Bonjour !
En début d’année dernière, je m’était dis que j’allais installer de la domotique chez moi.
J’ai donc installé Jeedom sur mon Raspberry Pi, et j’ai acheté des ampoules MiLight.
Cependant, j’ai vite arrêter, et ce pour deux raisons :
- Je n’avais pas les moyens d’acheter d’autres objets connectés.
- Je ne savais pas trop ou j’allais, et ce qu’il était possible de faire.
Du coup, hier je me suis acheté un livre sur la domotique. Ce livre est remplis de fiche pratique, présente de nombreux objets connectés de diverses marques, leurs protocoles, ce qu’il est possible de faire, comment le faire… bref, plein de chose !
Maintenant, j’y vois beaucoup plus clair et je suis prêt à me lancer ! Sauf que j’ai quand même une interrogation.
Dans ce livre, l’auteur présentes divers objets connecté allant du thermostats jusqu’aux ampoules en passant par les caméras.
Il y à même un petit tableau sur chacune de ces catégories d’objets, avec le protocole utilisé et si c’est compatible IFTTT.
L’auteur présente comment installer tel ou tel objets. Il passe donc toujours par une application iOS ou Android en fonction de l’objet. Du coup, on se retrouve avec une dizaine d’app pour gérer chacun des objets connectés. Pas très pratique, et surtout, ça ne permet pas de faire divers scénarios.
Cependant, à la fin du livre, l’auteur montre comment intégrer ces objets à IFTTT et comment faire quelques scénarios plutôt intéressant avec ce service. Du coup, plus besoin d’application pour gérer les divers objets, et tous communiquent ensemble.
Je me demande alors si une box domotique (achetée sur internet, ou installée sur un Raspberry avec Jeedom par exemple) est vraiment utile, sachant que l’on peut tout faire passer par IFTTT ?
Quel est l’intérêt d’une tel box ?
Merci !