Domotique : Box obligatoire ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

En début d’année dernière, je m’était dis que j’allais installer de la domotique chez moi.

J’ai donc installé Jeedom sur mon Raspberry Pi, et j’ai acheté des ampoules MiLight.

Cependant, j’ai vite arrêter, et ce pour deux raisons :

  • Je n’avais pas les moyens d’acheter d’autres objets connectés.
  • Je ne savais pas trop ou j’allais, et ce qu’il était possible de faire.

Du coup, hier je me suis acheté un livre sur la domotique. Ce livre est remplis de fiche pratique, présente de nombreux objets connectés de diverses marques, leurs protocoles, ce qu’il est possible de faire, comment le faire… bref, plein de chose ! :)

Maintenant, j’y vois beaucoup plus clair et je suis prêt à me lancer ! Sauf que j’ai quand même une interrogation. :p

Dans ce livre, l’auteur présentes divers objets connecté allant du thermostats jusqu’aux ampoules en passant par les caméras.

Il y à même un petit tableau sur chacune de ces catégories d’objets, avec le protocole utilisé et si c’est compatible IFTTT.

L’auteur présente comment installer tel ou tel objets. Il passe donc toujours par une application iOS ou Android en fonction de l’objet. Du coup, on se retrouve avec une dizaine d’app pour gérer chacun des objets connectés. Pas très pratique, et surtout, ça ne permet pas de faire divers scénarios.

Cependant, à la fin du livre, l’auteur montre comment intégrer ces objets à IFTTT et comment faire quelques scénarios plutôt intéressant avec ce service. Du coup, plus besoin d’application pour gérer les divers objets, et tous communiquent ensemble.

Je me demande alors si une box domotique (achetée sur internet, ou installée sur un Raspberry avec Jeedom par exemple) est vraiment utile, sachant que l’on peut tout faire passer par IFTTT ?

Quel est l’intérêt d’une tel box ?

Merci ! :)

+0 -0

Perso, pour moi rien ne vaut une RPi et un Arduino, niveau économie, possibilités, consommation électrique, etc… Bien sûr ça prends plus de temps à apprendre, mais c’est beaucoup moins cher (et gratifiant). Tu n’as pas besoin d’acheter des objets connectés hors de prix, il te suffit de quelques composants et d’un PC pour commencer la domotique "brute". Bien sûr, celà n’est que mon avis.

+0 -0

@FougereBle du nouveau sur ton installation ?

A-312

Je n’ai finalement pas continué. La maison n’étant vraiment pas faite pour de la domotique… (c’est une très vielle maison) ça aurait coûte vraiment très cher de faire ce que je voulais.

Au final, je pense attendre de partir chez moi (parce que je suis encore chez mes parent :D ) pour commencer mon installation. Sauf que cette fois-ci, je compte partir sur du 100% Google.

Mais avant, j’aimerais savoir comment la domotique évolue. Avec l’arrivé d’Alexa et l’autre (je sais plus comment elle s’appelle chez Google1 :honte: ), la domotique risque bien de pouvoir s’installer plus facilement.

Après, c’est sûr que choisir Google pour contrôler sa maison, certains auraient pas confiance. Moi, ça me dérange pas.


1 : Je viens de lui demander, elle s’appelle "Assistant Google". Tout simplement.

+0 -0

Bon Bon bon soor :)

Je n’avais pas vu ce post…

Personellement, je fais construire… ca va démarrer mi juin.

J’ai un an pour me décider sur le comment… Néanmoins mon cahier des charges est le suivant :

  • Pas de gestion via un cloud hébergé chez un tiers (google et autre solution ALEXA par ex….)
  • Pas de solution basé sur JAVA (je suis un vieux con :) )
  • une base ARDUINO et / ou arm64
  • pas de sans fil (question sécurité et complexité des solutions sans fils…
  • une gestion via navigateur web… ou client lourd.
  • Base postgreSQL only (je suis un vieux con :) )
  • STEP 1 : effectuer des procédures simples (allumer lampe, ouvrir garage, baisser les volets)
  • STEP 2 : écrire au préalable les scénarios souhaitées
  • STEP ZERO & 3 : se motiver et ne pas abandonner :-D

Je ferai tirer les filaires pour le micro controlleur lors de la construction. L’arm64 sera la partie centrale de gestion via http interne + portail SSO pour l’externe

STEP 5 : si j’échoue bah…. j’aurai le temps à la retraite :-D

hihihihihi

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte