Incertitude

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche à montrer la propriété suivante :

Soit $P$ une propriété fonction de deux variables réelles $x$ et $y$ : $P = f(x, y)$. On effectue une mesure des deux variables et on obtient $x_0$ et $y_0$ pour $x$ et $y$ respectivement, avec les incertitudes $\Delta x_0$ et $\Delta y_0$.

Ainsi $P_0 = f(x_0, y_0)$.

On a alors l’incertitude $\Delta P_0 = (\dfrac{\partial f}{\partial x})_{x = x_0, y = y_0} \Delta x_0 + (\dfrac{\partial f}{\partial y})_{x = x_0, y = y_0} \Delta y_0$.


Pour ce faire, je développe $f$ à l’ordre 1 en $(x_0, y_0)$.

D’une part, j’ai $\displaystyle f(x_0 + \Delta x_0, y_0) - f(x_0, y_0) = (\dfrac{\partial f}{\partial x})_{x = x_0, y = y_0} \Delta x_0 + o(\Delta x_0)$.

D’autre part, j’ai $\displaystyle f(x_0, y_0 + \Delta y_0) - f(x_0, y_0) = (\dfrac{\partial f}{\partial y})_{x = x_0, y = y_0} \Delta y_0 + o(\Delta y_0)$.

Mais je n’arrive pas à conclure, j’obtiens $(\dfrac{\partial f}{\partial x})_{x = x_0, y = y_0} \Delta x_0 + (\dfrac{\partial f}{\partial y})_{x = x_0, y = y_0} \Delta y_0 = f(x_0 + \Delta x_0, y_0) + f(x_0, y_0 + \Delta y_0) - 2f(x_0, y_0)$

Normalement, $\Delta P_0 = f(x_0 + \Delta x_0, y_0 + \Delta y_0) - f(x_0, y_0)$

Merci de votre aide.

Tu as trouvé où cette formule ? Elle est fausse.

Tu as le développement de Taylor de $f$ (réelle) autour de $x_0,y_0$ à l’ordre 1 :

$$ f(x_0+\epsilon_x,y_0+\epsilon_y)=f(x_0,y_0) + \epsilon_x\left[\partial_x f\right]_{x_0,y_0} + \epsilon_y\left[\partial_y f\right]_{x_0,y_0} $$ On a alors : $$ E\left[\left(f(x_0+\epsilon_x,y_0+\epsilon_y)-E\left[f(x_0+\epsilon_x,y_0+\epsilon_y)\right]\right)^2\right] = E\left[\epsilon_x^2\right]\left[\partial_x f\right]_{x_0,y_0}^2 + E\left[\epsilon_y^2\right]\left[\partial_y f\right]_{x_0,y_0}^2 + E\left[\epsilon_x\epsilon_y\right]2\left[\partial_x f\right]_{x_0,y_0}\left[\partial_y f\right]_{x_0,y_0} $$ Si $x,y$ sont indépendantes, alors $E\left[\epsilon_x\epsilon_y\right]=0$. En reprenant ta notation : $$ \Delta P_0^2 = \Delta x_0^2\left[\partial_x f\right]_{x_0,y_0}^2 + \Delta y_0^2\left[\partial_y f\right]_{x_0,y_0}^2 $$
+0 -0

Salut, désolé pour la réponse tardive.

@Freedom, si tu parles de la formule que je cherche à démontrer, c’est celle de mon cours.

@Holosmos, merci pour ta réponse qui semble m’avoir fortement aidée!

Donc j’ai $\displaystyle f(x_0 + \Delta x_0, y_0) - f(x_0, y_0) = (\dfrac{\partial f}{\partial x})_{x = x_0, y = y_0} \Delta x_0 + o(\Delta x_0)$, puis :

$f(x_0+\Delta x_0,y_0 + \Delta y_0) - f(x_0+\Delta x_0, y_0) = (\dfrac{\partial f}{\partial y})_{x=x_0+\Delta x_0,y=y_0} \Delta y_0 + o(\Delta y_0)$, d’où :

$(\dfrac{\partial f}{\partial x})_{x = x_0, y = y_0} \Delta x_0 + (\dfrac{\partial f}{\partial y})_{x=x_0+\Delta x_0,y=y_0} \Delta y_0 = f(x_0+\Delta x_0,y_0 + \Delta y_0) - f(x_0, y_0)$ en négligeant les $o$?

Mais si comme l’indique Freedom mes formules sont fausses… :-(


En fait j’utilise que :

$(\dfrac{\partial f}{\partial y})_{x=x_0+\Delta x_0,y=y_0} = \dfrac{f(x_0+\Delta x_0,y_0 + \Delta y_0) - f(x_0+\Delta x_0, y_0)}{\Delta y_0} + \epsilon(\Delta y_0)$$\epsilon(\Delta y_0)$ tend vers $0$ avec $\Delta y_0$.

+0 -0

Tu ne prends pas au point $x=x_0,y=y_0$ mais au point $x=x_0+\Delta x_0,y=y_0$.

Sinon, la formule est peut-être fausse par rapport au cadre, mais le calcul est juste.


Si je reprends le message de @Freedom, il faut en fait s’intéresser à

$$\left( f(p+\Delta p) - f(p)\right)^2$$

Pour faire ça, il faut regarder la différentielle, et non seulement la dérivée partielle en chacune des variables :

$$\left(f(p+\Delta p) - f(p)\right)^2 = \left( df_p(\Delta p)\right)^2$$

et en développant la différentielle, on obtient bien :

$$ \left( df_p(\Delta p)\right)^2 = \left( \partial_x f_p(\Delta p_x) + \partial_y f_p(\Delta p_y) \right)^2 = (\partial_x f_p)^2(\Delta p_x) +(\partial_y f_p)^2(\Delta p_y) + 2(\partial_x f_p \partial_y f_p)(\Delta p_x,\Delta p_y). $$

Dans mon cours (de méthodologie scientifique :-p ), il est écrit que l’erreur systématique est négligée et que l’incertitude absolue $\Delta x$ sur une mesure est une mesure de l’erreur commise.

Ainsi si on mesure $x_0$ avec une incertitude $\Delta x_0$, la mesure exacte $x_e$ est très probablement comprise dans l’intervalle $[x_0 - \Delta x_0, x_0 + \Delta x_0]$.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte