Comment manager une équipe ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je fais de nombreux travaux de groupes à la fac, et je me retrouve malgré moi en position de lead. En gros, étant bon élève, les autres se reposent un peu sur moi pour dispatcher les tâches et compagnie. Malheureusement, je rencontre des difficultés : le travail n’est pas fait dans les temps (alors que j’ai répété 15 fois qui fait quoi, vu que personne semble prendre d’initiative), le travail est de facto mal réparti… Je cherche donc des retours d’expérience de management pour motiver les troupes et qu’ils fassent leur part de boulot. Je teste la méthode kanboard, avez-vous d’autres trucs ?

Qwerty

+0 -0

Je ne répond pas vraiment à la question, je partage

Si, de base, ils se reposent sur toi alors que t’as rien demandé c’est qu’ils n’ont pas compris la différence entre la connaissance et le souhait de vouloir gérer un travail. La notion de responsabilité d’organisation est très grande, et compte tout autant qu’avoir une part d’expertise technique au sein du projet.

Enfin j’dis ça par projection, j’ai horreur d’organiser des choses. Dans mes précédents projets où j’avais un soucis comme le tiens :

• On m’identifier comme référant donc on attendant mes directives
  • Ma première directive était de designer quelqu’un comme référant :ninja:

Ainsi je garde peut-être le rôle de conseiller si le sujet est trop tendu pour certain, et que je peux apporter des éléments, mais sinon c’est une autre personne qui a la délégation d’organiser les partie et ainsi coordonner le travail.

Faut choisir une personne qui a une bonne idée de la répartition des tâches, donc faut par choisir à la légère et après tout, un vote de "qui veut faire quoi" ramène souvent les meilleurs résultats. Mais ça reste empirique et je ne sais pas à quel point ton projet dépend des autres ?

Bon si déjà tu dis qu’ils foutent rien, tu vas pas nous plus pouvoir tout gerer :

le travail n’est pas fait dans les temps

J’suis dur en disant ça, mais quand on a une part de déontologie ou de respect on fait ce qu’on a à faire, surtout quand les autres comptent sur nous. C’est une énorme immaturité que de venir avec un truc bâclé sans que tout les points aient été visités comme convenu. Toi tu t’es bien cassé un minimum la soupière pour départager le tout, le minimum ça serait que l’exécution se fasse. Aussi, si les choses n’avancent pas en respectant les délais c’est aussi qu’ils ne communiquent pas sur leurs difficultés, un autre problème de base sur le manque d’expérience de tes camarades…

Bon courage

+4 -0

Faut bien comprendre que tu n’es pas en position de manager, tu n’as pas d’autorité ou de pouvoir de sanction sur les gens présents et tu n’es pas responsable: c’est ce qui rend tout le travail en groupe lors des études pénibles.

Pour que ca se passe le mieux possible:

• Idéalement travailler avec des gens que tu connais (pour savoir/prévoir comment ca va se passer avec telle ou telle personne) et mieux, avec des gens que tu apprécies et qui travaillent bien1
  • Découper le travail en tâches avec des frontières claires et les attribuer au mieux (en fonction de la disponibilité, complexité/compétence, motivation,…). Il faut éviter de frustrer et d’imposer mais c’est pas facile.
  • Faire des points réguliers en équipe pour s’assurer de la progression de l’ensemble. En effet, la presion sociale de voir qu’on est à la traîne peut pousser à se bouger. Proposer de l’aide pour débloquer une personne si elle coince sur son travail.
  • Ne pas hésiter à faire remonter les cas problématiques aux profs (personne qui ne fait rien malgré de la bonne volonté de la part de l’équipe).

1. C’est ce qu’on va rechercher dans les entretiens d’embauche. Rien de plus pénible que de travailler avec un expert technique qui est humainement une plaie. Faut pas tomber dans l’excès inverse non plus, quelqu’un de très sympathique qui n’arrive pas à faire une simple tâche correctement ne sera pas plus recruté.  

+3 -0

tu n’es pas en position de manager, tu n’as pas d’autorité ou de pouvoir de sanction sur les gens présents

T’as pas le salaire non plus >_< , les postes à responsabilité sont généralement très bien payé. Chef d’équipe, chef de projet, manager etc…

Edit pour la pertinence : les personnes qui font ça bénévolement ont au moins eu la volonté de le faire, se référer du coups aux premières phrases de mon premier post.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte