Messages postés par "Olybri"

7 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

dimanche 10 mai 2015 à 20h52 Rebonjour, Je continue d'avancer comme je peux grâce à vos conseils. Mais là une question me tourne dans la tête. Étant donner que ce n'est pas à un acteur de connaître la scène et les autres acte…
Question sur l'encapsulation des attributs

public ou private ?

dimanche 10 mai 2015 à 20h45 Salut, Ici, il n'y a aucun n'intérêt à utiliser un getter/setter, car les attributs peuvent accepter n'importe quelle valeur à tout moment. Je ne vois pas en quoi un getter/setter serait plus sécu…
Trichons au jeu des anagrammes vivants
dimanche 03 mai 2015 à 22h48 Bonjour, Étant débutant, j'ai trouvé cet exercice intéressant pour l'entraînement. J'ai donc essayé de le résoudre sans m'aider des conseils posté dans ce sujet. Mon programme fonctionne en lis…
La fonction sinus et wikipedia
samedi 02 mai 2015 à 10h50 Bah si mathématiquement, $\arccos(-1)$ vaut $\pi$, ainsi ne pas inclure $\pi$ n'aurait pas de sens.
La fonction sinus et wikipedia
samedi 02 mai 2015 à 00h42 > Ah non. Les fonctions réciproques prennent un nombre entre -1 et 1. Ensuite, souvent, asin renvoie un angle dans $\left[-\dfrac\pi2;\dfrac\pi2\right[$ et acos dans $[0;\pi[$ (il suffit de regarder …
La fonction sinus et wikipedia
vendredi 01 mai 2015 à 13h46 @dentuk : Oups, au temps pour moi. ^^ Effectivement, maintenant que tu le dis, ça me paraît logique que acos donne l'angle se trouvant dans le demi-cercle supérieur, donc dans [0; pi], contrairement …
La fonction sinus et wikipedia
vendredi 01 mai 2015 à 11h43 @Nohar : Si on regarde ton schéma, ce qu'on voit c'est que sin et cos sont toujours une longueur entre 1 et -1. Effectivement, sin retourne une valeur compris dans [-1; 1]. C'est le paramètre de la f…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mardi 28 avril 2015 à 18h00 D'accord merci. J'aurais donc ça : ```cpp class Controller { private : Model model; View view; // constructeur public : void Controller() : …
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

lundi 27 avril 2015 à 21h55 Rebonjour à vous, J'ai donc essayé de réfléchir sur ce système MVC. Sachant que j'ai un objet window qui gère à la fois les événements et le rendu, j'ai pensé organiser le système d'une manière où…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mercredi 22 avril 2015 à 18h14 Ah donc chaque entité est un modèle, j'avais compris que **le** modèle était l'ensemble des entités. Mais oui en fait, Scène en l’occurrence est plutôt un contrôleur (je commence à m'y perdre un peu)…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mercredi 22 avril 2015 à 16h37 En fait, je m'y prenais mal depuis le début. Jusqu'à là, la scène (le modèle) de mon jeu demandaient aux acteurs de se déplacer en leur disant 'acteur.update()'. Ainsi tous les acteurs se déplacent "…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mercredi 22 avril 2015 à 14h49 J'ai en fait un problème avec la mise à jour des acteurs. Dans Pac-Man, le système de jeu veut que lorsqu'un acteur atteint la limite de la scène, il se "téléporte" de l'autre côté de la scène et con…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mercredi 22 avril 2015 à 12h41 > Je le trouve cependant un peu lourd pour débuter alors que Loris ce posait encore des questions de cohésion basique. Mais si il est motivé alors oui c'est une bonne idée de prendre directement les …
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mercredi 22 avril 2015 à 11h12 J'ai encore du mal à mettre en place une vraie architecture MVC dans mon projet. Si j'ai bien compris, les acteurs seront des membres de la classe *modèle*. Il seront mis à jour par la classe *contrô…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mercredi 22 avril 2015 à 00h12 Je ne connais pas beaucoup Java, mais avec la bibliothèque que j'utilise (SFML), une fenêtre est un objet définit par la classe RenderWindow. Donc la classe Partie aura un membre de type RenderWindow…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mardi 21 avril 2015 à 23h34 Oui mais en quelque sorte, Map est indépendant de PacMan, elle doit juste gérer les tuiles. Ce serait donc une entité au même titre que les Actors, qui ne doivent pas gérer l'affichage. Je ne pens…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mardi 21 avril 2015 à 23h11 > > Cependant, ce qui me perturbe un peu, c'est que c'est Map qui se charge de dessiner Map. Ne serait-ce pas encore mieux d'avoir une classe Scene qui gère l'affichage du jeu ? Qui se chargerait don…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mardi 21 avril 2015 à 22h31 D'accord merci pour ces explications. :) Donc ça va changer (un peu) mon code. Actuellement, PacMan et Ghost héritent de Actor, qui gère les déplacement et les collision. Or cet Actor gère aussi l…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mardi 21 avril 2015 à 21h45 D'accord je vois plus clair. Mais à propos des constantes, ce que je veux dire, c'est comment faire passer la constante tileSize (appartenant à Map) à PacMan par exemple ? Est-ce une bonne idée de…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mardi 21 avril 2015 à 21h14 Merci pour la réponse. :) Donc si j'ai bien compris on évite les variables globales, et on fait passer les informations nécessaires par les méthodes de mise à jour. Mais qu'en est-il des valeur…
Questions sur la conception d'un jeu

Certaines choses ne sont pas encore claires dans ma tête...

mardi 21 avril 2015 à 19h42 Bonjours à tous, Je suis en train d'apprendre le C++, et pour m'entraîner j'essaie de reproduire des petits jeux qui existent déjà. Étant encore plutôt débutant, je ne suis pas toujours sûr de con…