[Site Web] Aligette.fr, circuit-court bio

Trouvez vos produits bios et frais auprès de 10 000 producteurs locaux

a marqué ce sujet comme résolu.

:) Présentation personnelle

Je m’appelle David, j’ai 27 ans et je suis contrôleur de gestion de profession. J’ai suivi le tutoriel « Développez votre site web avec le framework Symfony ». Je souhaite aujourd’hui utiliser ce que j’ai appris afin de donner jour à un projet qui me tient à cœur.

o_O Genèse du projet

Au quotidien je cherche :

  • à mieux m’alimenter,
  • à aider les producteurs de ma région
  • et à moins polluer.

Et étant originaire de la campagne normande profonde, je sais que de plus en plus de petits producteurs se tournent vers le bio et vers la vente directe au consommateur afin de vivre plus dignement. L’idée est de créer une plateforme ayant pour objectif la création d’une communauté de producteurs et consommateurs de produits bios, distribués directement à la ferme.

:-° Généralités et avancement

La plateforme comprend :

  • Un annuaire référençant près de 14 000 producteurs (Nom, Adresse, Téléphone, Email et Site Web, Types de produits proposés)
  • Un forum avec des discussions (Discussions Agriculteurs, Discussions Consommateurs, Discussions Législations, Discussion liées à la plateforme et à ces fonctionnalités)

:p Objectifs

Aligette.fr a été créé à mon initiative et est totalement gratuit. Le but est

  • d’aider les consommateurs à se fournir en produits bios près de chez eux facilement et gratuitement,
  • d’aider les producteurs à se faire connaitre et à gagner en notoriété facilement et gratuitement.

:euh: Objectifs plus détaillés

Enjeux économiques:

  • Meilleure valorisation des productions locales
  • Maintient et/ou création d’emplois (suite à une hausse ou une transformation de l ‘activité)
  • Maintien des fermes en zone périurbaine

Enjeux Sociaux :

  • Renforcer les liens entre acteurs (agriculteurs, éleveurs, consommateurs)
  • Renforcer la coopération entre agriculteurs ou éleveurs

Enjeux identitaires :

  • Valoriser le métier d’agriculteur et d’éleveur
  • Valoriser les produits locaux et territoriaux

Enjeux environnementaux :

  • Réduire la consommation d’énergie et de gaz à effets de serre
  • Préserver la biodiversité et aménager les territoires

:magicien: Le projet et son originalité

Des projets qui répondent à certains des enjeux ou objectifs cités plus haut existent :

Ces projets (et d’autres, tous aussi géniaux les uns que les autres :p) sont loin d’être suffisants selon moi. Ils ne répondent pas à tous les objectifs et enjeux exposés plus haut. De plus certains sont complexes, certains nécessitent une inscription et un engagement long, la plupart sont payants…

L’originalité d’aligette.fr est donc la création d’un projet visant à répondre à tous les enjeux liés aux circuits-courts de manière simple et gratuite.

:ange: Ma demande

Je cherche des avis :

  • de personnes qui font leurs courses au supermarché et ne comprennent pas l’intérêt de ce projet,
  • de personnes qui, comme moi, utilisent déjà les circuits-courts via un autre site,
  • de wabmaster, bloggers ou administrateurs de forums dans le domaine de l’agriculture ou l’élevage bio ou local,
  • de programmeurs expérimentés qui peuvent (succintement)
  • tester la sécurité du site,
  • partager des remarques sur mon code Symfony (3).

D’avance merci et à bientôt :)

+6 -0

Salut,

Privilégiant également les circuits courts et étant développeur Symfony de profession, je peux éventuellement partager mes remarques sur ton code.

La recherche d’un point de vente ne semble pas fonctionner. J’ai rentré mon code postal et le premier résultat n’a rien à voir. A priori aucun tri ne se fait, c’est juste le premier résultat par ordre alphabétique.

Le site est trop lent. Le design est très sommaire et la présentation est inexistante. La page d’accueil par exemple manque clairement de contenu.

Bon courage pour la suite en tous les cas. Et n’hésite pas à partager tes sources. ;)

+1 -0

Bonjour et merci pour ces réponses !

@qwerty J’ai trouvé les données sur un annuaire de producteurs bios en filtrant les producteurs vendant directement à a ferme.

@John Pour la recherche par producteur ok, c’est réglé en local et je vais le mettre en ligne bientôt. Mais pour la recherche par code postal ça devrait marcher. As-tu un autocomplete qui apparaît depuis lequel tu choisis ton code postal et ta ville ?

+0 -0

J’ai bien l’autocomplete, mais il est trompeur. Si je rentrer 31460, je n’ai aucun résultat. Or si l’autocomplete me propose quelque chose, c’est qu’a priori il y a des résultats en BDD. Si je commence à rentrer un code postal en 09, l’autocomplete ne propose rien mais crée quand même une "étiquette".

L’idée est bonne (je l’ai eu également il n’y a pas si longtemps que ça), mais la réalisation beaucoup moins. Je m’explique : avec 14 000 références, trouvées sur un annuaire, rien n’indique la véracité des informations. Or dans ce genre de "milieu", ce sont des informations vraiment importantes. Achetant moi-même mes fruits et légumes dans une ferme ne vendant que du bio, la vérification des infos me paraît essentielle. Ce qui, avouons-le, avec des infos provenant d’un annuaire n’est pas possible à toi tout seul.

À mon avis, il faut penser plus "micro" que "macro" ; penser local avant de penser national. C’est aux utilisateurs de rentrer les points de vente, avec des notes et des commentaires. La difficulté étant de se faire connaître sans avoir trop de références. Et d’inciter les visiteurs à remplir la BDD. Mais pour moi, penser "national" et "en gros" va à l’encontre de la démarche initiale du projet.

+0 -0

L’idée est bonne (je l’ai eu également il n’y a pas si longtemps que ça), mais la réalisation beaucoup moins.

John

Pour l’instant je ne veux pas de visiteurs ou d’utilisateurs. Je cherche à mettre une version en ligne qui marche, avec des fonctionnalités concrètes et un nom de domaine accessible.

Pour résumer tes points techniques :

  • La recherche d’un point de vente ne semble pas fonctionner
  • La recherche d’un code postal n’est pas intuitive et comporte des bugs
  • Le site est trop lent
  • Le design est très sommaire et la présentation est inexistante (La page d’accueil par exemple manque clairement de contenu)

La difficulté étant de se faire connaître sans avoir trop de références. Et d’inciter les visiteurs à remplir la BDD. Mais pour moi, penser "national" et "en gros" va à l’encontre de la démarche initiale du projet

John
  • Au niveau du développement du site tu penses à quelque chose de plus micro et plus organique. Mais tu sais bien que ce n’est pas facile à faire.

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec l’aspect micro, mais je te rassure, je recherche bien le développement organique de mon contenu. Une fois que le site marchera, il suffira de quelques passionnés bien engagés (comme moi) pour donner vie au site. Ma force est que je ne suis pas pressé. Ça fait quatre ans que je consomme en circuit court et que je pense à faire le site. Ça ne me dérange pas si le site décolle dans quatre autres années :p

+0 -0

Ce que tu peux faire, c’est mettre en place un tri par geoloc (il faut pour cela disposer de la latitude et de la longitude de chaque point de vente) . Pour la geoloc, deux possibilités (les deux pouvant se combiner, évidemment) :

  1. Par navigateur
  2. Par champ de recherche avec les API Google (comme ici)

Ainsi, les points de vente ne seront pas triés par code postal, mais par distance d’avec l’utilisateur.

+3 -0

Bonsoir amis zestois,

Un mois plus tard,

  • la recherche d’un point de vente fonctionne
  • le bug des codes postaux commençant par 0 est réglé
  • une première version du forum est en ligne

Concernant la page d’accueil plus détaillée, elle est prête en local. La recherche de points de ventes en fonction d’une latitude et longitude est en développement. Concernant la rapidité d’exécution, je suis sur un hébergement mutualisé pour le moment et vais passer en dédier dans le future, mais ça n’est pas prévu pour bientôt.

Je vais mettre tout le code à jour sous GitHub et le partager pour les intéressés.

Merci de vos retours et au mois prochain.

:D

+0 -0

Hello Gingi.

Quelques remarques :

  • "Acceuil" > "Accueil"
  • Sur la fiche d’un paysan, pourquoi afficher une modale si le téléphone ou le site web ne sont pas renseignés (clic inutile pour l’utilisateur) ?
  • Le chargement des maps google dans la liste des producteurs allonge le chargement des pages. Est-ce vraiment utile de les afficher ?

En effet, les pages de ton site sont lentes à charger… tu utilises quel langage / framework ?

Bonne continuation dans ton projet.

+1 -0

Salut,

C’est vrai que les maps rendent la page longue à charger. Je te conseille d’afficher une seule map avec tous les points de vente. Et de faire une liste déroulante (stylisée bien sûr) avec les points de vente. En tout cas la recherche par code postale est nettement mieux.

Pour ton hébergement, tu peux prendre un vps. Ce n’est pas cher et tu peux y faire ce que tu veux. J’en ai un avec un site sous Symfony, et j’en suis très content.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte