Salut,
J’ai fait une relecture de ce que tu as écrit. Déjà, c’est très intéressant (et je ne dis pas ça parce que tu me passes de la pommade durant deux parties ). J’aime bien ce côté « on a un problème / une question sociétale complexe, comment y répondre scientifiquement ? ».
J’aime bien le ton assez décontracté pour parler de sujet souvent anxiogène. Ça rentrerait très bien dans la catégorie « c’est tout une histoire ».
Voici les retours (aucun retour orthographique) :
Introduction générale
Il manque une phrase d’accroche. Actuellement, c’est le titre, mais le rappeler serait mieux.
Qu’est-ce qu’un atome ?
Il n’est pas important de savoir que les protons et les neutrons sont eux-mêmes constitués d’autres particules.
Pourquoi en parler, alors ?
Le nombre de protons va définir la nature de l’élement chimique, et associé au nombre d’électrons, on va aussi connaitre la charge de l’atome.
La phrase est bizarrement construite (et associé, on va). « Le nombre de protons va définir la nature de l’élément chimique. Associé au nombre d’électrons, il va aussi connaitre la charge de l’atome. » serait surement plus clair.
Réaction atomique
Dans ce cadre-là, je trouve la notation $^1_0n$ pour le neutron intéressant. Je ne sais pas ce que tu en penses.
Radioactivité
Chaque type de radioactivité a ses avantages et ses inconvénients, et va avoir un impact différent sur la nature et sur nous.
Jusqu’ici, tu parles radioactivité, atome, etc. Parler d’avantages est bizarre : avantage pour qui/quoi ? Un terme neutre (caractéristique ?) serait surement plus approprié.
Radioactivité alpha
L’association particule $\alpha$ - noyau d’hélium devrait être faite avant dès la première phrase (avant d’utiliser le $\alpha$ dans la formule).
Chaîne de radioactivité
Th, Pa, U de nouveau, Th encore, Ra
Je doute que tes lecteurs connaissent le tableau périodique par cœur.
Ce concept est important pour diverses raisons
Peut-être dire où tu veux en venir ici (coexistence ? radioactivité multiples ? durée de vie variant selon la chaine ?).
C’est tout. Si tu trouves des images illustratives, ce serait mieux, mais vu le sujet, ça ne me semble pas indispensable.