Comment reproduire ce type de dessin ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum. Si ce n’est pas le cas, est-ce possible de déplacer ce sujet ? Merci.

Je me suis acheté un petit livre sur le dessin que je trouve bien sympathique.

Dans ce livre il y a un dessin d’un personnage de bande dessinée que j’ai essayé de reproduire. Cependant, mon dessin, bien que ressemblant un petit peu à l’original, ne donne pas du tout le même rendu. Le style de dessin de l’original est vraiment superbe. C’est ce style que j’aimerais reproduire.

J’ai beau regardé et je ne vois pas pourquoi mon dessin n’a pas le même rendu, n’a pas le même style. Est-ce mes traits qui sont trop épais ? Est-ce autre chose ?

Etant un grand débutant, je n’ai pas encore assez l’œil pour comprendre tout cela. :p C’est pour ça que je viens vous voir, vous qui êtes des experts en dessin ! :D

Sans plus attendre, voici les deux "œuvres".

Mon Dessin

Désolé pour la qualité, j’essayerais de reprendre une photo si besoin.*

Original

Merci !

+0 -0

Je déplace dans la catégorie Multimédia. ;)


Sinon, les dessins ne sont effectivement pas identiques : taille de l’oreille et du nez plus gros chez toi, genou anguleux dans l’original et rond chez toi, taille des pieds…

Pour reproduire fidèlement un dessin, le plus simple, c’est le papier calque. :P Et gros avantage, tu peux ensuite mettre le calque sur ta copie, pour comparer.

+0 -0

Ajoutons à cela :

  • le personnage est pluq fin sur l’original
  • il me semble que ta version de la chemise a plus de carreaux
  • le motif de la chemise dans l’original me semble suivre légèrement la courbure du personnage
  • son trait me semble aussi un peu plus fin mais surtout plus sûr que le tiens
  • taille du visage original un peu plus gros, sourire plus grand
  • sur les mains on distingue bien la différence de finesse de trait
  • tu as légèrement modifié la posture qui à l’origine est moins humaine (cf par exemple l’angle du coude de droite)

Voilà, j’espère que ça peut t’aider :)

+1 -0

Merci à vous deux pour vos réponses ! :)

En effet, je n’arrivais pas à voir ce qui n’allais pas, et maintenant je comprend mieux.

Je vais prendre note de vos remarque et essayer de recommencer le dessin en les appliquant.

Merci encore ! :)

PS : Je n’ai pas utilisé de papier calque car mon but n’est pas vraiment de reproduire à l’identique, mais plutôt d’apprendre à faire ce genre de dessin. D’ailleurs, connaissez-vous le nom de ce style ? J’ai cherché cartoon sur internet, mais ça ne correspond pas du tout.

+0 -0

En effet, je n’arrivais pas à voir ce qui n’allais pas, et maintenant je comprend mieux.

C’est normal, arrivé à un moment le "dérengeant" d’un dessin se cache réellement dans les détails et les subtilités !

+0 -0

J’aime bien les deux dessins (au départ j’ai cru que tu voulais reproduire le premier dessin).

La pointe de ton stylo est plus grosse que celle utilisée sur le dessin. ;)

Photocopie le dessins que tu veux reproduire et retrace les traits avec ton stylo, tu verras que n’obtiendra pas le même rendu/précision des détails. :p Donc tu devrais utiliser un stylo/feutre plus fin. Ou le tracer d’abord au crayon/stylo plus fin puis retracer les contours au feutre.

En comparaison pour te donner une idée :

+0 -0

Pour reproduire fidèlement un dessin, le plus simple, c’est le papier calque. :P Et gros avantage, tu peux ensuite mettre le calque sur ta copie, pour comparer.

Gabbro

C’est quand meme con de prendre un livre de dessin pour le décalquer :D.

Sinon ouai, commence à prendre un crayon moins épais, ça aidera.

Merci !

Je vais voir si je peux trouver un feutre plus fin.

En effet, on les mettant à côté, on vois très clairement que mes tracés sont bien plus épais.

En effet, je n’arrivais pas à voir ce qui n’allais pas, et maintenant je comprend mieux.

C’est normal, arrivé à un moment le "dérengeant" d’un dessin se cache réellement dans les détails et les subtilités !

Blackline

Je pense qu’à force de dessiner j’arriverais à percevoir ces petits détails. Pour le moment, je débute, donc c’est normal que je ne les vois pas encore. :)

Merci encore ! Je passe ce sujet en résolu. ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte