Contrôle de plagiat dans un texte

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Pour l’obtention de mon CFC, je dois réaliser un TPA (Travail d’approndissement personnel).
Et à la fin de ce travail, un contrôle contre le plagiat est effectué.

Il me semble que mon école utilise le logiciel Compilatio.

Et je sais par exemple que le résultat est enregistré en base de données lorsqu’il font une vérification pour éviter le plagiat sur un autre travail.

Ma question était de savoir si en utilisant un outil tel que Quetext il y avait un risque pour que mon travail s’enregistre dans une base et que j’obtienne ensuite un taux de plagiat très élevé lorsque je rend mon travail ? (Ce qui pour le coup, serait se tirer une belle balle dans le pied.)

Et deuxièmement, je n’ai pas encore demandé à mon professeur si cela était autorisé, mais en outre est-ce qu’ils peuvent me l’interdire ? (Ensuite ça serait juste une question de conscience personnelle).

Et si je veux faire ce genre de contrôle ce n’est non pas parce que j’ai fais du plagiat, mais simplement pour vérifier les risques de plagiat involontaire.

Je vous remercie.

+0 -0

Normalement, le code source du site marque un « nofollow », mais demande quand même au prof. Après, de mémoire, Compilatio montre les sources où y’a des ressemblances, donc le prof, s’il use de son esprit critique, peut deviner que c’est toi l’auteur.

+1 -0

Normalement, le code source du site marque un « nofollow »

Je n’ai pas encore essayer le site, mais cela voudrait dire que les données entrées serait accessible publiquement ?

donc le prof, s’il use de son esprit critique, peut deviner que c’est toi l’auteur

Je l’espère aussi, mais je préfère m’en prévenir tout de même.

Ma question était de savoir si en utilisant un outil tel que Quetext il y avait un risque pour que mon travail s’enregistre dans une base et que j’obtienne ensuite un taux de plagiat très élevé lorsque je rend mon travail ?

WinXaito

On trouve les déclarations suivantes sur le site en question :

Unlike some plagiarism detection software, we make no claim to your work, and we will never store your property in our databases for use after you’ve finished with it.

Our Commitment | Quetext

Does my text become part of Quetext’s database?

No! Unlike some companies, we strongly believe that users should always maintain the rights to their work.

User Input Privacy | Quetext Help Center

Ma question était de savoir si en utilisant un outil tel que Quetext il y avait un risque pour que mon travail s’enregistre dans une base et que j’obtienne ensuite un taux de plagiat très élevé lorsque je rend mon travail ? (Ce qui pour le coup, serait se tirer une belle balle dans le pied.)

WinXaito

30s sur ton lien : https://www.quetext.com/help/my-data ->

When you use Quetext to assist in checking your document for potential plagiarism […]. Your data does not become a part of our searchable database.

Bonne chance pour ton CFC !

[edit] Haha le grillage de quelques secondes :lol:

+1 -0

Je vois aucun problème d’ordre éthique, non. A quoi tu penses, pour quelle raison est-ce que ça pourrait ne pas être éthique, est-ce que tu as un exemple en tête ?

J’utilise pas ce genre d’outil parce que je vois pas ce que ça m’apporterait. Je doute que des gens se demandent si je plagie ou pas.

+1 -0

Vu que le spam a remonté le sujet, je vais en profiter pour répondre à @WinXaito même c’est c’est un peu tard : non, ce n’est pas considéré comme de la triche. Des fois, et je vais prendre l’exemple d’une amie, elle structure son mémoire en copiant collant des bouts de textes (citations) mais des fois, ça passe à la trape pour la citations. Ca permet de refaire une relecture.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte