Développer un quiz de géographie en étant débutant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je n’ai aucune notion (à part en HTML et CSS et c’est lointain…) en programmation mais rêve depuis longtemps d’apprendre à développer. J’ai peu de temps libre mais le sujet m’intéresse suffisamment pour que je lui en consacre ; et j’aimerais croire que vos réponses me décideront enfin à retrousser mes manches et me plonger dans cet apprentissage.
J’ai cru comprendre au travers des conseils adressés aux débutants dans les messages que j’ai lui ici et là, qu’avoir un projet permettait idéalement de confronter les connaissances récemment acquises à la réalité du terrain.

J’aimerais développer un jeu de devinettes basé sur la faculté à trouver le nom des rues d’une ville positionnées sur une carte ; à l’image du fameux quiz de géographie de Sporcle, ou de l’application mobile "Carte du monde Quiz", si vous les connaissez.

Le principe de base serait de présenter au joueur un fond de carte vierge d’un(e) ville/quartier donné(e), Paris par exemple, et de lui faire trouver le nom de chaque rue de la capitale/du quartier choisi.
Pour deviner le nom d’une rue, j’aimerais que le joueur procède ainsi : il doit cliquer sur la carte à l’emplacement de la rue choisie (qui est alors en surbrillance) et tape ensuite le nom de la rue qui correspond. Si la réponse est bonne, il peut passer à l’axe suivant de son choix ; si elle est mauvaise, un message circonstancié apparaît et il retente sa chance ou passer à une autre rue.

L’idée globale ainsi exposée, mes questionnements sont les suivants : pour un néophyte, le projet vous semble-t-il trop ambitieux ?
Si vous pensez que c’est à la portée d’un débutant, le choix du seul langage Python est-il pertinent/suffisant ? C’est presque une question rhétorique mais comprenez-moi : j’ai beaucoup lu et me suis perdu dans les nombreux débats autour de la question du premier langage de programmation qu’un débutant devrait apprendre, tellement les avis sont divergents.
En recoupant les informations, je pressens que le langage en question est cohérent et pense avoir arrêté mon choix ; je ne suis pas fermé pour autant à d’autres propositions/réflexions, n’étant pas partisan mais cherchant au contraire à découvrir d’autres points du vue pour essayer d’avoir une compréhension globale du sujet.

Si la réponse à première question est non, quels conseils pourriez-vous me donner pour travailler de manière optimale ? J’aimerais entres autres apprendre à coder proprement 1. (J’ai déjà placé la PEP 8 en favori.)

J’ai enfin identifié une série de ressources que je pense être adaptées à mon projet/profil. Qu’en pensez-vous ?
1. Les bases de la programmation
2. Apprendre à programmer avec Python 3
3. La programmation orientée objet en Python
4. Notions de Python avancées
5. Le pattern Dispatcher en Python
6. Découvrons la programmation asynchrone en Python
7. Algorithmique pour l’apprenti programmeur
8. La récursivité
9. (Quoi) d’autre chose ?

Le principe du logiciel libre et l’idée d’exploiter les données d’OpenStreetMap pour le fond de carte ne me rendent pas insensible, même si pour ladite idée j’ignore tout du volet technique pour le moment ; je devine qu’il y aura une histoire d’API, non ?

J’ai une vision assez précise du produit fini mais ne sais absolument pas s’il est à ma portée et comment le réaliser techniquement, à ce stade, n’ayant aucune expérience dans le domaine et donc le recul pour évaluer sa faisabilité.
Je compte donc sur vos avis et remercie par avance ceux qui prendront le temps d’éclairer ma lanterne ! :honte:

+0 -0

Le projet est très ambitieux. Trop ambitieux selon moi.

Tu peux le découper en quelques petits projets, que tu assembleras à la fin. Mais certaines étapes sont relativement complexes (particulièrement la partie qui touche à OpenStreetMap).

Je te conseille un jeu un peu plus simple. Par exemple tu affiches un grille (un peu comme le jeu télé Slam) et tu affiches les 8 ou 10 mots dans une liste. Et le joueur devra associer chaque mot à sa bonne place.

Sur un jeu comme ça, il y a différent petits challenges, mais aucun challenge insurmontable. Pour un débutant, c’est déjà un projet assez ambitieux. Un projet qui peut occuper ton temps libre sur les prochains mois. Auras-tu la patience ?

Et quand tu auras bien ramé pour faire ce jeu, tu pourras te lancer vers le jeu que tu as décrit. Il y a certains modules que tu pourras réutiliser. Et il y aura la partie dialogue avec OpenStreetMap qui sera nouvelle.

Sur le premier jeu, il n’y a pas de difficulté insurmontable. Personnellement, c’est un jeu que je pourrais faire. Par contre, si je me lançais dans ton idée, je n’aurais aucune certitude d’aboutir.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte