Utilisation de Google Analytics sur le site ZdS :'(

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

C’est utile pour les statistiques de visites, ça évite d’avoir à recoder manuellement le service.Dans un futur plus ou moins proche, ça permettra aux auteurs d’avoir des statistiques de lectures sur leurs contenus.

Cela donne droit à un petit bandeau en haut du site qui fait un peu tâche…

Quel bandeau ? Celui à propos des cookies ? (si c’est le cas, ce n’est pas lié à Analytics)

Mais je me demande si installer Google Analytic était vraiment indispensable… Qu’en pensez-vous ?

C’est quand même pratique d’avoir des métriques pour savoir si le site évolue, quelle partie sont consulté, et demain pouvoir fournir aux auteurs des informations sur leur contenu et leur attractivité.

Après, rien ne t’oblige à accepter son utilisation. Tu as l’air d’un utilisateur averti au vu de tes remarques, tu as sûrement donc un bloqueur d’installé comme ghostery et dans ce cas peut bloquer Analytics sans pour autant perturber ta navigation :)

(bon partiellement grillé par entwanne, tanpi!)

+0 -0

D’ailleurs, on peut se questionner de la pertinence d’utiliser GA par rapport à un truc autohébergé, comme Piwik. Y’a une justification technique ? (vraie question).

+1 -0

D’ailleurs, on peut se questionner de la pertinence d’utiliser GA par rapport à un truc autohébergé, comme Piwik. Y’a une justification technique ? (vraie question).

qwerty

Oui, Piwik demande des connaissances techniques et du temps qui font défaut dans l’équipe de Zds. Ce débat avait déjà eu lieu à l’époque de la Zep sur les statistiques. Maintenir une instance d’un service tel que Piwik ça peut être assez compliqué: assurer l’uptime, faire les mises à jours de sécurité, etc. ;)


Grillé par artragis

D’ailleurs, on peut se questionner de la pertinence d’utiliser GA par rapport à un truc autohébergé, comme Piwik. Y’a une justification technique ? (vraie question).

Piwik est assez douteux niveau sécurité, il semblerait qu’ils utilisaient encore du MD5 pour hasher les mots de passes il y a 2 ~ 3 ans. Personnellement je préfère largement Google Analytics à des trucs pas trop sûrs.

+0 -0

Ouais. Mais quand-même, ça a été reporté en 2008 et ça a traîné jusqu’en 2016 avant d’être vraiment corrigé. Quand je vois ça, j’ai vraiment des doutes sur l’importance qu’ils donnent à la sécurité, et je crain que Piwik ai d’autres problèmes bien plus graves.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte