Salut à tous,
Cela fait assez longtemps que je soupire après de la philo sur ZdS, et que je soupire d’autant plus que notre communauté y est assez réceptive (surtout à la philosophie des sciences, en fait ). Et, du coup, cette question me revient périodiquement en tête : Comment enseigner la philo sur ZdS ?
Enseigner des points particuliers ou exposer des réflexions ciblées n’est pas si compliqué que cela, et ça se fait déjà ici. Mais la question se pose pour un enseignement davantage systématique. J’avais eu plusieurs pistes en tête, mais je vois bien qu’elles ne seront jamais parfaites :
- Faire un seul big-tuto, et procéder par ordre chronologique, en présentant les auteurs de philosophie les plus connus (c’est-à-dire ceux qui constituent la tête de proue de mouvements philosophiques), en essayant de faire des liens entre eux (comment tel courant répond à tel courant). Problèmes : tout faire contenir en un seul tuto, sélectionner les philosophes abordés (ce qui, dans tous les cas, posera toujours problème).
- Faire un seul big-tuto en essayant de suivre la grille de l’Éducation Nationale, c’est-à-dire une grille thématique (la vérité, le désir, l’histoire, etc.), puis potentiellement reprendre l’optique chronologique dans chacun de ces thèmes. Problèmes : même si un tel cadre rassure, il contraint aussi, et il risque d’y avoir une certaine asymétrie de taille entre les parties.
- Faire plusieurs tutos, chacun sur un domaine de philosophie (épistémologie, philosophie de l’esprit, etc.). Ce serait déjà plus confortable pour développer les thèmes liés, et permettra de faire des équipes spécialisées sur tel ou tel thème (parce que certains seront plus à l’aise pour parler d’épistémologie plutôt que de je ne sais quel domaine). Problèmes : cela ne règle pas la question des sous-parties (comment tâcher d’être "complet", au mieux, pour explorer telle ou telle discipline de la philosophie ?).
- Il doit y avoir d’autres qui m’ont passé par la tête, mais ça m’a échappé.
Bref, j’aimerais bien connaître vos avis, pensées sur le sujet
+4
-0