

Vous avez surement un jour voulu crée un énorme projet, avec des étoiles plein les yeux.
Cependant cela ne s’est peut-être pas réalisé comme vous le souhaitiez.

Ici nous allons voir des conseils qui peuvent vous aider si vous voulez vous lancer dans un projet quel qu’il soit. On peut parler de faire une chaine youtube, ou twitch, crée une communauté, un réseau social, une nouvelle application, …

Voyez petit

Bien souvent l’idée du projet est très ambitieuse. On peut même dire que l’idée l’est beaucoup trop. Cela peut être du aux compétences que l’on n’a pas encore, un manque de maturité de l’idée, une idée pas assez précise, …

Nous allons prendre un exemple qui revient souvent dans les forums de développement par les débutants:

Je suis débutant en programmation, je voudrai faires un jeu vidéo type minecraft avez-vous des ressources pour m’aider ?

Si on suit cet exemple, la première étape serait de faire une petite application dans la console. On peut imaginer pour commencer un jeu comme le c’est plus c’est moins.

Ici on cherche à faire petit. On veut faire quelque chose qui est difficile pour nous mais qui reste à notre porté. En faisant quelque chose de petit on fait quelque chose qui:

  1. fonctionne, donc on ne se retrouve pas bloqué face à un obstacle trop grand
  2. nous a permis d’apprendre pour se rapprocher de ce qu’on veut faire
  3. on se retrouve encouragé par cette petite victoire :bounce:

Faire de l’incrémentale

Nous l’avons vu dans le point précédent il faut voir petit. Mais attention, ce n’est pas le projet qui doit être petit, ce sont chaque marche, chaque pas en avant, pour se rapprocher de notre but final qui doit être petit.

Imaginons que nous voulons construire une grande cathédrale.
Pour faire de manière incrémentale nous allons chercher des blocs de pierre, les tailler et les empiler pour à la fin avoir notre grande cathédrale. (le premier pas est d’apprendre à tailler des pierres, mais nous imaginons que nous savons déjà faire ça).

Construire notre cathédrale de manière non incrémentale serait de commencer à chercher un bloc de pierre aussi grand que la cathédrale que nous souhaitons construire. C’est quelque chose qui est pratiquement impossible. Le temps de chercher un bloc de pierre suffisamment grand est une source de frustration, car nous allons mettre un temps infini à le trouver. De plus, tout le temps où nous cherchons notre immense pierre notre projet n’avance pas, c’est une possible source de découragement.

Faire mal, c’est au moins faire

Quand nous allons commencer notre projet, les choses seront surement mal faites, bancales, pas top, … et c’est normal.

Les enfants quand ils apprennent à marcher tombent, marchent lentement, titubent, s’accrochent aux meubles et murs.
Mais tout le temps où ils sont en échec ils réessayent et après plusieurs mois/années sont capables de marcher très vite et même de courir.
Ici, n’importe quel enfant qui aurait abandonné d’essayer de marcher sur ses deux jambes ne marcherait pas en tant qu’adulte.

On peut penser comme autre exemple les youtubeurs. Si on prend par exemple le JDG on constate que ses vidéos du début des années 2010 sont très différentes de ces dernières vidéos (aujourd’hui en début d’année 2024).
C’est en faisant ses vidéos qu’il (JDG et son équipe) a pu améliorer sa formule.

Pour s’améliorer petit à petit, par petit pas, il faut faire ces petits pas, même s’ils ne sont pas parfaits.

Être patient et persévérer

Une chose à ne pas perdre de vue est la motivation. Pour arriver à son but, il faut être patient, chaque pas est un pas en avant.

En fait non. Chaque pas n’est pas forcément un pas en avant, parfois on va dans la mauvaise direction, parfois on tombe. L’important est de comprendre pourquoi on s’est trompé et de trouver comment ne pas récidiver la même erreur.

Il faut donc être patient pour laisser les erreurs arriver. Ensuite à chaque erreur qui arrive, il faut persévérer et continuer d’avancer.

Il est impensable d’acheter le jeu Super Mario Bross. Wonder et de ne plus jamais y toucher après le premier Game Over. On appuie sur start en on réessaye.

Et bien avec votre projet, c’est identique, il faut réessayer, on se remet en selle et on y va ! ^^



Et vous, quels sont vos conseils pour réussir dans vos projets ?

3 commentaires

Merci pour ce billet.

J’ajouterai d’essayer de ne pas être seul, que ce soit :

  • ne pas hésiter à chercher de l’aide autour de soi ;
  • d’impliquer d’autres personnes dans le projet.

Dans le second point, ça permet de s’engager moralement s’il y a un intérêt commun à ce que le projet aboutisse.

En revanche, je n’ai pas compris le lien avec le language de programmation Go. Je dis ça car la vignette du billet laisse penser qu’il y en a un.

En revanche, je n’ai pas compris le lien avec le language de programmation Go. Je dis ça car la vignette du billet laisse penser qu’il y en a un.

Il n’y en a aucun, c’est simplement parce que le gopher me paraissait motivé et enthousiaste.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte