ZEP-14 : Refonte de l'assistant d'édition Markdown

Tentons de l'améliorer au besoin des membres !

a marqué ce sujet comme résolu.

Quand tu dit label, tu parle du texte du bouton ? Parce que avec Firefox Developer Edition 46, j'ai pas de problème.

Bat'

Effectivement, je viens juste de màj Firefox Dev et ça fonctionne. Mais malgré le "fix", ça ne fonctionne tjs pas sous Firefox "normal" ^^ .

J'avais fait le fix pour la version Textarea, mais pas pour la version CodeMirror :-°

Ca devrait être bon maintenant !

Au niveau des features, est-ce que tu penses inclure un outil pour faire/éditer les tableaux facilement ? (parce que bon, ça, c'est vraiment le truc chiant à manipuler en MD).

Hmm, ça me parait vraiment complexe comme feature… Est-ce qu'on doit gérer ça dans une modale ? Directement à l'édition ? (du genre, quand on agrandit une cellule, que ça agrandisse toute la colonne directement ; ou si on fait un retour à la ligne, que ça rajoute une ligne de tableau ?)

C'est vraiment une feature qu'il faut discuter avant, sur la manière dont elle fonctionnerait, et qui demandera beaucoup de dev ; et donc qui arrivera sûrement plus tard, quand le reste de l'éditeur sera fait.

Et si tu savais inclure les choses que j'envisageais d'inclure dans la toolbar actuelle :

  • menu avec les caractères spéciaux

Quoi comme caractères spéciaux ? AMHA, c'est une feature niveau OS, on devrait pas avoir à s'en occuper (Mac OS a un très bon sélecteur de caractères ; je suppose que ça existe aussi sur Windows ; sur Linux, doit y avoir des tas de solutions, dont celle que j'utilise GNOME Character Map)

  • bouton pour du code inline (parce que cet accent `, c'est juste la misère à faire avec un clavier Azerty-belge).

Effectivement ; c'est le genre de truc vite ajouté, vu la structure de mon éditeur ^^

Après, est-ce que je le met comme bouton à part, ou je l'intègre dans le bouton code actuel ? Du genre, si on est au milieu d'une ligne, on insert du code inline ; par contre, si on a fait une sélection multi-ligne, ou si on est sur une ligne vide, ça fait un bloc de code ?

Tu comptes aussi mettre les fenêtres "modales" pour insérer les liens, les images.. comme actuellement ?

Thunderseb

Alors, oui, mais pas directement. C'est à dire que, actuellement, le code est pensé pour ne pas être dépendant du code de ZdS. Tout ce qui est spécifique ZdS sera passé en options. Par exemple, la fonction d'upload fait, de base, quasiment rien, mais quand l'éditeur sera intégré au site, on passera en paramètre une fonction qui va uploader l'image vers une galerie.

Ca va être pareil pour les modales ; je vais sûrement déclarer une fonction en option pour tout ce qui est "demander à l'utilisateur d'entrer quelque chose", qui, de base, va utiliser de bêtes prompt(), mais une fois intégré sur ZdS, affichera de belles modales.

Par contre, une modale pour insérer une image, je veux bien ; ca peut être utile pour choisir la galerie de destination, ou simplement choisir le fichier dans l'explorateur, plutôt que via un drag'n'drop ; mais vraiment, pour insérer un lien ? Ca me paraît plus lourd qu'autre chose (perso, actuellement, le bouton pour insérer un lien, je l'utilise jamais…)


Sinon, concernant le Tab, il y a juste un détail : dans une liste, tu n’avances que de 2 tabulations, or notre Markdown en a besoin de 4 pour fonctionner.

Dominus Carnufex

Bien vu, c'est fixé !


Bon sinon, j'en ai profité pour pimper un peu le CSS de l'exemple. C'est pas du tout représentatif du style qu'aura l'éditeur sur le site, c'est juste pour que la page que je vous link soit un peu moins moche :p

J'ai aussi implémenté le "Tab pour indenter que quand c'est utile". Du coup, j'ai mis un contrôle sur l'option en dessous de l'éditeur dans la page d'exemple ; sur le site, ça sera très sûrement une page dédiée avec tous les paramètres de l'éditeur (customisation de toolbar/raccourcis clavier, tab pour indent, sauvegarde de brouillons, éditeur avec/sans CodeMirror, ....)

L'URL de démo n'a pas changé: https://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zds-editor/examples/basic.html

+2 -0

Et si tu savais inclure les choses que j'envisageais d'inclure dans la toolbar actuelle :

  • menu avec les caractères spéciaux

Quoi comme caractères spéciaux ? AMHA, c'est une feature niveau OS, on devrait pas avoir à s'en occuper (Mac OS a un très bon sélecteur de caractères ; je suppose que ça existe aussi sur Windows ; sur Linux, doit y avoir des tas de solutions, dont celle que j'utilise GNOME Character Map)

Géré par l'OS ? Je crois que sur Windows et Linux faut obligatoirement installer un logiciel. L'utilisateur lambda lui n'a probablement pas ça (moi non plus). En preuve, les traitements de textes intègrent souvent ça !

  • bouton pour du code inline (parce que cet accent `, c'est juste la misère à faire avec un clavier Azerty-belge).

Effectivement ; c'est le genre de truc vite ajouté, vu la structure de mon éditeur ^^

Après, est-ce que je le met comme bouton à part, ou je l'intègre dans le bouton code actuel ? Du genre, si on est au milieu d'une ligne, on insert du code inline ; par contre, si on a fait une sélection multi-ligne, ou si on est sur une ligne vide, ça fait un bloc de code ?

Ça me parait risqué de l'intégrer dans le bouton actuel. Ça risque d'être perturbant. À voir mais c'est moins risqué de mettre deux boutons séparés !

Tu comptes aussi mettre les fenêtres "modales" pour insérer les liens […] ? […] mais vraiment, pour insérer un lien ? Ca me paraît plus lourd qu'autre chose (perso, actuellement, le bouton pour insérer un lien, je l'utilise jamais…)

Je suis contre la modale pour le lien mais si tu peux gérer la sélection, ce serait cool ! Si tu le fais comme Github, c'est-à-dire différemment si c'est du texte ou un lien, ce serait génialement topissime !

+0 -0

Et si tu savais inclure les choses que j'envisageais d'inclure dans la toolbar actuelle :

  • menu avec les caractères spéciaux

Quoi comme caractères spéciaux ? AMHA, c'est une feature niveau OS, on devrait pas avoir à s'en occuper (Mac OS a un très bon sélecteur de caractères ; je suppose que ça existe aussi sur Windows ; sur Linux, doit y avoir des tas de solutions, dont celle que j'utilise GNOME Character Map)

Géré par l'OS ? Je crois que sur Windows et Linux faut obligatoirement installer un logiciel. L'utilisateur lambda lui n'a probablement pas ça (moi non plus). En preuve, les traitements de textes intègrent souvent ça !

Google m'informe que Windows intègre une application qui gère ça ; pareil sur Linux, la plupart des DE (je parle pas des installs Gentoo obscures avec un OpenBox) embarquent un programme qui fait ça. Vraiment, ce truc est pas implémentable, parce que c'est juste impossible de donner une liste exhaustive des caractères à mettre ; soit on en met 2-3, puis on va avoir des suggestions "vous pourriez ajouter ce caractère à la liste", soit on en met beaucoup, et, en plus du fait qu'il va forcément en manquer, ça va vite devenir impossible de naviguer dans une telle liste.

Tu comptes aussi mettre les fenêtres "modales" pour insérer les liens […] ? […] mais vraiment, pour insérer un lien ? Ca me paraît plus lourd qu'autre chose (perso, actuellement, le bouton pour insérer un lien, je l'utilise jamais…)

Je suis contre la modale pour le lien mais si tu peux gérer la sélection, ce serait cool ! Si tu le fais comme Github, c'est-à-dire différemment si c'est du texte ou un lien, ce serait génialement topissime !

Situphen

C'est… déjà le cas ? :-°

+0 -0

Et si tu savais inclure les choses que j'envisageais d'inclure dans la toolbar actuelle :

  • menu avec les caractères spéciaux

Quoi comme caractères spéciaux ? AMHA, c'est une feature niveau OS, on devrait pas avoir à s'en occuper (Mac OS a un très bon sélecteur de caractères ; je suppose que ça existe aussi sur Windows ; sur Linux, doit y avoir des tas de solutions, dont celle que j'utilise GNOME Character Map)

Géré par l'OS ? Je crois que sur Windows et Linux faut obligatoirement installer un logiciel. L'utilisateur lambda lui n'a probablement pas ça (moi non plus). En preuve, les traitements de textes intègrent souvent ça !

Google m'informe que Windows intègre une application qui gère ça ; pareil sur Linux, la plupart des DE (je parle pas des installs Gentoo obscures avec un OpenBox) embarquent un programme qui fait ça. Vraiment, ce truc est pas implémentable, parce que c'est juste impossible de donner une liste exhaustive des caractères à mettre ; soit on en met 2-3, puis on va avoir des suggestions "vous pourriez ajouter ce caractère à la liste", soit on en met beaucoup, et, en plus du fait qu'il va forcément en manquer, ça va vite devenir impossible de naviguer dans une telle liste.

Je vois pas du tout le problème, dans ma version, j'ajoutais juste les différents types de guillemets, les majuscules accentuées et les différents tirets + l'insécable. C'est pas énorme quand même. Je pense que personne n'a envie d'ouvrir la fenêtre de chars de Windows pour insérer ça… Word gère le remplacement automatique pour gérer ces caractères là, et si on rédige de longs écrits avec l'éditeur de Zeste, pour moi, ça doit être intégré dedans, surtout que c'est assez simple à mettre en œuvre.

Et oui, pour le code inline, un bouton séparé, comme gras et italique.

Sinon, l’autre possibilité, c’est d’intégrer à Python-zMarkdown le module que j’ai gentiment codé (milieu du message, environ) pour que le zMarkdown gère automatiquement tout ce qui peut être automatisé dans la typographie française. Seules manqueraient les majuscules accentuées, qui peuvent normalement être obtenues sous n’importe quel système d’exploitation en utilisant le verrouillage majuscule. :-)

+2 -2

Sinon, l’autre possibilité, c’est d’intégrer à Python-zMarkdown le module que j’ai gentiment codé (milieu du message, environ) pour que le zMarkdown gère automatiquement tout ce qui peut être automatisé dans la typographie française. Seules manqueraient les majuscules accentuées, qui peuvent normalement être obtenues sous n’importe quel système d’exploitation en utilisant le verrouillage majuscule. :-)

Dominus Carnufex

On peut tout à fait réactiver la pull request à ce sujet, mais ce serait plus simple que tu crées un compte Github pour discuter directement des modifications demandées.

D'autre part, à ma connaissance, le simple verrouillage majuscules ne permet pas d'obtenir les majuscules accentuées sous Windows.

Je ne veux pas lancer une guerre des OS, mais, en plus d'avoir un sélectionneur de caractères utilisable, tous les caractères proposés dans ton éditeur sont accessibles directement sur le clavier Mac AZERTY, et sur Linux avec Xorg :-°

Alors oui, la majorité des gens utilisent Windows, et peut-être (je dis peut-être, parce que je n'ai pas de quoi tester) que ces caractères la sont embêtant à taper sur un Windows AZERTY. Mais je dis ça surtout pour montrer que, pour moi (ce n'est que mon avis), c'est une feature qui doit être gérée au niveau OS, et pas au niveau de notre éditeur.

Pareil, par rapport aux caractères proposés, pourquoi ne pas ajouter le ù, parce que pas présent sur le Clavier Français Suisse ? Ou simplement les caractères accentués é, è et à, parce que pas présent sur les claviers QWERTY standard ? Ou encore le caractère ², pas directement dispo sur le clavier Mac AZERTY ? Ou le ½, dispo sur aucun des clavier standard, mais qui est sûrement utilisé par certaines personnes ?

Mon souci la, c'est que je n'ai pas envie d'avoir 21 boutons différents sur l'éditeur, si c'est pour que les trois quarts ne servent à rien. Bien sûr que ça ne me coûte rien de les ajouter, comme les 36 boutons pour chacun des language dans le bouton pour ajouter un bloc de code. Simplement, c'est un choix que j'ai fait de, par exemple, utiliser le texte sélectionné pour les liens plutôt que d'ouvrir une modale ; ou d'insérer du code avec un clic, plutôt que deux, avec la sélection du language avant.

Si vraiment vous y tenez à ce que ça soit intégré, ce que je peux comprendre, je le ferais ; simplement, ça sera fait au moment de l'intégration de l'éditeur sur le site, parce qu'avec le code actuel, je ne gère pas les dropdown dans la barre d'outil, et ça sera moins embêtant à dev "en dehors" de l'éditeur même.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte