Micromodule, comment ça marche ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connais absolument rien en électricité.

Je suis en train de lire un livre sur la domotique. Dans ce livre, l’auteur présente les "micromodules" pour la lumière. Je ne suis pas sûr que ce soit ce nom là. :p

En gros, ça ressemble à ça :

Micromodule Fibaro

J’aimerais savoir comment ça marche.

Je dois remplacer ce qu’il y à derrière mon interrupteur mural par ce truc ?

Si je veux l’intégrer à ma domotique, je pourrais contrôler ceci (et donc les lumières) via ma box domotique en même temps de pouvoir le contrôler manuellement ? C’est à dire, faire en sorte que quand j’ouvre ma porte, la lumière s’allume, mais pouvoir en même temps appuyer sur l’interrupteur pour éteindre/allumer mes ampoules.

Devrais-je laisser l’interrupteur sur "On" si je veux contrôler les lumières via la box domotique ? Un peu comme avec mes ampoules connectées actuelles ?

Merci ! :)

+0 -0

De ce que je comprends de leur doc, tu connectes ton secteur sur L/N, ton interrupteur mural sur S1 ou S2 et ta charge (lumière ?) sur O1 ou O2.

Ensuite ton interrupteur OU ton téléphone peuvent piloter ENSEMBLE la charge. Donc en gros soit tu arrives chez toi et tu appuies sur l’interrupteur, ou alors tu sors ton téléphone de ta poche.

+0 -0

Devrais-je laisser l’interrupteur sur "On" si je veux contrôler les lumières via la box domotique ? Un peu comme avec mes ampoules connectées actuelles ?

Il ne faut pas utiliser ton interrupteur en temps qu’interrupteur "classique". Sinon, tu ne fournis plus d’électricité à la lampe (circuit ouvert). Il faut que ton circuit soit toujours fermé, et que ton interrupteur mural ne fasse qu’envoyer un signal (et pas tout couper).

Je dois remplacer ce qu’il y à derrière mon interrupteur mural par ce truc ?

C’est là qu’intervient ton relais ! Le relais va remplacer l’interruption physique (ouverture du circuit) que faisait ton interrupteur. Ton interrupteur servira juste à dire au relais que le bouton a été actionné.

Ça reste encore un peu compliqué pour moi. :p

Donc si je comprend bien, une fois que j’ai branché ceci à mon interrupteur, je pourrais à la fois le contrôler avec mon smartphone (ou ma box domotique) en plus de pouvoir l’utiliser comme un interrupteur classique (en appuyant dessus) grâce à ce relais ?

Edit : Et pour le branchement, je dois le mettre derrière mon interrupteur, à la place de ce qu’il y à déjà ?

C’est à dire, à la place de ceci (là ou sont branchés les fils violet et rouge ?

J’ai pas trouvé d’image plus grande :/
+0 -0

En temps normal l’interrupteur classique joue le rôle…d’interrupteur. Il ouvre le circuit ou laisse passer le courant. Avec ce genre de système, ton interrupteur physique n’est plus qu’un bouton qui envoie un signal au relais pour dire "j’ai envie manuellement d’allumer/éteindre". Mais d’un point de vue utilisateur la différence est inexistante je suppose

Ton image est trop petite, illisible.

As tu essayé de regarder un peu le site de fibaro pour avoir plus d’informations ? (car moi oui, et ils ont quand même pas mal d’illustration) https://www.fibaro.com/fr/products/switches/

Mais grosso merdo

De ce que je comprends de leur doc, tu connectes ton secteur sur L/N, ton interrupteur mural sur S1 ou S2 et ta charge (lumière ?) sur O1 ou O2.

+0 -0

Désolé du double post, mais j’ai une autre question (qui n’est peut être pas en rapport avec ce topic).

Pour ce genre d’interrupteur, ça fait la même chose que le relais ?

Je veux dire, je pourrais à la fois contrôler mes ampoules via le téléphone/box domotique en plus de pouvoir le faire manuellement ?

Est-ce que ça fonctionne si j’ai deux interrupteurs pour les mêmes ampoules ?

Petit schéma
+0 -0

Petit rappel de circonstance :

Attention lorsque vous manipulez de l’électricité, c’est DANGEREUX. Personne ici ne saura être tenu responsable de vos bêtises, qu’elles vous touchent vous ou votre installation. Travaillez dans la limite de vos connaissances / compétences mais n’essayer pas d’aller au delà…


Pour ce genre d’interrupteur, ça fait la même chose que le relais ?

A priori oui

Est-ce que ça fonctionne si j’ai deux interrupteurs pour les mêmes ampoules ?

Avec un va-et-vient ? Je dirais que non, l’interrupteur n’a pas les bornes pour.

+3 -0

Est-ce que ça fonctionne si j’ai deux interrupteurs pour les mêmes ampoules ?

Le plus simple serait d’avoir un interrupteur qui envoie une commande à ta box un peu dans le style des premiers interrupteurs qui envoyaient un signal radio(et qui n’avait pas besoin d’être alimentés par secteur ou par pile). Je ne m’y connais pas assez en domotique pour te conseiller quoi que ce soit (ça fonctionnait encore avec des BUS physiques la dernière fois que j’ai vraiment joué avec :P ).

+0 -0

Petit rappel de circonstance :

Attention lorsque vous manipulez de l’électricité, c’est DANGEREUX. Personne ici ne saura être tenu responsable de vos bêtises, qu’elles vous touchent vous ou votre installation. Travaillez dans la limite de vos connaissances / compétences mais n’essayer pas d’aller au delà…

Eskimon

Oulà, ce n’est certainement pas moi qui vais brancher tout ça. Je tiens encore à ma vie. :p

Mais en effet, c’est important de le signaler.

Est-ce que ça fonctionne si j’ai deux interrupteurs pour les mêmes ampoules ?

Avec un va-et-vient ? Je dirais que non, l’interrupteur n’a pas les bornes pour.

Eskimon

Ah, zut. Ça va être chaud pour la cuisine alors. :p

Moi qui espérais pouvoir en mettre deux comme eux (voir lien post précédent) pour mes ampoules de la cuisine… c’est raté !

Est-ce que ça fonctionne si j’ai deux interrupteurs pour les mêmes ampoules ?

Le plus simple serait d’avoir un interrupteur qui envoie une commande à ta box un peu dans le style des premiers interrupteurs qui envoyaient un signal radio(et qui n’avait pas besoin d’être alimentés par secteur ou par pile). Je ne m’y connais pas assez en domotique pour te conseiller quoi que ce soit (ça fonctionnait encore avec des BUS physiques la dernière fois que j’ai vraiment joué avec :P ).

JuDePom

Il existe des interrupteurs qui fonctionne à pile, que l’on installe où on veut dans la maison. C’est interrupteurs envoient un signal radio aux ampoules pour les allumer ou les éteindre. Le problème avec ça, c’est qu’il faut des ampoules connectés.

Hors, j’aimerais garder mes ampoules actuelles, car je n’en ai pas trouvé des connectées qui sont si petite que dans la cuisine, et puis j’ai bien une dizaine d’ampoules juste dans cette pièce. Du coup, ça reviendrais vite très chère.

C’est pour cela que j’ai pensé aux interrupteurs.

Mais du coup, sachant qu’il est apparemment impossible de mettre deux interrupteurs comme celui que j’ai montré pour les mêmes ampoules, est-ce que le relais (voir premier post) permet de faire cela ?

Comme je l’ai dit, je ne connais rien à l’électricité. J’essaye de faire des recherches sur internet, mais c’est pas évident de trouver une réponse à mes questions. :p

Désolé encore de ces questions peut-être un peu bêtes. J’essaye simplement de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte