Une application web dynamique avec PHP

Apprendre la programmation web de zéro

a marqué ce sujet comme résolu.

Pourquoi préfixer les chapitres par "Séance X: " ?

il suffit de regarder l’introduction

Cela n’explique toujours pas pourquoi les chapitres commencent par "Séance X". Ici, la terminologie importe peu, peu importe que ce soient des chapitres, des séances, des séquences, etc. En suivant ta logique, pourquoi ne pas les appeler "Séance X du tutoriel ’Créer un site web dynamique avec PHP’ sur Zeste de Savoir : blablabla". Ça n’a (à mon sens du moins) aucun intérêt ; et ce n’est pas forcément bon pour le référencement.

J’ai peur qu’avec des titres de chapitres pareils ("Si j’avais su", "Les tableaux, quand la clef déverrouille la valeur", ’Mon Nom Est "; DROP DATABASE"’, etc.) le référencement ne soit pas génial.

Je pense que ça ira, au contraire.

C’est toi qui vois. Mais j’émets un gros doute. Et quand bien même ce ne serait pas le cas grâce au contenu ; si un débutant cherche quelque chose, je doute qu’un titre comme "Les tableaux, quand la clef déverrouille la valeur" ou ’Mon Nom Est "; DROP DATABASE"’ l’incite à chercher quelque chose dans le chapitre.

Le paragraphe sur le fait que le cours est accessible à partir de 15 ans n’a pas lieu d’être. On voit de plus en plus d’adolescents de moins de 15 ans se mettre à la programmation. Et ça fait un peu paternaliste.

Ca se discute. Mais parfois dire "certes je vise un public large mais je ne suis pas adapté à un enfant de 10 ans" ça permet d’éviter plusieurs ecueils dans l’écriture du tuto. Je ne trouve pas que ça fasse paternaliste. J’ai chez moi un livre qui dit "ce livre est destiné aux étudiants de L2 ou bien aux personnes avec plusieurs années d’expérience", ici c’est la même chose mais avec 10 fois moins de pré requis.

Tu ne peux pas comparer un âge avec un niveau. Une personne de 15 ans peut avoir un niveau de L2 tandis qu’une autre de 50 ne l’aura pas. L’âge et le niveau de compétence ne peuvent pas se comparer.

Je cite l’intro : "Ce que ce cours a d’original? Il vous présentera comment créer le site web qui permet tout ça.". OK, dans ce cas les TP doivent aller en ce sens. Ou alors il faut revoir la formulation (mais à mon sens, il faut l’enlever tout court et remplacer par autre chose, cf mon point 4).

Je ne pense pas. A partir de la séance 4 tu es déjà dans le sujet et dès la séance 5 je prévois de générer un site web. C’est juste que je n’ai pas eu le temps de l’écrire.

Le verbe "présenter" implique -à mon sens- une nuance qui dit que le cours va montrer concrètement comment obtenir ce résultat. Nuance qui disparaît avec des mots tels que "apprendre" ou "enseigner".

Les chapitres de préparation aux TP sont mal nommées. "Préparer son environnement de développement PHP" (ou quelque chose dans ce style) me semble plus approprié

je vais probablement changer, en effet.

Ce n’est pas parce que je n’ai pas un chapitre nommé "la console" que je n’en parle pas, bien au contraire. Notons que je ne veux pas installer wamp pour windows ou apache pour linux.

Mais globalement toute la partie sur l’algorithmique se fera sur la console.

artragis

Et c’est très bien. Les débutants oublient (ou ne savent même pas) que PHP peut se faire en console.

PS : il ne faut pas prendre mon message comme étant agressif. C’est difficile à l’écrit de mettre le ton, celui de ce message se veut sympathique, celui qu’on pourrait utiliser lors d’une discussion entre développeurs à la machine à café. :)

+1 -0

Le verbe "présenter" implique -à mon sens- une nuance qui dit que le cours va montrer concrètement comment obtenir ce résultat. Nuance qui disparaît avec des mots tels que "apprendre" ou "enseigner".

tu es droit.

Je le changerai.

Pour info, j’essaie de garder une trace de vos retours sur https://semestriel.framapad.org/p/creerwebphp-1 comme ça lorsque je reviendrai sur ces parties je saurai quoi changer.

L’aspect "live" du pad permet d’être plus dynamique que le formum.

PS : il ne faut pas prendre mon message comme étant agressif. C’est difficile à l’écrit de mettre le ton, celui de ce message se veut sympathique, celui qu’on pourrait utiliser lors d’une discussion entre développeurs à la machine à café. :)

C’est l’image que j’en avais. Désolé si j’ai paru sur la défensive :)

Salut !

En re-parcourant la dernière version, je me dis qu’un conseil serait peut-être plus intéressant que relever les erreurs.

Je pense que tu devrais mieux te documenter, mieux vérifier tes infos, et dans le doute copier-coller directement plutôt que faire de tête et faire faux.

Ça me vient en tête parce que je suppose que tu sais de quoi tu parles, mais que t’as plus les détails en tête et que tu les écris quand même.

Par exemple dans tes slides :

[Le web] Créé au CERN pour partager les connaissances sur ARPANet

Mal documenté. C’était pour patrager des choses sur Internet. Il n’y a jamais eu de WWW sur ARPANet à ma connaissance. L’invention du Web coïncide avec l’abandon d’ARPANet au profit d’internet. Internet arrive début 80s, ARPANet meurt fin 80s. (Et précédemment cette slide ne mentionnait pas ARPANet mais disait que le web avait été inventé au CEA, donc avant elle était fausse, ça a été corrigé en ajoutant un truc faux.)

HyperText Markkup Language.

(Déjà relevé mais pas encore corrigé.) Copier-coller aurait évité l’erreur.

WorldWide Web.

Idem.

HyperText Transfert Protocol

Idem.

ça signifie "Wine Is Not Emulator"

Là aussi, copie-colle.

comme par exemple pélican

Idem.


Peut-être que changer légèrement ta manière de travailler permettrait d’éviter ça ?

+0 -0

Alors en fait, il y a sûrement une chose qui "coince" dans ma méthode de travail : je me fiche totalement de la typographie qui dépasserait majuscule en début de phrase et point à la fin.

restent donc les fautes de frappe (transfert/oubli de an devant emulator…) pour lesquelles taper est bien plus rapide que de switcher entre onglet pour copier/coller. D’autant qu’une simple relecture permet de corriger. Pour info je suis au début du projet, les fautes d’orthographe sont assez peu pertinente à ce moment du projet même si je les prends. Pas mal de phrases seront remaniées en temps et en heure.

Ensuite, côté documentation, ça va. C’est au moment de passer à la vulgarisation que je pèche peut être, ce qui fait d’ailleurs que pour éviter les problèmes je ne parlerai aps par exemple d’arpa and co dans le cours PHP comme ça pas de problème avec les puristes.

Je découvre ce sujet et le tutoriel qu’il présente, je ne saurais que tirer mon chapeau pour avoir pris le temps de faire quelque chose qui soit plus avancé que le tutoriel PHP qui est dans les cartons depuis la création de ZdS plus ou moins ( :-° )… Je vais suivre l’évolution de ce tutoriel, en tout cas !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Cette version permet de montrer que je n’ai pas abandonné l’idée. De même elle intègre quelques corrections et le paragraphe sur les conditions. Je me rends compte combien c’est difficile d’expliquer ça à des gens, je ne me souviens plus du tout comment j’étais quand j’ai appris ces bases là, et je ne sais pas comment vulgariser.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.