Question sur la légalité de ce que je souhaiterais (peut être) faire

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Le problème, c’est qu’une fois que tu as demandé tu ne peux plus prétendre ne pas avoir été au courant :/

Phigger

Défense inutile de toute façon. ^^

Par contre, elle m’a dit qu’il était très probable que le Wenja soit protégé par les droits d’auteurs, mais qu’elle ne savais pas exactement, car elle ne s’était jamais posée la question jusqu’à maintenant.

Bah vi, j’ai jamais vu de décisions sur une question similaire. C’est pas commun du tout comme question… Normalement, c’est protégé.

+0 -0

Le problème, c’est qu’une fois que tu as demandé tu ne peux plus prétendre ne pas avoir été au courant :/

Phigger

Défense inutile de toute façon. ^^

Est-ce que ça ne permet pas de régler ça à l’amiable avant de se taper un procès, éventuellement ?

+0 -0

Ça se réglera dans 50-70% des cas à l’amiable. Qu’il dise ne pas avoir été au courant ou non.

L’idée c’est toujours d’éviter une phase judiciaire sauf si l’infraction aux droits d’auteur est grave. La raison en est que, pour un cas comme celui-ci, les frais de dossiers et de justice forment un coût qui dépasse de loin le préjudice éventuellement subi. De plus, c’est généralement plus facile de régler — voire de trouver un arrangement — en privé qu’en mettant la machine judiciaire en marche.

Mais être en mesure de dire "Je savais pas" n’a jamais été une bonne justification. :p

+2 -0

D’un point de vue pragmatique, je crois que l’important c’est surtout : est-ce que tu fais perdre de l’argent à Ubisoft, ou est-ce que tu leur en fais gagner. Imaginons que tu vends un livre en gagnant 20 000 €… euros qu’ils auraient pu gagner en vendant le livre eux-même, ça risque de faire grincer des dents. Si au contraire le gain est minime ou nul, ça leur fait plutôt de la publicité gratuite, et ça peut donc être toléré, à mon avis.

Pas forcément. Même sans bénéfice extraordinaire, un bouquin mal fait pourrait nuire à l’image de la marque, par exemple.

Comme je l’ai expliqué précédemment, l’argent n’est pas le seul facteur en jeu. Dans le cas présent, cela n’est même pas en jeu en fait. Mais Ubisoft est une boîte, un ayant droit et naturellement, ils sont plutôt opposés à l’idée d’accorder/tolérer quelque chose qui ne rapporte pas d’argent à bibi et sur lequel ils n’ont aucun contrôle.

+0 -0

Si j’étais l’OP je me soucierais pas trop de cette question. Au pire ils te demandent d’arrêter, tu arrêtes, et ça s’arrête là. Le risque que ça aille plus loin est ridiculement faible.

Si les boites de ce genre étaient agressives au point de tenter de faire un exemple de gens comme toi afin de dissuader les gens qui ont des projets similaires, des pans entiers de trucs fan-art-like n’existeraient pas ou disparaitraient.

Pense au cosplay par exemple. Y’a des conventions où des tas de gens se réunissent déguisés en personnages de jeux vidéos, copiant non seulement l’artwork qu’est le design du costume du jeu mais aussi l’attitude, les dialogues, etc.

Evite de publier l’intégrale des dialogues du jeu en Wenja, mais faire un guide pour aider les gens à l’apprendre, tu risques moins qu’en traversant la route sur un passage clouté.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte