Régimes Hypocaloriques : Risqué ?

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Bonsoir à tous !

Pas plus tard qu’hier, je parlais avec un amis. Et puis, pour une raison obscure, on s’est mit à discuter des régimes. Et mon amis m’a parler des régimes "hypocaloriques".

Ne sachant pas ce que c’était, j’ai décider de mener ma petite enquête cet après midi.

D’après ce que j’ai pu comprendre, il s’agit d’un type de régime (pour maigrir) où on peut manger un peu de tout (même du chocolat ! :D ). La seule choses, c’est que l’on à seulement 1200kcal par jours.

Je sais que pour un homme, les besoin sont de 2000kcal par jours (à peu près). Et là, 1200… c’est pas un peu trop bas ?

Je veux dire, c’est pas dangereux comme régime ça ?

Je n’y connais absolument rien, mais 1200kcal/j me semble très peu. N’y à-t-il pas des risques sur la santé ? Comme des carences, de la fatigue, et j’en passe ?

Ku Wenja warhata? U miha Wenja warha!

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Il ne faut pas se formaliser sur des chiffres. 2000 kca / jour c’est une moyenne, la vérité dépend en fait des activités physiques, de la corpulence et du métabolisme de la personne. Pour un sportif de haut niveau 2000 kca / jour ce serait dangereux aussi.

Après les régimes, soyons honnête, c’est débile. À part si tu as une maladie te contraignant à des régimes spécifiques, si tu veux perdre du poids, la seule solution c’est régime équilibrée + activité physique. Tu as le droit à tout mais en quantité raisonnable bien entendu.

Et le mieux bien entendu, quand les gens souhaitent améliorer leur régime alimentaire pour atteindre des objectifs sanitaires ou physiques, c’est de consulter un spécialiste pour avoir des idées sur mesure au besoin. Partir sur des recettes génériques de ce type c’est le meilleur moyen que cela pose problème.

Pour répondre à ta question initiale, 1200 kca / jour cela peut poser soucis oui. C’est de toute façon un mauvais remède en dehors de cela. Il faut équilibrer la balance apport en énergie et sa dépense. Pas créer temporairement un déficit.

Amateur de Logiciel Libre et de la distribution GNU/Linux Fedora. #JeSuisArius

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Quand l’organisme a un très gros manque, il va compenser en essayant de stocker tout ce qu’il peut, dès qu’il peut. Du coup, tous les régimes déséquilibrés peuvent provoquer un effet de yoyo, et les personnes reprennent le poids qu’elles avaient perdu (voire reprennent plus).

Il est possible de ne pas reprendre trop de poids après un jeûne important, mais cela demande un retour très lent à une alimentation équilibrée, pour laisser le corps se réhabituer sans stocker trop. Ce qui fait que ce type de régime n’est pas du tout plus rapide qu’un régime équilibré.

De plus, il y a le risque de tomber dans un trouble du comportement alimentaire, comme l’anorexie ou la boulimie. Surtout pour les jeunes. Et même sans tomber dans ces extrêmes, cela n’aide pas a apprendre à avoir une hygiène alimentaire équilibrée, ce qui fait que la personne risque de passer sa vie entre régimes et prises de poids.

Et pour terminer, un régime hypocalorique ne fait pas forcément perdu du poids. Ou tout au moins pas forcément perdre de la graisse. Par exemple, dans régime hypocalorique hyperglycémique, l’organisme est saturé d’énergie directement disponible. Pourquoi irait-il produire de l’énergie a partir des graisses stockées, alors que c’est un mécanisme lent à mettre en place ? On va plutôt obtenir une perte musculaire sans perte graisseuse dans ce cas. (Et des desequilibre metaboliques en prime).

Donc, au final :

  • des risques pour la santé (métabolique, psychologique, etc)
  • ca ne fonctionne pas dans la majorité des cas
  • cela n’aide pas a apprendre a avoir une hygiène alimentaire

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Auteur du sujet

Merci à vous deux pour vos réponses.

En effet, c’est bien ce que je pensais.

Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Je n’ai jamais fait de régime, mais je pense tout de même que les régimes peuvent être une bonne solution pour perdre du poids. Après, ca dépend bien sûr du régime, mais je sais que normalement, après "l’objectif" atteint, il faut introduire petit à petit les aliments pour justement éviter l’effet yoyo.

Édité par FougereBle

Ku Wenja warhata? U miha Wenja warha!

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En pratique, ceux qui font des régimes le font (sauf cas particulier) parce qu’ils ne savent pas correctement controler leur alimentation. Du coup, c’est un peu illusoire (sauf cas particulier) de penser qu’ils y arriveront pendant la période après le régime.

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Merci à vous deux pour vos réponses.

En effet, c’est bien ce que je pensais.

Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Je n’ai jamais fait de régime, mais je pense tout de même que les régimes peuvent être une bonne solution pour perdre du poids. Après, ca dépend bien sûr du régime, mais je sais que normalement, après "l’objectif" atteint, il faut introduire petit à petit les aliments pour justement éviter l’effet yoyo.

FougereBle

Sachant que ton corps va être en privation et que tes cellules grasse ne disparaissent jamais (adipocytes qui se vident mais ne disparaissent pas)non ce n’est qu’une solution en général foireuse :(

Pour avoir testé le meilleur régime c’est juste de manger correctement a ta fin, équilibré et se bouger le cul pour avoir une bonne activité physique.

En plus au final c’est moins contraignant parceque tu va prendre du plaisir a manger d’autres choses et n’aura pas a te "frustrer". Idem pour le sport : au début c’est chiant puis vient le moment ou ça devient cool :)

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