Débuter le jazz

Les clés pour jouer votre premier standard

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon, je viens de faire le plus dur de tout ce tuto, à savoir réussir à enregistrer une interprétation :

  • qui soit un peu originale (d’abord façon ballade, puis en swing),
  • dont je puisse expliquer sans problème les sources d’inspiration ("telle phrase vient de telle version par machin", etc.),
  • qui ne sorte pas trop des clous qui ont été vus dans le tuto (bon, je joue la grille une première fois complètement en rubato, certes, mais je n’utilise rien qui n’ait pas été vu dans le tuto du point de vue théorique, à part peut-être quelques couleurs trouvées à l’oreille),
  • qui reste à peu près cohérente,
  • sans faire d’erreurs trop scandaleuses. :D

Bien sûr dans le tuto, je compte expliquer rapidement où/comment j’ai été piocher tout ça.

Les critiques sont les bienvenues.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


3 pas de recul : ce tutoriel ressemble maintenant plus à une initiation pleine et entière au jazz qu’à juste un tuto pour apprendre à jouer un standard. La conclusion pourrait être (et sera) "Si ce tutoriel vous a plu, je vous invite à prendre des cours avec un prof en chair et en os, car maintenant vous avez un véritable aperçu de ce à quoi cela ressemble, mais aucune ressource (écrite ou vidéo) ne peut s’y substituer".

Du coup j’ai changé le titre. Comme ça c’est clair. :)

Je ne pense pas que j’écrirai une suite, en tout cas pas avant longtemps. Peut-être un billet à droite à gauche, ou des micros-tutos complémentaires, à la rigueur.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai développé la partie sur l’écoute attentive et l’autocritique.

PS : on me.signale dans l’oreillette que le tuto de Ryx est validé. Félicitations !

Il faut que je corrige mes liens.

+0 -0

Yop,

J’ai commencé à lire (solidarité entre lamas), et c’est fichtrement intéressant. Je n’ai pas pris le temps de faire les exos au piano, du coup je préfère attendre avant de continuer la suite, mais tu auras un retour dans quelques temps :3 .

En tous cas, ça me donne envie de reprendre des cours de piano :|

+1 -0

C’est un peu le but du tuto finalement. Conclure en expliquant que pour continuer sérieusement (avec le désir de progresser vite dans la bonne direction) on ne peut pas complètement se passer du dialogue avec un prof en chair et en os, même s’il y a énormément de choses que l’on peut découvrir et piger tout seul, et qu’avec ce tuto on a au moins un bon aperçu de comment ça se passe dans un cours de jazz (impro mise à part).

En tout cas c’est encourageant : tu le trouves intéressant à première vue. :)

Edit : cela dit c’est justement parce que j’ai finalement pris la decision de reprendre des cours après plus de 15 ans à me débrouiller tout seul que je me sens capable aujourd’hui d’écrire ce tuto. J’estime que c’est une des meilleures décisions que j’aie prises ces 15 dernières années !

+0 -0

Je vais essayer d’en mettre un sacré coup pour le finir ce week-end. À la base il reste quelques parties simples à écrire en essayant de ne pas dire trop de bêtises, peut-être une ou deux vidéos-MuseScore à réaliser (mais ça va j’ai pris la main là-dessus, ça va vite maintenant), éventuellement une vidéo enregistrée où je fais swinguer de plus en plus la grille, avec le métronome sur tous les temps, sur un tempo assez lent, pour bien mesurer les mouvements possibles (notamment les anticipations qui sont vraiment typiques du phrasé jazz). C’est jouable.

La raison principale de ce petit coup d’urgence, c’est que mon cerveau est déjà en train de partir sur un autre petit projet connexe, qui devrait bientôt donner un billet, et qui consiste à prendre la musique de l’écran-titre de Super Mario Bros. 2, puis étape par étape, transcrire la mélodie à l’oreille ("facile", c’est du Do majeur… hum!), l’harmoniser (à première vue il semble utiliser des cadences assez communes, ça peut être une occasion de les analyser), et en faire un morceau Ragtime ou Stride digne de ce nom, partition incluse (parce que les autres tentatives que j’ai vues traîner sur Youtube manquent toutes d’un petit truc ou d’un autre à mon goût). L’idée se promène dans ma tête depuis une semaine, et par une coïncidence bizarre, Scott Bradlee a sorti avant-hier une vidéo dans laquelle il fait grosso-modo la même chose (sauf qu’il s’agit d’un medley et qu’il est… très doué).

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Ajout des vidéos et explications sus-mentionnées. Ainsi que des références. Il me reste à compléter la dernière partie "Pour aller plus loin", et à conclure ce tutoriel, et probablement refaire une passe de chasse aux typos avant de l’envoyer en validation.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Correction de typos + j’ai viré le dernier endroit où je parlais d’accords "en bloc", pour éviter toute confusion avec les block chords (qui ne sont pas du tout une technique de débutant).

La version actuelle est partie en validation (parce que c’est un gros morceau, sur un domaine qui n’est pas encore démocratisé sur ZdS). Néanmoins, je suis preneur et demandeur de relectures en bêta. Je mettrai à jour la version en validation si besoin, même si je suis plutôt confiant sur le fait que le tuto sera déjà publiable en l’état.

+0 -0

Je n’ai pas relevé de fautes, mais je ne suis pas le mieux placé pour les trouver. En revanche pour le contenu, ça m’a l’air bien et accessible.
L’exercice de pratique sur le II-V-I me rappelle des choses que j’ai faites sur du V-I, II-V-VI, etc… D’ailleurs, ce serait peut-être mieux de commencer simplement avec du V-I, non ? Oh et ça ne me semble pas opti de tourner de deux crans à chaque fois, parce que même si on a la proximité sur le clavier, on perd le fait que l’on ajoute un bémol à chaque pas. Mais c’est peut-être comme ça que l’on fait dans l’étude du jazz. Vu que je ne m’y connais pas trop, je ne sais pas.
Enfin, c’est du chipotage, ce tuto est très bien ;)

+0 -0

Yop !

J’ai repris la relecture mais, encore une fois, sans mettre en pratique (c’est quelque chose qui prend du temps à travailler). Simplement quelques remarques, du coup :

Pour les cadences, qu’il s’agisse de celle "Amen", de ii-V-I et ii-V-i, ainsi que du voicing à 3 notes, j’aurais aimé entendre ce que ça donne : peut-être m’est-ce particulier, mais j’ai énormément de mal à réaliser ce que donnent les enchaînements harmoniques.

Je pense que tu gagnerais aussi à prévenir que ce tuto ne se fait pas d’une traite, que c’est un travail qui prend du temps, et qu’il est préférable d’avoir son instrument près de soi. Parce que, assurément, il est touffu (c’est un travail de quelques jours pour quelqu’un qui n’y connaît rien).
Peut-être aussi peux-tu indiquer (en intro) que l’on met toutes les chances de son côté en ayant lu, au préalable le tuto de Ryx sur l’harmonie ?

Enfin, une petite faute : tu as écrit "s’asseillant" au lieu de "s’asseyant".

Mais, quoiqu’il en soit, ce tuto est original (par rapport aux autres contenus de ZdS j’entends) et pourra donner une impulsion aux joueurs de piano de ZdS (en tous cas, c’est le cas pour moi) :3 .

Je te donnerai un dernier retour quand j’aurai effectué les travaux sur piano, mais j’ai peur d’être beaucoup moins à l’aise que toi dessus, attendu que je n’ai pas autant d’expérience que toi au piano (quoi que tu en dises en début de tuto, j’ai l’impression que toute ton expérience de piano classique te sert beaucoup, ne serait-ce qu’en terme technique).

+0 -0

Merci pour vos retours !

L’exercice de pratique sur le II-V-I me rappelle des choses que j’ai faites sur du V-I, II-V-VI, etc… D’ailleurs, ce serait peut-être mieux de commencer simplement avec du V-I, non ? Oh et ça ne me semble pas opti de tourner de deux crans à chaque fois, parce que même si on a la proximité sur le clavier, on perd le fait que l’on ajoute un bémol à chaque pas. Mais c’est peut-être comme ça que l’on fait dans l’étude du jazz. Vu que je ne m’y connais pas trop, je ne sais pas.

Ryx

Alors, la réponse facile serait "oui, c’est comme ça qu’on fait en jazz et c’est dans cet ordre que mon prof me les a fait travailler au début". Mais comme je n’aime pas les arguments d’autorité, je vais essayer d’expliquer pourquoi. :D

En fait, le cycle des quintes ne sert ici que de repère pour mémoriser plus vite les tonalités des ii-V-I. Typiquement quand mon prof m’a donné cet exercice, il n’y avait pas du tout de cycle des quintes en jeu : il m’a donné une feuille avec les quatre premiers II-V-I de chaque série sur une portée, en me demandant d’écrire les suivants, puis de les travailler. Moi, je ne voulais pas donner de partition pour cet exo parce que je pense qu’il est important (surtout pour les gens qui bossent en autodidacte) de connaître leur clavier, et donc de retrouver automatiquement ces accords dessus, d’où l’idée de me servir du cycle des quintes comme guide (ce que fait, dans une certaine mesure, le livre de Mark Levine).

Quand on les enchaîne dans cet ordre (et qu’on le fait vite), un tour complet du cycle des quintes sonne comme une gigantesque progression chromatique descendante et quand on retire la feuille il est très facile de se souvenir de l’ordre :

  • je suis sur un La, je veux faire un II-V-I qui part de ce La -> Am7
  • je me pose immédiatement la question "sur quoi va aboutir mon II-V-I ?", et j’énonce : "En sol majeur !" : cette question est importante, parce qu’à terme quand on joue un peu librement sur le clavier, on sait d’où on part et vers où on se dirige, on a donc les deux mesures suivantes quasiment écrites dans la tête sans avoir besoin de chercher leurs accords.
  • je joue le II-V-I, et je minorise mon sol rapidement ce qui oblige à se souvenir où se trouvent la tierce et la septième sous ses doigts, mais c’est très facile avec ces voicings.

L’intérêt de l’exercice est plutôt d’ordre moteur : il donne des automatismes importants avec ces accords de 3 notes (et ces accords sont le squelette d’autres accords plus compliqués).

L’autre intérêt de cet ordre tient aussi dans la présence assez fréquente en jazz de modulations comme celle qu’on trouve à la fin d’Autumn Leaves : ii-V -> ii-V-I, qui reviennent à jouer cet exercice, mais en "mangeant le I", c’est-à-dire en le jouant directement mineur pour enchaîner immédiatement sur un ii-V-I de la tonalité suivante. Ici on trouve cette modulation sur Autumn Leaves, mais de mémoire elle est également (avec exactement les même tonalités) dans la ballade I Remember Clifford de Benny Golson, par exemple, et je crois qu’elle est, en fait, aussi commune que l’anatole.

Pour les cadences, qu’il s’agisse de celle "Amen", de ii-V-I et ii-V-i, ainsi que du voicing à 3 notes, j’aurais aimé entendre ce que ça donne : peut-être m’est-ce particulier, mais j’ai énormément de mal à réaliser ce que donnent les enchaînements harmoniques.

Pour la cadence amen je connais l’exemple parfait : Moanin’ de Bobby Timmons. Au tout début, le piano démarre sur un chant très blues et le reste du groupe lui répond : la réponse du groupe est systématiquement un amen en fa (mineur/majeur… il y a une "grace note" sur la tierce qui rend la tonalité ambiguë, typique !). ;)

Pour les voicings de 3 notes j’ai mis une vidéo qui montre comment ça sonne, mais d’une façon générale, c’est une bonne idée, je devrais agrémenter ce discours avec des exemples sonores.

Je pense que tu gagnerais aussi à prévenir que ce tuto ne se fait pas d’une traite, que c’est un travail qui prend du temps, et qu’il est préférable d’avoir son instrument près de soi. Parce que, assurément, il est touffu (c’est un travail de quelques jours pour quelqu’un qui n’y connaît rien). Peut-être aussi peux-tu indiquer (en intro) que l’on met toutes les chances de son côté en ayant lu, au préalable le tuto de Ryx sur l’harmonie ?

Très juste !

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai pris ces remarques en compte et mis à jour la version en validation. Je me suis notamment amusé à faire sonner des II-V-I sur "J’ai du bon tabac" :

Et j’ai collé un exemple où l’on se rend bien compte de ce que j’appelle la "cadence amen" :

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte