Présentation personnelle
Je m’appelle David, j’ai 27 ans et je suis contrôleur de gestion de profession. J’ai suivi le tutoriel « Développez votre site web avec le framework Symfony ». Je souhaite aujourd’hui utiliser ce que j’ai appris afin de donner jour à un projet qui me tient à cœur.
Genèse du projet
Au quotidien je cherche :
- à mieux m’alimenter,
- à aider les producteurs de ma région
- et à moins polluer.
Et étant originaire de la campagne normande profonde, je sais que de plus en plus de petits producteurs se tournent vers le bio et vers la vente directe au consommateur afin de vivre plus dignement. L’idée est de créer une plateforme ayant pour objectif la création d’une communauté de producteurs et consommateurs de produits bios, distribués directement à la ferme.
Généralités et avancement
La plateforme comprend :
- Un annuaire référençant près de 14 000 producteurs (Nom, Adresse, Téléphone, Email et Site Web, Types de produits proposés)
- Un forum avec des discussions (Discussions Agriculteurs, Discussions Consommateurs, Discussions Législations, Discussion liées à la plateforme et à ces fonctionnalités)
Objectifs
Aligette.fr a été créé à mon initiative et est totalement gratuit. Le but est
- d’aider les consommateurs à se fournir en produits bios près de chez eux facilement et gratuitement,
- d’aider les producteurs à se faire connaitre et à gagner en notoriété facilement et gratuitement.
Objectifs plus détaillés
Enjeux économiques:
- Meilleure valorisation des productions locales
- Maintient et/ou création d’emplois (suite à une hausse ou une transformation de l ‘activité)
- Maintien des fermes en zone périurbaine
Enjeux Sociaux :
- Renforcer les liens entre acteurs (agriculteurs, éleveurs, consommateurs)
- Renforcer la coopération entre agriculteurs ou éleveurs
Enjeux identitaires :
- Valoriser le métier d’agriculteur et d’éleveur
- Valoriser les produits locaux et territoriaux
Enjeux environnementaux :