Simplifier le financement du ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça me semble très bien comme proposition, personnellement. Le seul truc qui ne me paraît pas indispensable, c’est de s’engager sur le fait de ne pas collecter plus d’argent que ce qui est nécessaire pour le site. Si par exemple une dynamique se crée ou des gens vont présenter ZdS dans des salons chaque année, et que ça coûte à vue de nez 300€ en frais d’impression de machins par an, de façon assez stable, il me semblerait logique de se prévoir 300€ de budget pour ça pour chaque année suivante pour couvrir ça.

Si on part du principe que les comptes sont transparents et qu’un vrai effort est fait pour expliquer et faire des retours sur les différentes actions (par exemple: encourager les gens à faire un topic pour raconter les projets qui ont bénéficié de soutien financier de ZdS — sans avoir besoin de le mettre comme une règle en dur), je pense que ça peut suffire à éviter les cas d’abus.

C’est du détail.

Oui, bien vu. Je réfléchissais dans l’immédiat avec le site pour seule vraie source prévisible de charges financières mais dans le fond, ça peut tout à fait bouger. Dans tous les cas je ne pense pas que la règle de calcul du montant des cotisations soit inscrite en dur où que ce soit tant qu’elle est expliquée chaque année.

Pour ce qui est de la transparence sur ce à quoi sert l’argent récolté, pour moi cela va de soi et ça ne devrait pas être mis en dur : c’est une source de promotion évidente pour l’asso que de communiquer sur ce qu’on fait et montrer aux "investisseurs" que leur argent a été bien employé. D’autant plus si on est susceptibles de continuer à faire des projets, et donc de les solliciter à nouveau.

Le point qui me dérange un petit peu pour le moment, c’est le cas où le montant de la cotisation est élevé (30€ ou plus). Typiquement chaque année on précise bien qu’il existe des cas d’exceptions pour les gens qui n’ont pas les moyens d’investir ce montant dans l’asso mais qui s’y sont toujours impliqué et/ou sont vraiment motivés pour cela. Il me semble que cette dérogation est exercée tous les ans. J’aimerais bien qu’on arrive à une sorte de "procédure de dérogation" pour que le droit de vote dans les AG ne se limite pas officiellement qu’aux riches pendant les années de disette.

Ça peut être quelque chose de simple comme : plutôt que de passer par le service en ligne, contacter directement le secrétaire/CA pour en discuter, ou "à titre exceptionnel, le CA peut accorser le titre de membre de l’association aux personnes de son choix, en les exemptant de payer la cotisation". Mais j’aimerais bien que ce soit explicité quelque part, pour éviter aux gens de se désinvestir parce qu’ils n’oseraient pas le demander.

Edit : enfin c’est aussi du détail.

+1 -0

Il me semblerait normal de définir deux niveaux de cotisation, et de simplement faire confiance aux gens pour choisir le bon. Pour que ça marche il faut que ce soit présenté de la bonne façon, par exemple: cotisation normale, cotisation réduite — avec un descriptif de pourquoi il y a une cotisation réduite, qui sans stigmatiser permette de comprendre que c’est pensé pour les gens qui se perçoivent comme limite financièrement. Linux Weekly News gère les abonnements selon ce principe par exemple, et il me semble que ça marche bien.

Linux Weekly News gère les abonnements selon ce principe par exemple, et il me semble que ça marche bien.

Plus proche de nous, mon association Borsalinux-fr a aussi ce système en place pour les adhésions. C’est loin d’être inhabituel pour une association de procéder ainsi.

+0 -0

Je remonte ce sujet juste pour dire : ok, faisons ça. Je ne suis pas sûr que ça doive nécessairement figurer dans les statuts, du coup.

Par contre, s’il n’y est pas déjà (faut que je relise les statuts), j’ajouterais bien l’article "le CA peut décider d’accorder le titre de membre honorifique à toute personne se distinguant par son apport à l’association ou à son objet, lui conférant ainsi le droit de participer et de voter en AG" :

  • il se trouve dans le modèle de statut des organisations d’utilité publique (donc probablement dans les nôtres également car ils semblent largement inspirés de ce modèle, avec ses lourdeurs également — "devenir membre de l’association est sujet à l’approbation du CA")
  • en discutant ce soir avec des gens qui organisent des ateliers dans un cadre associatif, ça peut permettre de débloquer des situations débiles comme "ok vous voulez faire intervenir telle personne chez nous mais elle doit impérativement faire partie de votre asso", d’un simple coup de baguette magique.

Edit : ça ne figure pas dans les statuts actuels. Il faut l’ajouter.

J’arrête là pour ce sujet, la suite sera un nouveau topic public pour la préparation de l’ordre du jour (et des PR sur les statuts/RI) de la prochaine réunion du CA.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte