Perte d'espace de stockage sur une clé USB ?

Elle a maigri de 7 Gio

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les agrumes,

J’ai retrouvé une vieille clé USB de marque "PNY" qui a appartenu probablement à quelqu’un d’autre il y a quelques années; En la branchant sur mon ordinateur, windows m’affiche une capacité de 1.24 Go alors qu’elle est censée en faire autour de 8 Go.

il est indiqué que le système de fichier est en FAT32…

A-t-elle pu être formatée ou autre ? Comment récupérer tout cet espace manquant ?

merci :)

+0 -0

On m’a toujours dit "Ne branche jamais une clef USB sur ton PC si tu ne sait pas d’où viens cette celle-ci". :p

Pour répondre à ton problème :

Comment récupérer tout cet espace manquant ?

Bachibouzooo

Si tu es sur Windows :

Step 1:
Run Command Prompt as Administrator. On Windows 8.1 or 10, you can launch it easily by clicking the Start button and selecting option “Command Prompt (Admin)”. If you are using Windows 7, you should click the Start button and enter cmd in the search box; then right-click “cmd.exe” to select “Run as Administrator”

Step 2:
Type the following command in the Command Prompt windows and hit Enter key.

diskpart

Step 3:
Type list disk command so that diskpart lists all disks connected to your computer, and the command should be followed by pressing Enter.

list disk

Step 4:
Execute following command to select the USB disk you want to restore capacity.

select disk #

Be very careful here! # is the disk number of your USB drive, You should replace # with the correct disk number. Be sure you select the correct drive, as all the rest actions will be performed on the selected disk, such as format the disk. If you select the wrong disk, you’ll lose all data stored on that disk.

Step 5:
Type the follow command and press Enter

clean

Step 6:
Create a new partition on the USB drive after DiskPart succeeded in cleaning the disk.

create partition primary

Step 7:
The following command formats the newly created partition to FAT32 file system.

format fs=fat32 quick

Now you can open Windows Explorer to check if the USB drive is restored to full capacity.

En français (c’est mieux) :

  1. Lancer l’invite de commande en mode Admin
  2. Entrer la commande diskpart
  3. Entrer la commande list disk
  4. Entrer la commande select disk #

Attention ! Soit prudent ici : Selectionne bien le disque correspondant à ta clé USB, sinon tu risque de perdre les données présentes sur le mauvais disque !

  1. Entrer la commande clean
  2. Entrer la commande create partition primary
  3. Entrer la commande format fs=fat32 quick
+4 -0

Bonjour,

Je suis épaté par la rapidité des réponses sur ce site, merci beaucoup

La méthode décrite fonctionne sans accroc et j’ai récupéré mes 7.72 Gio !

C’est magique :magicien:

Encore merci !

+2 -0

On m’a toujours dit "Ne branche jamais une clef USB sur ton PC si tu ne sait pas d’où viens cette celle-ci". :p

FougereBle

Et il y a une excellente raison de ne pas brancher de clé USB inconnue sur son ordinateur, même si celui-ci contient un OS sécurisé et un excellent antivirus. À noter ce que genre de jouet est en vente libre et existe en version « anonyme », à savoir qu’elle reprends un design d’un modèle personnalisable ultra-courant, et donc que face à ce modèle il est absolument impossible de savoir si c’est une vraie clé USB sans la démonter.

On m’a toujours dit "Ne branche jamais une clef USB sur ton PC si tu ne sait pas d’où viens cette celle-ci". :p

FougereBle

Et il y a une excellente raison de ne pas brancher de clé USB inconnue sur son ordinateur, même si celui-ci contient un OS sécurisé et un excellent antivirus. À noter ce que genre de jouet est en vente libre et existe en version « anonyme », à savoir qu’elle reprends un design d’un modèle personnalisable ultra-courant, et donc que face à ce modèle il est absolument impossible de savoir si c’est une vraie clé USB sans la démonter.

SpaceFox

Oui, c’est en effet à cela que je pensais quand je disais ça. :p

D’ailleurs, pour la petite anecdote, à la radio, il avais fait un essai : Brancher cette clef sur un Mac Book et sur un vieux PC portable.

Résultat ? Adieux le Mac Book au premier branchement, et l’autre PC à tenu le coup. :D

Edit : Je sais que l’autre PC à tenu le coup au premier branchement, mais après ils ont débrancher et rebranché la clef, mais je me souviens plus de la suite.

Edit 2 : Il me semble qu’à la base, ces clef sont fait pour tester des circuits… mais j’en suis pas très sûr.

+0 -0

En fait les vieux PC avaient des circuits USB dédiés. S’ils sont bien conçus, tu ne les grille pas, ou tu grilles « juste » le contrôleur USB. C’est chiant mais pas critique.

Maintenant, beaucoup de CPU ont des contrôleurs USB intégrés. Donc, sans les protections qui vont bien, griller le contrôleur, c’est griller le CPU. Qui est souvent soudé à la carte mère dans les PC portables…

@FougereBle : aurais-tu les mêmes commandes, mais sous Linux ?

qwerty

Malheureusement non. :'(

J’était sous Windows, et j’avais le même problème. J’avais alors fait une recherche sur Google et j’étais tombé sur ces commandes. Je les ai faites et c’est comme ça que je sais qu’elles fonctionnent.

Essaye de voir si tu ne peux pas trouver des commandes pour Linux sur internet (en cherchant par exemple "linux usb stick low capacity" ou quelque chose dans le genre). ;)

Edit : En faisant une rapide recherche, je suis tombé sur cela.
Je n’ai pas tout lu (juste les premières lignes), je ne sais pas si cela correspond à ce que tu recherche, mais ça parle de GParted (et je crois que c’est ce qu’il faut utiliser sous Linux).

Edit 2 : Apparement, ça correspond bien :

The Errors
Common errors that you will get on a USB drive, especially if you have installed Linux to it using either the DD command or a Windows tool such as Win32 Disk Imager are that despite being a certain size (e.g.16 gigabytes) drive you can only see one partition which is much smaller or the Disk Utility and GParted show a message stating that you have an incorrect block size.

The following steps will help to fix your USB drive.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte