Bonjour,
Je me demandais ce que vous pensez des médecines alternatives d’un point de vue objectif et scientifique. Par exemple, je me demandais si vous saviez s’il y a une réelle preuve scientifique de l’efficacité de l’ostéopathie/chiropraxie/etc. Personnellement je m’oppose fortement à ces pratiques (pour plusieurs raisons) mais je serais curieux de connaître votre opinion à ce sujet. Je vais me concentrer sur l’exemple de l’ostéopathie.
La « médecine » ostéopathique n’est pas une science, mais plutôt une croyance (pseudo-science) qui repose essentiellement sur le placebo. Les poursuites du Collège des médecins sont justifiées dans la mesure où les fondements de l’ostéopathie sont erronés et peuvent mettre sérieusement en danger la vie des patients. Il ne s’agit donc pas de jalousie, mais plutôt d’une mesure prise dans l’intérêt de la majorité.
Selon un rapport de l’Académie nationale de médecine de janvier 2006, parmi les connaissances scientifiques exposées, certaines (par exemple, la mobilité des os du crâne chez l’adulte) sont totalement fantaisistes. Beaucoup d’autres, qui se rattachent à des notions plus classiques, sont teintées d’imaginaire. Comment peut-on, sur de telles bases, fonder une approche diagnostique ? Ériger en dogme qu’un système d’équilibre complexe tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison, sans préciser que, malheureusement et dans bien des cas, ce « système » reste inopérant, c’est mettre en péril la santé d’autrui. Plusieurs grands organismes comme l’Académie Nationale de Médecine et Institut National de la santé et de la Recherche Médicale sont de cet avis. Même l’Université Laval a dit : « Après plus d’un siècle d’histoire de la discipline, la validité de cette approche n’a pas encore été démontrée ».
Et présentement, si on se fie à des sources non biaisées suivant le paradigme EBM (Evidence Based Medicine), la médecine conventionnelle offre plus d’évidences d’efficacité que l’ostéopathie. Le problème avec l’ostéopathie, c’est qu’elle présente le schéma typique des médecines basées sur la pseudo-science : auto-promulgation et dogmatisme. C’est peut-être pour ça que j’ai un peu de difficulté à l’accepter.
Je pourrais élargir mon raisonnement à toutes les autres médecines alternatives (ostéopathie / chiropraxie / naturopathie / homéopathie / tous les autres trucs finissant par -pathie). Les seules médecines « non-traditionnelles » qui ont montré des résultats empiriques concluants (et même là, on pourrait en discuter) sont l’acuponcture et l’hypnothérapie. Par contre, je crois surtout à l’efficacité de l’acuponcture « médicale » pour réduire des symptômes (inspirée de l’acuponcture traditionnelle, mais avec des preuves empiriques) et je ne crois pas que l’hypnothérapie permet tout ce qu’elle prétend : en effet, je crois à un fort effet de suggestion (qui ressemble à l’approche des psychologues), mais ce n’est pas vrai que quelqu’un peut maigrir grâce à l’hypnothérapie.
Mais bon, pourquoi ne pas se fier sur la médecine traditionnelle exclusivement, qui a su faire ses preuves? Et vous, que pensez-vous des médecines alternatives?
Il s’agit d’un sujet qui peut être un peu controversé, alors merci de débattre dans le respect.