Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS !

La syndication de contenu contre les algorithmes des réseaux sociaux

Aabu a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (lundi 12 février 2018 à 13h38) la rédaction d’un article au doux nom de « Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS ! » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

très sympa ! ^^

C’est un choix de ne pas avoir parler des extensions de navigateur qui permettent de lire les flux RSS ?

+1 -0

C’est un choix de ne pas avoir parler des extensions de navigateur qui permettent de lire les flux RSS ?

ache

C’est une phrase dans le passage sur les clients lourds :

Si vous n’utilisez pas de logiciel dédié pour lire vos courriels, vous pouvez aussi utiliser un plugin pour votre navigateur ; il en existe plein, et je vous laisse présenter vos préférés dans les commentaires.

Je n’ai pas détaillé parce que je ne connais pas du tout les extensions qui vont bien ; mais si on me présente une sélection je me ferai un plaisir d’étoffer cette partie :)

gros consommateur de flux rss moi-même, je trouve cet article très intéressant. Tu peux peut-être prendre un exemple concret de flux ZdS pour que le complet neophyte puisse se faire une idée ? Genre :

je veux souscrire au flux des nouveaux tutoriels

  • Je trouve la page de flux rss : https://zestedesavoir.com/tutoriels/flux/rss/ et je copie le lien dans mon lecteur rss préféré pour m’abonner au flux.
  • le nouveau tutoriel Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS ! est publié quelques jours plus tard.
  • Quand je lance mon mon lecteur de flux, il va découvrir le nouveau tutoriel et me mettre au courant de la publication de celui-ci.
  • En cliquant, j’obtiens ce bref résumé : La syndication de contenu contre les algorithmes des réseaux sociaux
  • Comme je suis intéressé, je clique sur le lien pour lire l’article en détail.

Je sais qu’a mes débuts, ce n’était pas forcément totalement clair, d’autant plus s’il est difficile de trouver le flux rss.

Sinon, pour les services de flux rss hebergé sur server, framasoft propose une instance de TinyTinyrss il me semble : framanews

Je trouve ça bien de faire une article concernant les flux RSS. En effet, depuis le développement des réseaux sociaux. J’utilise moi aussi beaucoup les flux RSS pour les sites qui le proposent. Malheureusement, dans certains cas, on n’a pas accès à ce fameux Flux. C’est par exemple cas de Tumblr qui donnait cette possibilité par le passé mais c’est une chose qui est impossible aujourd’hui pour inciter les gens à s’inscrire et à suivre l’actualité via son service.

Concernant ce dernier point, je pense qu’il pourrait être judicieux d’ajouter un petit paragraphe à destination de ceux souhaitant intégrer cette technologie à leur site. Il y a la technique de l’article tronqué et où il faut cliquer sur le titre pour se diriger vers l’article complet. Cela permet de centraliser les dernières nouvelles des sites que l’on souhaite suivre via un client RSS sans trop impacter le traffic du site.

Enfin, je trouve ça dommage de ne pas présenter des clients qui ne font que client RSS. J’utilise pour ma part Reeder sur macOS et je ne sais pas lequel utiliser sur Windows. Je n’ai pas trouvé de client d’aussi bonne qualité. Après, je ne sais pas si tu souhaites te concentrer sur des clients gratuits, voir libres.

Je voulais justement rédiger l’article que tu as écrit, j’avais commencé un brouillon mais le manque de temps m’a arrêté. N’hésite pas si tu as besoin d’aide :-)

En AH, je propose FreshRSS.

Pourquoi pas faire une partie sur comment avoir un flux rss quand il existe pas (five filters, kill the newsletter…)

+1 -0

N’hésite pas si tu as besoin d’aide :-)

qwerty

La meilleure aide que tu pourrais apporter, c’est une relecture paranoïaque de l’article :)

@oiseauroch : C’est pas idiot, j’utilise RSS depuis tellement longtemps que je n’ai pas pensé à préciser comment ça fonctionne pour l’utilisateur…

@Helmasaur : en fait, Tumblr a toujours des flux RSS. Ça me fait penser qu’il faut que je rajoute comment on fait pour aller récupérer un flux qui est planqué dans la source mais pas visible dans l’interface.
Je note l’idée le l’article tronqué et pourquoi.
J’ignorais totalement l’existence de clients lourds 100 % dédiés !

PS :

Pourquoi pas faire une partie sur comment avoir un flux rss quand il existe pas (five filters, kill the newsletter…)

Là je ne sais même pas de quoi tu parles, j’imagine que c’est un bon sujet pour un autre article.

Là je ne sais même pas de quoi tu parles, j’imagine que c’est un bon sujet pour un autre article.

Des fois, certains sites ne proposent pas de flux RSS, il faut donc les créer manuellement (en mode mcgyver).

+0 -0

en fait, Tumblr a toujours des flux RSS. Ça me fait penser qu’il faut que je rajoute comment on fait pour aller récupérer un flux qui est planqué dans la source mais pas visible dans l’interface.

SpaceFox

En fait, j’avais auparavant copié le lien depuis le code source mais il me semble qu’il y a eu de gros retards entre le billet sur Tumblr et la réception dans mon client RSS. Certains ne fonctionnaient plus. Peut être qu’ils avaient changer le format de leur lien et que j’ai tout perdu. Je ne peux pas en dire plus mais je vais tout de même réessayé.

J’ignorais totalement l’existence de clients lourds 100 % dédiés !

SpaceFox

Il y a de nombreux clients qui sont strictement dédiés aux flux RSS. Sur macOS, on peut trouver Reeder que j’ai cité dans mon précédent message mais aussi Leaf ou encore ReadKit. Du côté gratuit et libre, je connais Vienna.

Sur Windows, je sais qu’il y a NextGen Reader qui est une application Modern UI. Il y en a d’autres mais j’ai jamais accroché aux clients sur Windows donc peut être que d’autres personnes auront plus d’information. Pour la petite histoire, j’avais pensé à créer mon propre client…

Je peux terminer par l’existence d’un client RSS au sein même des navigateurs. Je ne sais pas si c’est encore le cas par contre. Je suis juste sûr que ça a existé à une époque.

C’est cool un tel article, c’est pas facile de faire connaître et expliquer aux gens ce que c’est de façon répétitive, ça va bien m’aider.

J’utilise newsboat comme agrégateur (vive les TUIs), avec plus de 80 flux… De mémoire j’ai découvert ça il y a 4 ou 5 ans plus ou moins par hasard. Comme Firefox affiche correctement les flux (et non un gros tas de XML comme certains autres navigateurs), et propose les marques-pages dynamiques, j’ai commencé avec ça, pour suivre des chaînes YouTube sans compte Google et quelques blogs.

Concernant les flux RSS cachés (comme ceux de YouTube dont je me sers encore), je conseille https://github.com/RSS-Bridge/rss-bridge (un exemple ici : https://bridge.suumitsu.eu/).

Le seul truc qui me hérisse, ce sont les sites qui fournissent qu’un bout d’article dans le flux RSS, et t’obligent à aller sur le site pour lire le contenu. Au moins proposer deux flux RSS, un résumé et un complet, à la limite, mais pas que le résumé… m’enfin, c’est une toute autre question, c’est simplement que @oiseauroch en a parlé dans sa procédure pour néophyte ^^.

EDIT : j’ajouterais d’ailleurs que Firefox gère toujours aussi bien les flux RSS, et que même si le bouton n’est plus visible par défaut, dans le menu de personnalisation, on peut afficher le bouton qui s’active si un flux RSS est déclaré, et propose une liste s’il y en a plusieurs. Il suffit de cliquer dessus pour que Firefox vous propose de vous y abonner.

+3 -0

Les flux RSS, j’adore ! (Le saviez-vous ? Il n’y a pas de caractère unicode représentant un flux de syndication alors qu’unicode.org a une icône de flux bien en évidence dans son menu.)

Dans la partie 1 (Qu’est-ce que…), tu peux peut-être mentionner que c’est le mécanisme principal de tout lecteur de podcast ? Je trouve que ça donne un bon exemple de "ne rien louper".

Je trouve aussi intéressant ce que propose oiseauroch, je pense particulièrement que mentionner en passant le fait que les flux fonctionnent par pull est pertinent. (Et en voulant rapidement évoquer PubSubHubbub, qui visait le push pour les flux de syndication, je découvre que ça vient d’être renommé WebSub et que ce n’est plus limité aux flux !)

(Autre le saviez-vous : j’estime à plus de 40% le nombre de sites fournissant un flux, c’est énorme, tout ça alors que l’intérêt pour les flux semble être en perte de vitesse depuis 12 ans.)

(Allez, un dernier le saviez-vous, parce que m’étant intéressé de près au sujet il y a quelques années j’ai accumulé pas mal de trivialités sur le sujet : le RSS a été inventé par Dave Winer, l’inventeur du blog.)

+2 -0

Opera gère aussi (très bien à mon avis) les flux RSS, avec une des pages d’accueil dédiée. Et un paramètre visible permet d’avoir un bouton avec la liste des flux proposés.

Cependant, et ça ne conviendra pas à Breizh, il force l’utilisateur à aller voir sur le site pour lire le contenu. Mais ça ne me dérange pas de contribuer au référencement "naturel" / statistiques d’un site.

Le bouton en question Première option d'affichage, un article par ligne Seconde option d'affichage, par blocs Et quand il y a des images associées aux articles affichés en mode bloc

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Et voilà, c’est mis à jour avec normalement tous vos retours. Et ça commence à faire un long article !

Merci tout le monde pour les retours, j’attends de voir ce que vous pourrez dire de plus sur cette version :)

Cependant, et ça ne conviendra pas à Breizh, il force l’utilisateur à aller voir sur le site pour lire le contenu. Mais ça ne me dérange pas de contribuer au référencement "naturel" / statistiques d’un site.

Le bouton en question Première option d'affichage, un article par ligne Seconde option d'affichage, par blocs Et quand il y a des images associées aux articles affichés en mode bloc

amael

Tout de suite les grands mots. Ce qui me dérange, c’est de charger une page potentiellement lourde dans un logiciel externe juste pour lire quelques paragraphes. De toute façon, pour un peu que tu aies un bloqueur de pubs ou de traqueurs, tu es déjà pas dans les stats. Quant au référencement, il se fait plutôt au niveau du moteur de recherche, arriver direct sur le site ne change rien. Et 80% de mes flux ont été découverts par le bouche-à-oreille ou les liens entre les sites (blogs qui s’entre-citent et se recommandent, ou encore articles intéressant sur le Journal du hacker).

Mais je digresse.

+0 -0

Merci pour le tutoriel !

On peut digresser sur les "solutions RSS" ou on ouvre un sujet dédié ?

Je fais partie de ces gens qui "utilisent Twitter comme un lecteur de flux RSS", et qui, du | coup, sont totalement frustrés par les algorithmes de recommandation (alors que sur YouTube je m’en fous, voire pire, je le "suis").

Mais y’a vraiment UN truc qui me manque avec un ensemble de flux RSS, c’est d’avoir dans mon fil "Tiens regarde j’ai fait un mini proto avec Akka-Http, bidule et chouette, je l’ai mis sur GitHub à telle adresse". Je compte plus le nombre de fois où ça m’a amené à découvrir des trucs qui m’intéressent.

Tout le reste je pourrais le retrouver avec les bons flux RSS (suivre les bons blogs, etc.) mais ça c’est généralement des gens qui n’ont pas de blog, pas flux, et qui simplement "postent un lien". Et le plus souvent, même, c’est quelqu’un qui retweet un tweet qui contient un lien.

Je pourrais "follow" les gens sur GitHub, m’abonner (si y’avait un flux, ou en créer un en polling de l’API GitHub / Gist au pire hein techniquement ça se fait), mais ça ne réglerait pas l’avantage du mec que je connais, que je sais pertinent dans tel ou tel domaine, et qui retweet le week-end project de Pierre ou Paul, qui traite d’une techno que j’aime bien.

Si quelqu’un a une solution à ça : mille bisous.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.