ressources web libres d'utilisations ?!

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Il m’est arrivé (et m’arrivera sûrement) d’effectuer des recherches sur Google par rapport au webmarketing, au référencement web, à des ressources techniques liés à tel framework ou tel langage…etc.

On est d’accord qu’à partir du moment où le contenu est accessible, l’utilisation du contenu est légale sans conditions ?

Exemple :

  1. Je tombe sur une page donnant des astuces sur le référencement web, j’ai droit d’utiliser ces astuces sans conditions sur mon site à but lucratif ?

  2. Je tombe sur une page donnant un morceau de code Python, je peux utiliser ce morceaux sans conditions sur mon site à but lucratif ?

Merci

Salut !

Je ne fais pas de droit et n’ai pas énormément d’expérience, donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes.

Je crois que tes deux exemples sont deux cas différents. Dans le premier cas, tu réutilise une connaissance ou un savoir-faire, ce qui ne peut absolument pas être interdit (sauf cas particuliers comme les médecins par exemple).

Dans le deuxième cas, ce n’est pas une connaissance abstraite mais la production d’un individu, qui a donc des droits d’auteur dessus. Si c’est un petit bout de code de 2/3 lignes sur StackOverflow, on peut supposer que l’auteur est tout à fait d’accord pour qu’il soit réutilisé. Si c’est un truc pioché sur un tuto à accès payant (par exemple) je pense que c’est bien plus questionable. Après, il me semble qu’il n’y a pas de droits d’auteurs sur les productions "trop simples", donc je ne pense pas que qui que ce soit puisse revendiquer un droit d’auteur sur un exemple d’utilisation d’une boucle for ou ce genre de choses.

Pour résumer, à partir du moment où un truc est accessible, tu peux le consulter sans conditions, mais tu ne peux pas le diffuser sans l’autorisation de l’auteur.

+3 -0

EDIT : Petite précision après la remarque de Javier. Ma réponse considére utiliser dans le sens de l’écriture d’un contenu tutoriel/article que d’utiliser un script existant pour créer son propre site. Dans le cas contraire voir ma réponse suivante. Ta question devient donc beaucoup plus légitime (bref, ignore le paragraphe suivant).

On est d’accord qu’à partir du moment où le contenu est accessible, l’utilisation du contenu est légale sans conditions ?

LOL ? Je sais que je ne suis pas là pour juger mais je trouve que ce résonnement n’est pas très poussé. Je vois un avion dans la rue, je peux partir avec ? Je trouve ta question inquiétante, la réponse me semble pourtant évidente. Google liste les pages sans prendre en compte le copyright (juste le robot.txt).

D’ailleurs il y a eu un petit changement sur google, le mois dernier : https://www.journaldugeek.com/2018/02/16/google-supprime-bouton-voir-image-resultats-de-recherche/


Pour compléter la réponse de rezemika sur le premier point. Il me semble qu’on peut comprendre ton premier point de deux façons :

  • Si tu fais du copier/coller d’un écrit. => c’est mal. Et tu es perdant aussi niveau référencement, Google détecte le plagiat, et lui donne moins de valeur que son original.
  • Après, tu es libre de faire un article (de recherche) plus poussé en réunissant plusieurs savoirs.

Transposons une page donnant des astuces sur le référencement web par un vidéo d’un youtuber connu. Je ne peux pas faire une vidéo avec le même texte (dialogue) ou réutiliser les images sans un autre accord. Mais je peux très bien faire une vidéo sur le même thème en concurrence, en complément ou en réponse à la vidéo.


@rezemika Il me semble que pour le 2ème point, tu as compris l’inverse. ;) Citation : « Si c’est un truc pioché sur un tuto à accès payant ». -> TheYass demande, si c’est un contenu pris sur un article gratuit et qu’on décide de vendre.


je peux utiliser ce morceaux sans conditions sur mon site à but lucratif ?

  • Ton site est déclaré ? Ton revenu aussi ?

Sans rentrer dans les détails : Il y aurait tromperie sur ce que tu vends, et un grief sur les droits d’auteurs. Voilà les deux griefs que tu pourrais rencontrer.

Il y a tellement de façon d’écrire un code que tu n’as pas besoin de copier/coller quelques choses pour le vendre. Il suffit juste de comprendre comment le faire, et le faire à ta façon.

+4 -0

À mon avis vous ne voyez pas « utiliser » de la meme façon.

L’un comprend « employer le morceau de code pour faire tourner mon site » l’autre comprend « présenter le bout de code à mon public (dans un cours où autre) et du coup ce n’en sont pas les mêmes attributs des licences équipe rentrent en considération.

Tu devrais préciser TheYass 😉

+1 -0

Je tombe sur une page donnant des astuces sur le référencement web, j’ai droit d’utiliser ces astuces sans conditions sur mon site à but lucratif ?

Si tu applique l’astuce (exemple : écrire en gras les mots importants), tu peux l’appliquer sans condition.

+0 -0

Pour les astuces les personnes au-dessus de moi ont deja donne d’autres pistes.

Pour le code, ce code possede generalement une licence d’utilisation. Si tu l’utilises, faut voir les conditions de la licence de ce code. Par exemple, prenons le cas ou tu trouves du code sur Stack Overflow. En ce moment, le contenu que la personne a poste est en CC BY SA. Les conditions d’utilisation sont dans le lien. Au final, ca dependra toujours de la licence du code que tu utilises et de comment tu distribues ton programme.

Voir https://stackoverflow.com/help/licensing

À mon avis vous ne voyez pas « utiliser » de la meme façon.

Javier

C’est toi qui doit avoir raison. ^^ Je crois bien que c’est dans ce sens après une relecture. x)

Je pensais plus à l’écriture d’un contenu tutoriel/article que d’utiliser un script existant pour créer son propre site.

La aussi c’est une question de licence. J’ai tendance à considérer tous les astuces/morceaux de code comme libre d’utilisation sauf mention différente (en cas d’utilisation d’un framework ou moteur).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte