Sondage sur l'eugénisme pour un TPE

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je partage un sondage sur l’eugénisme pour une amie qui fait son TPE sur ce sujet. Elle aimerait faire des statistiques sur les connaissances et les avis des personnes sur l’eugénisme. Il est relativement court (9 questions). Si vous avez le temps d’y répondre vous êtes bienvenus :D

Merci à tous ceux qui participeront au sondage ^^

A répondu.

Je voudrais juste formuler une ou deux petites critiques sur le formulaire :

  • Je comprends les choix imposés pour faciliter le dépouillement, mais je suis gêné par le fait de proposer 3 réponses et « Autre » ; on n’a ni un dépouillement simple (avec trois choix, il risque d’y avoir pas mal de autre), ni la possibilité de donne facilement une réponse complexe (sinon, ça ne sert à rien d’avoir proposé des réponses, il ne fallait qu’un champ libre).
  • En quoi l’eugénisme pourrait-il permettre d’éradiquer les maladies ? Être plus résistant, d’accord, mais éradiquer toutes les maladies ?
  • Les réponses laissent planer une ambivalence : il y a plusieurs degré d’eugénisme. Entre avorter lorsque le fœtus est trisomique et faire « un bébé sur mesure », il y a un gouffre. Le sondage laisse à penser que l’on traite plutôt du second cas (bébé sur mesure, la diversité est importante (donc eugénisme <-> absence de diversité), tous les individus seraient identiques, Homme parafait…), mais çà et là, on change d’approche, et on ne parle plus que des maladies graves et des maladies génétiques). Je crains que ça ne complique une interprétation juste du sondage.

Après, je pinaille1, pour un TPE, c’est un bon sondage ; j’ai déjà vu bien pire / orienté chez des sondeurs professionnels. :D


  1. Le jour où j’arrêterai de pinailler, inquiétez-vous : je suis surement mourant. 

+10 -0

Intéressent comme sujet, mais les TPE ne doivent pas être rendus dans les semaines qui suivent ?

ilistro

Je t’avoue que je n’en ai aucune idée ^^

@Gabbro : J’ai passé le lien de ce post à la personne concernée donc elle pourra voir tes critiques et peut-être elle décidera de s’inscrire pour y répondre. En tout cas merci d’avoir pris le temps d’y répondre :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte