Bonjour les agrumes !
Dans le cadre de mon TIPE, je travaille sur le système de Lotka-Volterra. Dans une seconde partie, j’aimerais ajouter un phénomène de diffusion à ces équations.
Cependant, je suis bloqué théoriquement. Lors d’une conférence dans mon lycée, un chercheur travaillait sur l’équation générale
d’inconnue $u \colon \mathbf R \times [0, L] \to \mathbf R$ avec $d$ un réel.
Pour de futurs calculs, je voudrais linéariser cette équation autour d’un point stationnaire $u^*$, i.e. tel que $f(u^*) = 0$. D’après ses explications, il posait ensuite une fonction $u$ telle que $u(t, x) = u^* + \varepsilon p(t, x)$ avec $p(t, x)$ une « petite perturbation ». Ainsi, le but est de savoir quelle équation est vérifiée par $p$. Sans rentrer dans les détails, il parvient à
Malgré plusieurs messages, il semble éviter mes questions. C’est pourquoi je les pose ici.
- Comment peut-on écrire formellement une telle fonction $u$ proche de $u^*$ ? Est-ce qu’un petit $o$ peut formaliser la chose ?
- Et surtout, comment fait-il pour arriver à l’équation $(2)$ ?
De plus, il m’a parlé du théorème de stabilité de Lyapunov, mais je ne vois pas trop à quoi il peut me servir.
Merci d’avance,
Bonne journée les gens !