Demande informations sur les règles de l'art (France)

Circularisation/ticket carburants/immobilisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Suite à une conversation avec un collègue et à des recherches sur internet, je me pose quelques questions.

  • Les tickets carburants son-t’ils des factures ?

Nous recevons trois documents: le ticket, un relevé de facture (reprenant les tickets) et une facture. Je ne sais pas ce qu’il faut comptabiliser.

  • Méthode circularisation/réciprocité des compte des CAC:

Je recherche la méthode officielle pour réaliser une circularisation dans les règles de l’art.

  • Je recherche un document de référence décrivant la comptabilisation et la justification des immobilisations.

Je recherche en priorité des références en la matière.

Est ce que vous connaissez les provisions sur FNP ?

En vous remerciant par avance.

+0 -0
  • Les tickets carburants son-t’ils des factures ?

Les tickets de carte bancaire ne sont pas des factures, tous les autres tickets sont des factures.

Nous recevons trois documents: le ticket, un relevé de facture (reprenant les tickets) et une facture. Je ne sais pas ce qu’il faut comptabiliser.

La facture reprend les dépenses du mois ? Il me semble que quand une entreprise à une carte BP par exemple, elle reçoit un récapitulatif des dépenses du mois. Si c’est bien ça ne t’embête pas et comptabilise directement la facture mais regarde ce qui a été fait avant, tu dois garder la même méthode normalement.

Si c’est un relevé de facture fait par un tiers et non le fournisseur (station BP pour réprendre l’exemple), il faut vérifier la présence du ticket. Le principe veut que tu comptabilises les tickets quand tu les as, normalement si tu ne l’as pas tu ne passes pas l’écriture, c’est le ticket qui prime.

  • Méthode circularisation/réciprocité des compte des CAC:

Je recherche la méthode officielle pour réaliser une circularisation dans les règles de l’art.

Je ne comprends pas ?

Je vais essayer de répondre : Tu vérifies la comptabilité (le grand livre clients/fournisseurs 411 et 401) avec les factures. Et tu sélectionnes certaines factures selon leur importance et qui dépasse un seuil significatif (il y a un calcul en fonction du CA pour calculer le seul significatif) ensuite tu demandes au fournisseurs ou aux clients sélectionnés de bien vouloir t’envoyer directement les factures qu’ils ont avec l’entreprise.

  • Je recherche un document de référence décrivant la comptabilisation et la justification des immobilisations.

Un bouquin sur la compta ? Édition Dunod, Nathan ou Foucher ?

Est ce que vous connaissez les provisions sur FNP ?

Ce n’est pas une "provision" car la comptabilisation/écriture d’inventaire pour une facture non parvenue est différente d’une provision.

https://www.compta-facile.com/les-factures-non-parvenues-fnp/

En gros un des principes comptables dit qu’on doit enregistrer les factures qui se rattache à l’exercice courant au compte de résultat.

Donc si on n’a pas reçu une facture, on va quand même l’inscrire au compte de résultat (compte de charge 6).

En vous remerciant par avance.

banco29510

Edit : lapsus.

+0 -0

Il y a de plus en plus de sujets de ce type, qui posent des questions de loi française, d’administration française, de comptabilité française, de système éducatif français. J’ose pas utiliser mon super-pouvoir pour éditer les topics pour ajouter "en France" dans le titre ou ajouter le tag "france" au topic. Je sais pas trop quoi faire mais je trouve dommage que les gens précisent pas, transformant un site francophone en français de facto.

+7 -0

Bonjour,

Merci à tous pour votre participation.

J’ai le même réflexe que toi a-312 : francophone = France.

Pour la compta :

Pour les immobilisations, je vais reprendre les livres du DCG/DSCG.

Pour les provisions sur FNP c’est différent des FNP (Cela n’existe pas dans la théorie). Si tu veux je te l’expliquerais en MP. Si néanmoins quelqu’un connait une personne qui le fait dans la pratique.

Pour les tickets carburants. Je pense que tu as raison. Pourrais tu me donner une référence STP.

Pour la circularisation : idem que les tickets carburants.

Dernière question, est ce qu’il existe la même chose que pour la langue française ou on peut demander à une personne (dont j’ai oublié le nom) et qui connait parfaitement le français.

J’ai un doute sur tes FNP. Il n’y a pas 312 provisions différentes… http://www.plancomptable.com/titre-IV/titre-IV_chapitre-IV_section-1_15.htm

Je n’ai pas de référence… c’est ce que j’ai appris et ce que je fais. Je ne vois pas comment justifier qu’on enregistre la facture, c’est le principe de base de la comptabilité.

Pour le CAC idem c’est ce qu’on fait dand un cabinet de CAC et ce que j’ai appris.

Pour les FNP c’est un arrangement (CAC d’accord) pour éviter d’avoir le 672 plein. on passe les factures en provision qu’il viendront annuler par la suite.

Il améliore la fiabilité comptable :) et autres trucs que je passe sous silence.

Ce qui dérange c’est qu’il n’y a pas écrit facture sur le ticket carburant.

Pour les FNP c’est un arrangement (CAC d’accord) pour éviter d’avoir le 672 plein. on passe les factures en provision qu’il viendront annuler par la suite.

Il améliore la fiabilité comptable :) et autres trucs que je passe sous silence.

En crédit/contre partie tu as quel compte ?

Ce qui dérange c’est qu’il n’y a pas écrit facture sur le ticket carburant.

banco29510

Tu as le détailles dessus comme une facture, n’est-ce-pas ?

+0 -0

Je suis resté cantonné à ta formulation pour les FNP. Lorsque le montant de la facture ne nous est pas parvenue. On ne parlera plus de FNP dans ce cas mais de charge à payer. On comptabilisera la FNP comme une charge à payer.

Quand le prix est certain et qu’il nous est parvenu, on utilise le compte FNP en fournisseurs. Si le prix est incertain, il y a donc le caractère d’une provision1 et on le passe en charge à payer.

En cherchant sur Google : "provision en fnp charge a payer", on trouve des éléments rejoignant ce que je dis.

@banco29510 Évite les références Wikipédia. ;) Préfère plutôt www.service-public.fr : Mentions obligatoires sur une facture


  1. Les provisions correspondent à des charges probables qu’une entreprise (1) aura à supporter dans un avenir plus ou moins proche et (2) pour un montant estimable mais non connu définitivement

Pour la facture c’est exactement ce que je voulais.

Je vais essayer d’expliquer ce qu’il font :)

Après la clôture du bilan N-1 des factures vont arriver pour N-1 en N.

Soit des FNP (tant que l’exercice n’est pas clôturé mais la il est clôturé) pour compenser le 672.

Comme le bilan N-1 est clôturé, il vont devoir les passer en 672 charge sur ex antérieur.

On provisionne ces factures en prévoyant ces facture qui vont arriver après la clôture (en gros de ce que j’ai compris).

J’essaie d’être clair mais même pour moi c’est nébuleux.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte