Bonjour à tous !
J’ai un peu de mal à comprendre une démonstration dans le chapitre sur les sous-espaces affines que je lis actuellement.
-
Voici la propriété qui est démontrée, pour commencer. $\forall O \in \mu, \mu = {O + v / v \in V}$ avec $\mu$ le sous-ensemble de points de l’ensemble de points de l’espace affine et $V$ le sous-espace vectoriel de l’espace vectoriel de l’espace affine.
-
La démonstration est la suivante : Si $O \in \mu$ ET $O' \in \mu$, $\exists w \in V / O' = O + w$, donc $\forall M = O + v \in \mu (v \in V)$, $M = O' -w + v$ est dans $O' + V$ ; ceci prouve l’inclusion $O + V \subset O' + V$, mais par symétrie l’autre inclusion est aussi vraie, d’où l’égalité $\mu = O + V = O' + V$.
Bon je me suis arrêté au tout début de la démonstration : déjà j’ai un problème ! Donc ça, ça me pose souci : Si $O \in \mu$ ET $O' \in \mu$, $\exists v \in V / O' = O + w$
Intuitivement je suis d’accord avec ça, mais je ne supporte pas de ne pas être sûr de moi, de ne pas avoir trouvé au moins un raisonnement qui me permette de savoir que je ne comprends pas mal ce qu’on m’explique…
Pour le moment, voici mon raisonnement pour tenter de me prouver que cela est correct, assez bancal et j’explique pourquoi un peu loin loin. Un espace-affine est muni d’une application $\phi : \epsilon \times \epsilon \to E$ (avec $\epsilon$ l’ensemble des points et $E$ l’espace vectoriel). $\phi$ a cette propriété : $\forall(a \in \epsilon, b \in E), \exists unUnique(c \in \epsilon) / c = a + b$. Un sous-espace affine est un espace affine, un sous-espace vectoriel est donc l’espace vectoriel du sous-espace affine et il en est de même pour le sous-ensemble de points. Donc pour un sous-espace affine, ce que je viens de dire est également vrai. DONC : effectivement, Si $O \in \mu$ ET $O' \in \mu$, $\exists w \in V / O' = O + w$.
Pourquoi mon raisonnement est-il bancal ? Parce que si on met en pratique le "Si $O \in \mu$ ET $O' \in \mu$, $\exists w \in V / O' = O + w$", on peut très bien choisir deux points de $\mu$ pour les quels un tel vecteur n’existe pas, non ? Donc ça c’est genre à l’exécution. Par contre à la déclaration y a pas de souci, puisque ces deux points sont bien choisis pour faire partie de $\mu$.