Envoi d'un mail depuis ma page web via mon serveur smtp

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Non, je n’ai pas précisé l’extension du fichier pour rien. ;)

Toucher à des fichiers .h est plutôt dangereux, ce sont des dépendances de code pour un programme.

+0 -0

Alors si tu envoies des mails à une adresse qui n’existe pas, c’est vrai que tu vas avoir des soucis pour les lire… Tu ne voudrais pas les envoyer sur une adresse existante ? Normalement ce n’est pas un souci.

+0 -0

Je m’excuse, mais je ne comprend pas trop… Quoi que tu utilises, quand tu envoies un mail, tu dois bien fournir l’adresse du destinataire, non ? Qu’est-ce qui t’empêche ici de mettre une adresse existante ?

Edit

Ne confond pas l’adresse pour te connecter à un serveur SMTP avec celle du destinataire. La première est plus ou moins celle de l’expéditeur.

+0 -0

Non tkt y’a pas de soucis t’as pas à t’excuser, après je me permets de te tutoyer pour faciliter la conversation ;)

ofet oui il faut fournir une adresse existente pour cela c’est dans phpmailer que je dois le spécifier ou c’est dans mon fichier envoimail.php ?? C’est que j’ai jamais fais des manip en ce qui concerne d’envoi de mail depuis une page web à ma messagerie du coup je comprends pas trop bien en fait ce que je dois faire pour permettr à mon application de lire les mails de ma boite aux lettres.

Merci !

Normalement c’est à la rédaction du mail que tu dis à qui tu l’envoies, donc ce sera dans ton fichier où tu souhaites envoyer le mail.

Par contre, celle pour se connecter au serveur SMTP peut être dans un fichier de configuration. De la même manière qu’on met la création de la connexion à la base de données dans un fichier à part, tu peux aussi externaliser la création de PHPMailer.
Et note que pour le serveur SMTP, il faut aussi que ce soit une adresse existante.

+0 -0

D’accord dans ce cas je recupére directement l’adresse mail saisi dans le formulaire et puis le destiner le message.

Eih oui pour se connecter au serveur a toujours été un soucis quand mm lol… Ah oui? c’est possible externaliser le fichier PHPMailer et le mettr dans mon dossier ou se trouve l’appli et renseigner les variables définies (que sont le server, le sujet, le port, etc.) ?

Faut-il créer une fonction mail dans mon code pour l’envoi du mail ?

c’est possible externaliser le fichier PHPMailer et le mettr dans mon dossier ou se trouve l’appli et renseigner les variables définies (que sont le server, le sujet, le port, etc.) ?

Oui.

Faut-il créer une fonction mail dans mon code pour l’envoi du mail ?

Comme tu le sens, il ne faut pas. je ne le ferais pas, mais si tu souhaites le faire, tu peux.

+0 -0

Faut-il créer une fonction mail dans mon code pour l’envoi du mail ?

Comme tu le sens, il ne faut pas. je ne le ferais pas, mais si tu souhaites le faire, tu peux.

L’avantages d’une librairie comme PHPMailer c’est qu’elle s’en occupe.

Bien merci beaucoup à vous, je pense que je sens bouger now.

C’est très gentil de votre part Ymox, WinXaito… :ange:

Je vais continuer à y bosser et je n’hesiterai pas à revenir ici pour d’autr éclaircissement ;)

A très bientot. et surtout faut me surveiller ein tant que j’ai pas clos le sujet cela vaut dire qu suis toujours dans le bain lol …

Hello, vous êtes là hope ? :-°

En fait, ma page testmail.php (elle contient mon formulaire du mail avec un bouton pour l’envoi du mail) ne trouve pas la classe PHPMailer() dans la page phpmailer et pourtant j’ai mis ```php require_once (’phpmailer’);

1
2
l'erreur est: ```php
Fatal error: Class 'PHPMailer' not found in C:\wamp64\www\appticketing\PHPMailerlib\src\testmail.php on line 8

Merci !

une autre erreur :(

1
Fatal error: Uncaught exception 'PHPMailer\PHPMailer\Exception' with message 'SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting' in C:\wamp64\www\appticketing\PHPMailerlib\src\phpmailer.php on line 1726

Les données de connexion ne sont manifestement pas correctes.

Il n’y a que toi qui puisses vérifier le mot de passe et éventuellement l’adresse, mais pour le reste, tu peux nous montrer ici. Je me méfie notamment d’un nom d’hôte mal formé ou introuvable.

Edit

Si jamais, évite de venir juste dire que tu as vu un message. Reviens pour fournir de nouvelles informations directement, que ce soit une nouvelle erreur ou comme quoi tu as réussi, mais évite le plus possible de créer deux messages à la suite dans la même discussion.  ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte