EDIT : Petite précision après la remarque de Javier. Ma réponse considére utiliser dans le sens de l’écriture d’un contenu tutoriel/article que d’utiliser un script existant pour créer son propre site. Dans le cas contraire voir ma réponse suivante. Ta question devient donc beaucoup plus légitime (bref, ignore le paragraphe suivant).
On est d’accord qu’à partir du moment où le contenu est accessible, l’utilisation du contenu est légale sans conditions ?
LOL ? Je sais que je ne suis pas là pour juger mais je trouve que ce résonnement n’est pas très poussé. Je vois un avion dans la rue, je peux partir avec ? Je trouve ta question inquiétante, la réponse me semble pourtant évidente. Google liste les pages sans prendre en compte le copyright (juste le robot.txt).
D’ailleurs il y a eu un petit changement sur google, le mois dernier : https://www.journaldugeek.com/2018/02/16/google-supprime-bouton-voir-image-resultats-de-recherche/
Pour compléter la réponse de rezemika sur le premier point. Il me semble qu’on peut comprendre ton premier point de deux façons :
- Si tu fais du copier/coller d’un écrit. => c’est mal. Et tu es perdant aussi niveau référencement, Google détecte le plagiat, et lui donne moins de valeur que son original.
- Après, tu es libre de faire un article (de recherche) plus poussé en réunissant plusieurs savoirs.
Transposons une page donnant des astuces sur le référencement web par un vidéo d’un youtuber connu. Je ne peux pas faire une vidéo avec le même texte (dialogue) ou réutiliser les images sans un autre accord. Mais je peux très bien faire une vidéo sur le même thème en concurrence, en complément ou en réponse à la vidéo.
@rezemika Il me semble que pour le 2ème point, tu as compris l’inverse. Citation : « Si c’est un truc pioché sur un tuto à accès payant ». -> TheYass demande, si c’est un contenu pris sur un article gratuit et qu’on décide de vendre.
je peux utiliser ce morceaux sans conditions sur mon site à but lucratif ?
- Ton site est déclaré ? Ton revenu aussi ?
Sans rentrer dans les détails : Il y aurait tromperie sur ce que tu vends, et un grief sur les droits d’auteurs. Voilà les deux griefs que tu pourrais rencontrer.
Il y a tellement de façon d’écrire un code que tu n’as pas besoin de copier/coller quelques choses pour le vendre. Il suffit juste de comprendre comment le faire, et le faire à ta façon.