Bonjour,
Je viens proposer une idée que m’est passé par la tête hier soir en réfléchissant à comment agrandir la visibilité du site.
Mes réflexions m’ont mené à un problème que j’ai l’impression que beaucoup de gens qui apprennent à programmer ou qui veulent se perfectionner dans tel ou tel langage ont. C’est la mise en pratique.
Je propose donc l’élaboration d’un nouveau type de rubrique ou de contenu : les exercices.
En cherchant un peu sur le fofo je suis tombé sur ceci. Le sujet comme ça c’est bien, mais bon… chercher les réponses dans les postes et il faut également le maintenir à jour (la liste d’exercices)…
L’idée serait donc de proposer des exercices / projets, pas forcément rattacher à un langage, enfin… on peut le voir dans les deux senses, proposer un exercice générique commun à plusieurs langages car bosse une notion « abstraite », POO, multi-tasking, etc. ou au contraire proposé un exercice pour un travaillé une notion précise d’un langage, par exemple le template-programming de C++.
Quelqu’un propose un sujet, lui ou (pas un XOR mais un OR ) la communauté donne une ou plusieurs solutions
Par exemple, on propose le sujet « Gestion d’Aquarium », où on donne les specs du programme, les objectifs visés. Par exemple : mise en pratique de la POO. Et chacun peu propose son implémentation (peut-être à faire valider ?). Comme ça on pourra avoir une implémentation en Java, C++, Ada, ou tout autre langage objets.
Bien sûr on pourrait ne pas se limiter exclusivement à la programmation et donnée également la possibilité de rédiger des exos de math, bio, physique, que sais-je ?
Je pensais à un format dans le genre des billets avec possibilité de proposer des réponses.
Comme ça avec un moteur de recherche par mot-clé, par tag, ou par section on pourra trouver rapidement des exos de ce qu’on cherche.
Voilà, c’est à peu près tout.
Qu’en pensez-vous ?