Calculer un intervalle de confiance

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde ! :)

Pendant le semestre qui arrive, je vais avoir des cours de statistiques descriptives (je suis en L1 de sociologie). Histoire de prendre un peu d’avance, j’ai commencé à lire un livre1 sur le sujet, mais je me retrouve un peu bloqué en voulant comprendre la formule pour calculer un intervalle de confiance.

L’auteur donne la formule qui suit pour calculer la borne inférieure d’un intervalle de confiance à 95% d’un pourcentage $p$ sur un échantillon de taille $n$.

$$p - 1,96 \times \sqrt{\frac{p \times (1-p)}{n}}$$

La question que je ne peux m’empêcher de me poser est alors : d’où vient ce $1,96$ ?

J’ai cherché un peu sur internet, et j’ai cru comprendre que les anglophones appelaient ça la Z-value, mais je me retrouve vite bloqué par mon niveau en maths2.

J’en viens donc à ma question : quelle est l’origine mathématique de cette valeur ?
Ou, si ça demande trop de pré-requis, est-ce que vous auriez des ouvrages à me conseiller pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ces formules ?

Merci d’avance pour votre aide ! :)


  1. Martin, Olivier, et François de Singly. L’analyse de données quantitatives. A. Colin, 2005. 

  2. Je viens d’un bac pro, où les cours de maths sont très simplifiés (c’est à peine si on connait les noms des symboles $\Sigma$ ou $\int$). 

+0 -0

Erf, grillé par Holosmos… Pas grave, je poste quand même ^^

C’est simple (si simple que je peux te répondre :p ).

Je ne sais pas où tu en es dans ton apprentissage de ta statistique, mais, généralement, pour voir si un évènement est significatif, on utilise un seuil. Par exemple, lorsqu’il y a moins de 5% de chance que cet évènement arrive, on dit qu’il est significatif (du coup, comme la chance d’avoir 200 fois à un dé de six faces est inférieure à 5%, je peux dire que l’évènement est significatif et que le dé est pipé − à 5% d’erreur).