Commencer un projet

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

J'ai décidé d'utiliser le gitflow pour gérer mon nouveau projet et je me pose quelques questions :

Pour l'instant, j'ai mon README.md et une structure de projet comme recommandée ici. Que fais-je, ou plutôt, comment nommer ma première feature, n'ayant pas de fonctionnalité précise à faire mais à démarrer le projet ?

D'après ce que j'ai compris, je ne push que lors d'une release. Faut-il donc attendre que mon programme soit fini pour pouvoir le mettre sur Github ? À moins que je perçoive mal le rôle d'une release… Pour moi, on en fait une quand un changement majeur a été apporté au projet, non ? Je ne vais donc pas en faire une alors que je n'en aurai codé que la moitié.

Merci à vous !

+1 -0

Salut,

Je ne suis aucunement spécialiste de git et encore moins des différents gitflow qui existent. Pour être franc et à vrai dire, le seul gitflow que j'ai approché et que j'utilise c'est celui-ci du site sur lequel tu te trouve en ce moment.

Mais ce que je peux te dire, c'est que je trouve cela bizarre que tu devrais attendre que ton logiciel soit fini pour le mettre sur GH. Sachant justement que le principe de git et de GH, c'est pouvoir versionner toute modification du code.

À mon avis, pour le premier commit, celui que GH nommera : initial commit, l'importance d'une quelconque release n'est pas vraiment primordial. Puis, il faut bien que tu le mettes sur GH un jour.

Je pense, que tu peux mettre en route et suivre le gitflow que tu as choisis après ce premier commit. ;)

Voilà pour mon avis qui est un avis d'un débutant et réflexion personnelle, que d'un expert qui le manipule tout les jours. ;)

Édité par Flori@n.B

Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

c'est que je trouve cela bizarre que tu devrais attendre que ton logiciel soit fini pour le mettre sur GH.

Pas forcément. Moi en général je versionne dès les premieres lignes de codes. Ça me permet de profiter de git dès le début, a savoir entre autre pouvoir revenir en arriere ou faire des branches pour des tests. De plus j'utilise des services web comme GH aussi car cela me sert de sauvegarde et de centre de synchro, me permettant de facilement passer le dev d'un PC à l'autre (car j'en utilise plusieurs).

Donc utiliser Git (ou mercurial, ou bazaar, etc.) et Github (ou bitbucket, ou gitlab,…) dès le début d'un projet n'est pas compliqué et peut etre très pratique.

Par contre le gitflow que tu propose n'est lui par forcément adapté. C'est le genre de chose qui est surtout utile quand l'appli arrive à un état stable et que vous bossez a plusieurs. En attendant, c'est relativement peu utile. Donc déjà tant que tu n'a pas produit de release (livré une version stable et complete), ne t'embete pas avec ça et fait ton dev dans master.

+1 -0

Je crois que tu as mal compris ma phrase. ^^

Je suis entièrement d'accord avec toi, sur le fait que utiliser Git dès le début d'un projet peut-être utile et pratique !

C'est pour cela que j'ai employé le terme de bizarre pour qualifier le fait qu'il doit attendre qu'il ai finit le dév' de son logiciel. Car il ne profiterait alors pas des fonctionnalité que lui offre ce dernier !

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte