Exposé sur "La marine algérienne pendant la période ottomane"

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :D !

J’ai un exposé à rédiger pour 1/2 semaines, traitant de la marine algérienne pendant l’ère ottomane (1518-1830), mais vu le petit nombre de sources disponibles, je me tourne vers vous pour m’aider un peu (je sais, c’est de la triche :p ). Pourriez vous me fournir quelques sites/bases de données historiques fiables pour faire mes recherches? Même un site militaire, du moment qu’il y a du bon contenu ^^

Je continue les recherches de mon coté, en attendant vos réponses ;) !

Je ne sais pas si c’est connexe ou hors-sujet, mais tu peux peut-être parler des pirates barbaresques ? C’est un sujet très précis, mais je suppose qu’il y avait des flottes armées par le pouvoir ottoman pour combattre ces pirates (ou pas, d’ailleurs), ou alors de grands ports à proximité ?

EDIT : Je viens de lire que Khayr Ad-Din Barberousse, vainqueur de la bataille de Préveza, avait fait ses débuts en Algérie. Peut-être est-ce une piste ?

EDIT 2 : Autre élément notable, le siège d’Alger en 1541 (ça me fait beaucoup penser au fail de l’Invincible armada :p ).

+0 -0

En fait les pirates barbaresques étaient des ottomans, et l’Algérie était un état algérien à l’époque :-° … Je cherche des infos sur sa création, son développement, son organisation et les principales batailles auxquelles il a participé, j’ai alors établi un sommaire pour me donner une vue d’ensemble. Merci quand-même, au moins tu as essayé de m’aider ^^ !

PS : l’exposé est en arabe vu que je suis moi-même algérien :D !

+0 -0

Petit fail :honte:

Dernière info du pif : Ali Pacha a fait pas mal de chose avec de la marien pendant son gouvernorat d’Alger, on dirait (soutien de la révolte morisque en Espagne, ainsi qu’une participation à la bataille de Lépante).

Voilà :D !

EDIT 1 : https://wikimonde.com/article/Mezzomorto_H%C3%BCseyin_Pacha . EDIT 2 : J’ai trouvé "Wolf, John B., The Barbary Coast: Algeria under the Turks, New York, 1979", mais se le procurer risque d’être compliqué.

P.S. : Quoi ? Ton exposé ne se fait pas en turc ottoman :D ?

+0 -0

Es-tu à l’aise avec l’anglais ? Normalement, en histoire militaire, c’est la langue dans laquelle tu trouveras potentiellement le plus de références.

Je vais voir ce que j’ai en stock :)

+2 -0

Bon bah malheureusement, j’ai rien. Ni en français, ni en anglais. Je te recommande d’en parler à ton professeur pour voir si tu ne peux pas aborder une période plus récente car je ne trouve littéralement pas énormément de sources en français ou en anglais traitant de la marine algérienne durant cette période voire de changer de sujet et se tourner vers quelque chose comme l’espionnage : https://www.iqrashop.com/Alger-l-Europe-et-la-Guerre-secrete-1518-1830-Moulay-Belhamissi-Livre-livres-Histoire-civilisations-p15228-1__1_148_242.html.

Regarde toutefois ce sujet : https://www.forcesdz.com/viewtopic.php?t=113 (forum militaire), un ouvrage ( intitulé Marine et marins d’Alger, 1518-1830) est référencé. Aussi dispo sur Researchgate, tu peux demander accès au document.

Sinon, tu trouveras certainement cet ouvrage à la bibliothèque (profites-en pour demander aux employés s’il y a d’autres références). C’est le seul ouvrage que j’ai trouvé.

+1 -0

Regarde toutefois ce sujet : https://www.forcesdz.com/viewtopic.php?t=113 (forum militaire), un ouvrage ( intitulé Marine et marins d’Alger, 1518-1830) est référencé. Aussi dispo sur Researchgate, tu peux demander accès au document.

Arius

D’après ma propre expérience "Request full-text" ne donne pas grand-chose sur Research Gate. Mais j’ai trouvé l’ouvrage en version intégrale là-dessus : lien retiré

+0 -0

Je vais voir à la bibliothèque. Malheureusement je ne peux plus changer de sujet maintenant :'( … J’ai pas mal d’infos dans mon livre d’histoire, donc je pourrais au moins fournir un travail "potable". Même les ressources sur la flotte ottomane du XVIème au XIVème siècle m’intéressent et me seront toujours utile.

Merci Dwayn, même si ce n’est pas très légal :lol: !

Pas de pépin, juste quand tu vois un site qui propose gratuitement des liens de téléchargement de livres édités, le calcul est vite fait (à moins que ce soit directement l’éditeur qui propose le bouquin gratos mais c’était pas le cas présentement). :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte