Musique : les cadences

Ou comment finir une phrase musicale avec classe

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 20 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Musique : les cadences » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Salut cher tous,

Je me suis mis à un tuto sur la musique que je voulais faire à la base : les cadences. Ça suit son cours, et je vais reprendre un peu le même format que pour mon premier tuto. Normalement, on devrais pouvoir faire des choses un peu plus appliquées que dans l’autre tuto.

En tout cas, j’espère que ça plaira.

Tchüs,
Ryx

+3 -0

J’ai relu le début.

Ce qu’il y a de bien, c’est déjà qu’on ne se contredit pas (j’introduis rapidement la notion de cadence dans mon tuto, d’une façon relativement similaire, en tout cas en commençant évidemment par le V-I). :D

Pour le moment je trouve tes explications et leur rythme parfaits (sans mauvais jeu de mots…). On comprend immédiatement ce dont tu parles, c’est accessible et chatoyant pour les oreilles. Vivement la suite !

+0 -0

Yay, je suis vraiment content de voir des tutos musicaux pointer le bout de leur nez, et avec une telle cadence fréquence de sortie :3 !

Au niveau du fond, c’est impeccable − je parle pas de la théorie, bien sûr, je n’y connais rien, mais surtout de l’accessibilité. Du coup, je suis curieux de voir la suite :D

Quelques remarques sur la forme :

tout )contre exemple sera considéré comme acte de mauvaise foi)

Je suppose que tu voulais dire "(tout contre-exemple sera considéré comme acte de mauvaise foi)"

Je trouve :

Ce tuto est fait pour être accessible, mais il faut tout de même avoir quelques notions en musique. Ce tutoriel est suffisant pour pouvoir suivre.

Un peu redondant, notamment à cause de la répétition de "Ce tuto(riel)". Je propose plutôt : "Ce tuto est fait pour être accessible, mais il faut tout de même avoir quelques notions en musique − celles abordées dans ce cours."

Petite faute :

la septième est sensée descendre

On dit "censée descendre". Parce que "sensé" veut dire "doué de sens, d’intelligence".
Bref, en ce sens, c’est insensé de dire sensé ;) .

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Merci beaucoup pour les premiers retours, ça m’encourage beaucoup ;) .

J’ai ajouté les demi-cadences, même s’il manque le récap et un mini-exo pour conclure.
Je suis en train de chercher un exemple flagrant de cadence plagale (la cadence amen). En tout cas, ça continue de bon train !

EDIT : j’ai trouvé une cadence plagale bien pétante. En fait il fallait pas chercher trop loin : amen -> Hallelujah -> Haendel.

+1 -0

Juste ce petit message pour dire que j’ai bien vu la mise à jour (non non, on ne t’a pas abandonné) mais que je n’ai pas encore eu le temps de relire (c’est plus chaud en semaine). Je ferai ça au plus tard ce week-end.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Il ne reste plus que la partie exercice à faire. Pour ça, il faut que je trouve le temps de l’écrire, mais ce sera pour bientôt. Après, il restera la relecture et ce sera bon ;) .

+2 -0

Juste une petite suggestion, maintenant que j’ai re-revu l’article : pourrais-tu mettre un exemple de cadence Fauréenne, steup’ ? Même si ça n’est qu’un détail du cours, ça pourrait être intéressant d’entendre à quoi ça correspond.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

J’ai fait une relecture et j’ai reformulé quelques trucs, mais il reste probablement quelques coquilles éparses qui m’ont échappé. Lorsque vous n’aurez plus rien à ajouter, je le mettrai en validation.

+0 -0

Rien à redire de mon côté.

J’aime beaucoup l’idée de prendre une musique de jeu vidéo comme tout dernier exemple. C’est un effort que je vois de plus en plus souvent ces dernières années, comme la chronique "After Bit", ou bien, avec un discours beaucoup plus ouvertement théorique (et avancé) celles de 8-bit music theory, ce que je trouve particulièrement cool parce que ça permet de recontextualiser un domaine théorique pas forcément attractif à l’origine pour bien montrer que cela ne concerne pas que la musique classique.

+0 -0

Héhé, bonne idée ces exemples. Je me tâte depuis un quelques jours en me demandant ce que j’allais faire de mon côté par la suite, et je pense que j’aimerais bien faire un billet avec une analyse des musiques de Ni no kuni pour essayer de montrer plusieurs choses :

  • L’identité du compositeur (c’est Joe Hisaishi et ça se sent en permanence, parce qu’il fait énormément référence à d’autres compositions qu’il a réalisées pour les studios Ghibli, et c’était totalement le but du jeu),
  • Les tropes dans la musique de film ou de JV, à savoir des emprunts culturels comme la musique du matin de Zelda ou la marche impériale de Star Wars,
  • Comment il garantit l’unité de la bande son en utilisant des motifs récurrents.
  • … Entrer un peu plus dans les détails pour montrer comment des notions de base comme la création de tensions, le fait de surprendre (la rupture de cadences, typiquement !), la suspension de la mélodie… s’utilisent pour raconter une histoire.

… Mais ça va demander un travail préparatoire titanesque de transcription et d’analyse. :D

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.