Intégrale valeur absolue

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, si je dois calculer l’intégrale suivante :

$\int_{-2}^2 |x^2 - 1| dx$, puisque $x \mapsto x^2 - 1$ est positive sur $[-2, -1[ \cup ]1, 2]$, négative sur $]-1, 1[$ et s’annule en $1$ et en $-1$, puis-je écrire :

$\int_{-2}^2 |x^2 - 1| dx = \int_{-2}^{-1} (x^2 - 1) dx + \int_{-1}^1 (1 - x^2) dx + \int_{1}^2 (x^2 - 1) dx$?

Merci!

+0 -0

Et dans la foulée, en le justifiant, tu dois pouvoir écrire :

$\int_{-2}^2 |x^2 - 1| dx = \int_{-2}^{2} (x^2 - 1) dx -2 \int_{-1}^1 (x^2-1) dx $

Ce qui va réduire un peu le nombre de calculs à faire ensuite.

elegance

$\int_{-2}^2 |x^2 - 1| dx = \int_{1}^2 (x^2 - 1) dx + \int_{-1}^1 (1 - x^2) dx + \int_{-2}^{-1} (x^2 - 1) dx = \int_{1}^2 (x^2 - 1) dx - \int_{-1}^1 (x^2 - 1) dx + (\int_{1}^{-1} (x^2 - 1) dx + \int_{-2}^{1} (x^2 - 1) dx)$.

Ce qui conclut (bon en fait, si j’écris trop ça déborde, c’est normal?).

+1 -0

Merci pour les précisions.

J’ai une autre question, est-il possible de calculer une primitive de $\dfrac{cos^3(x)}{sin^5(x)}$ sans passer par Euler? Car je ne trouve pas, après avoir chercher en vain. La transformation est peut être plus simple qu’il n’y paraît.

+0 -0

$\cos^3(x) = (1-\sin^2(x)) \cdot \cos (x)$. Donc : $\frac{\cos^3(x)}{\sin^5(x)} = \frac{\cos(x)}{\sin^5(x)} - \frac{\cos x }{\sin^3(x)}$. Dans les deux cas on reconnaît la forme : $\frac{u'}{u^n}$, on obtient donc la primitive : $\frac{-1}{4 \cdot \sin^4(x)} + \frac{1}{3 \cdot \sin^2(x)}$

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte