Une application web dynamique avec PHP

Apprendre la programmation web de zéro

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 24 minutes) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Une application web dynamique avec PHP » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Ce cours sera l’adaptation au format "moyen tutoriel" du cours que j’ai réalisé pour les ISEN de Lille http://artragis.frama.io/cours-cir1/. Je démarre la béta alors que le contenu n’est pas encore totalelment ajouté car :

  • j’ai besoin de visibilité quant à mon plan;
  • l’adaptation permet certes de gagner du temps dans la rédaction du fond, mais elle est une chose difficile car le public change, donc il faut que je vois rapidement ce qui ne va pas;
  • Je cherche quelqu’un capable de faire quelques illustrations pour rendre le tutoriel plus visuel, je sais qu’on va beaucoup parler de code, mais certaines explications peuvent être illustrées.

Globalement, il est à noter, que je compte, pour ce tuto, utiliser la fonctionnalité de "publication partielle" qui arrivera avec la v27 de zds. C’est à dire que toute la partie sur la POO, bien que je commencerai à la rédiger (elle est fraîche dans ma tête, je ne l’ai pas faite il y a longtemps avec mes élèves) ne sera pas prête à être validée ni à publier, ce n’est pas la priorité. Merci !

+5 -0

Excellent ! On manque de tutos de base sur ZdS


Relecture du l’introduction :

  • "des plus réputé" : manque un s
  • "sous forme de séance" : idem
  • "ils avaient eu avant mon cours un cours d’algorithmique" : redondant. Pourquoi ne pas dire : "ils avaient eu un cours d’algorithmique avant mon enseignement"
  • "n’a pour seul prérequis de savoir ce qu’est le HTML et le CSS." : il manque un "que". Tu pourrais dire : "n’a qu’un seul prérequis : savoir ce qu’est le HTML et le CSS"
  • "Il pourra aussi un bon entrainement pour ceux qui veulent apprendre à programmer." Il manque un verbe. Pourquoi pas : "Il pourra aussi servir d’entraînement à ceux qui veulent apprendre à programmer"
  • Je crois que "internet" prend une majuscule.
+0 -0

C’était le sens de ma reformulation, mais si ce n’est pas clair, tu peux le dire autrement : la seule chose qui importe, c’est de ne pas répéter le mot "cours"

+0 -0

Bah justement je ne vois pas l’intérêt ne ne pas répéter cours. Je peux tenter de le changer, mais il faut que la phrase ne devienne pas pompeuse pour autant. Je pense vraiment qu’écrire un tutoriel à destination d’un débutant force à faire des concessions quant à la pureté du style.

Je plusseoie Dwayn, la langue française, à l’inverse de l’anglaise, déteste les répétitions (hors effets de style). Si tu n’arrives pas à trouver un synonyme, n’hésite pas à reformuler toute la phrase. Si même en reformulant tu n’arrives pas à quelque chose de fluide, c’est probablement que ce que tu racontes est redondant dans le fond, et donc que tu peux tailler dans le lard et alléger le propos. Note aussi que c’est un point qui se travaille avec le contexte, pour garder un ensemble clair et ne pas introduire une nouvelle répétition suite à la suppression.

Avec un exemple concret :

J’ai retiré les présupposés qu’il y avait par rapport à ces étudiants. Par exemple, ils avaient eu avant mon cours un cours d’algorithmique (i.e un cours pour apprendre à penser comme un ordinateur en quelque sorte), dans ce tutoriel je ne prends pas cela en compte.

Une triple occurrence de « cours » c’est violent, en plus la syntaxe est étrange. Occupons-nous déjà de la syntaxe :

J’ai retiré les présupposés qu’il y avait par rapport à ces étudiants. Par exemple, ils avaient eu un cours d’algorithmique avant mon cours (i.e un cours pour apprendre à penser comme un ordinateur en quelque sorte), dans ce tutoriel je ne prends pas cela en compte.

La parenthèse fait chier : soit on la place juste après ce qu’elle précise (le cours d’algorithmique) mais ça coupe le lien mon cours ↔ le cours d’algo, soit on la place comme dans l’exemple mais elle est éloignée de ce qu’elle précise. Comme c’est une précision, on peut botter en touche et faire une note de bas de page :

J’ai retiré les présupposés qu’il y avait par rapport à ces étudiants. Par exemple, ils avaient eu un cours d’algorithmique1 avant mon cours , dans ce tutoriel je ne prends pas cela en compte.

1 i.e un cours pour apprendre à penser comme un ordinateur en quelque sorte

On a plus qu’une répétition simple, que l’on peut modifier ainsi :

J’ai retiré les présupposés qu’il y avait par rapport à ces étudiants. Par exemple, ils avaient appris l’algorithmique1 avant mon cours, dans ce tutoriel je ne prends pas cela en compte.

1 i.e un cours pour apprendre à penser comme un ordinateur en quelque sorte

On pourrait aussi remplacer la virgule de « avant mon cours, dans ce tutoriel » par un point ou un point-virgule.

Cela dit, mon avis personnel est que là tu décris quelque chose qui ne concerne pas le lecteur, puisque tu parles du processus d’adaptation. La précision est utile parce que le point 1 précise que tu gardes une structure en TP. Le point 2 (tout ce que je cite là) concerne quelque chose qui ne concerne plus du tout le lecteur. Donc il peut être très simplifié et rendu « positif » pour le lecteur :

Je suppose que vous partez de rien, donc ce tutoriel n’a pas de prérequis techniques comme la connaissance de l’algorithmique.

Voire carrément supprimé.

Salut,

Avoir un tuto sur PHP serait une très bonne chose !

Concernant le cours en lui-même, voici mes retours :

  • Le titre du tutoriel n’est pas adapté. Un débutant ne saura pas de quoi on lui parle, et le référencement ne sera pas bon. "Créer votre site internet avec PHP" me semble mieux.
  • J’ai peur qu’avec des titres de chapitres pareils ("Si j’avais su", "Les tableaux, quand la clef déverrouille la valeur", ’Mon Nom Est "; DROP DATABASE"’, etc.) le référencement ne soit pas génial.
  • Pourquoi préfixer les chapitres par "Séance X: " ?
  • L’intro est à revoir. Le début n’est pas assez accrocheur. Le paragraphe sur le fait que le cours est accessible à partir de 15 ans n’a pas lieu d’être. On voit de plus en plus d’adolescents de moins de 15 ans se mettre à la programmation. Et ça fait un peu paternaliste.
  • Les chapitres de préparation aux TP sont mal nommées. "Préparer son environnement de développement PHP" (ou quelque chose dans ce style) me semble plus approprié, tant pour la compréhension que pour le référencement. Par ailleurs, je pense que les mettre dans un seul et même chapitre serait pas mal.
  • Je cite l’intro : "Ce que ce cours a d’original? Il vous présentera comment créer le site web qui permet tout ça.". OK, dans ce cas les TP doivent aller en ce sens. Ou alors il faut revoir la formulation (mais à mon sens, il faut l’enlever tout court et remplacer par autre chose, cf mon point 4).
  • Il manque un chapitre sur la console. PHP permet de faire de la console, et on a tendance à trop souvent l’oublier, ce qui est bien dommage. Perso c’est par là que je commencerai le développement à proprement parler.

Voilà pour le moment ce que je peux en dire. C’est difficile d’aller plus loin car les chapitres sont vides et leurs noms pas assez explicites pour juger de la pertinence du plan.

En tous les cas, très bonne initiative, j’ai hâte de voir la suite. :D

+1 -0

Pourquoi préfixer les chapitres par "Séance X: " ?

il suffit de regarder l’introduction

Le titre du tutoriel n’est pas adapté. Un débutant ne saura pas de quoi on lui parle, et le référencement ne sera pas bon. "Créer votre site internet avec PHP" me semble mieux.

C’est vrai, je changerai peut être le titre d’ici la publication.

J’ai peur qu’avec des titres de chapitres pareils ("Si j’avais su", "Les tableaux, quand la clef déverrouille la valeur", ’Mon Nom Est "; DROP DATABASE"’, etc.) le référencement ne soit pas génial.

Je pense que ça ira, au contraire.

Le paragraphe sur le fait que le cours est accessible à partir de 15 ans n’a pas lieu d’être. On voit de plus en plus d’adolescents de moins de 15 ans se mettre à la programmation. Et ça fait un peu paternaliste.

Ca se discute. Mais parfois dire "certes je vise un public large mais je ne suis pas adapté à un enfant de 10 ans" ça permet d’éviter plusieurs ecueils dans l’écriture du tuto. Je ne trouve pas que ça fasse paternaliste. J’ai chez moi un livre qui dit "ce livre est destiné aux étudiants de L2 ou bien aux personnes avec plusieurs années d’expérience", ici c’est la même chose mais avec 10 fois moins de pré requis.

Je cite l’intro : "Ce que ce cours a d’original? Il vous présentera comment créer le site web qui permet tout ça.". OK, dans ce cas les TP doivent aller en ce sens. Ou alors il faut revoir la formulation (mais à mon sens, il faut l’enlever tout court et remplacer par autre chose, cf mon point 4).

Je ne pense pas. A partir de la séance 4 tu es déjà dans le sujet et dès la séance 5 je prévois de générer un site web. C’est juste que je n’ai pas eu le temps de l’écrire.

Les chapitres de préparation aux TP sont mal nommées. "Préparer son environnement de développement PHP" (ou quelque chose dans ce style) me semble plus approprié

je vais probablement changer, en effet.

Il manque un chapitre sur la console. PHP permet de faire de la console, et on a tendance à trop souvent l’oublier, ce qui est bien dommage. Perso c’est par là que je commencerai le développement à proprement parler.

Ce n’est pas parce que je n’ai pas un chapitre nommé "la console" que je n’en parle pas, bien au contraire. Notons que je ne veux pas installer wamp pour windows ou apache pour linux.

Mais globalement toute la partie sur l’algorithmique se fera sur la console.

Salut !

HyperText Markkup Language

Hypertext Markup Language

le WorldWide Web.

World Wide Web

Le domaine –qui est payant– permet de donner un nom bien reconnaissable au site.

J’enlèverais "qui est payant" parce que ça rend l’explication incorrecte :

  • Certains sont gratuits.
  • Si t’as un domaine, parfois tu dois payer pour avoir des sous-domaines, parfois pas.
  • Tu as indiqué "domaine ou FQDN", donc tu sembles opposer FQDN et PQDN, or PQDN signifie généralement hostname. Modifier ton hostfiles ou modifier ton hostname est gratuit.

HyperText Transfert Protocol

Hypertext Transfer Protocol

chemin: tutoriels/2517/creer-un-site-web-dynamique-avec-php/seance-1-comment-le-web-dynamique-et-le-php-fonctionnent

chemin: /tutoriels/2517/creer-un-site-web-dynamique-avec-php/seance-1-comment-le-web-dynamique-et-le-php-fonctionnent

  • J’ai peur qu’avec des titres de chapitres pareils ("Si j’avais su", "Les tableaux, quand la clef déverrouille la valeur", ’Mon Nom Est "; DROP DATABASE"’, etc.) le référencement ne soit pas génial.
John

Yep, c’est pas bon pour le référencement.

+1 -0

Pourquoi préfixer les chapitres par "Séance X: " ?

il suffit de regarder l’introduction

Cela n’explique toujours pas pourquoi les chapitres commencent par "Séance X". Ici, la terminologie importe peu, peu importe que ce soient des chapitres, des séances, des séquences, etc. En suivant ta logique, pourquoi ne pas les appeler "Séance X du tutoriel ’Créer un site web dynamique avec PHP’ sur Zeste de Savoir : blablabla". Ça n’a (à mon sens du moins) aucun intérêt ; et ce n’est pas forcément bon pour le référencement.

J’ai peur qu’avec des titres de chapitres pareils ("Si j’avais su", "Les tableaux, quand la clef déverrouille la valeur", ’Mon Nom Est "; DROP DATABASE"’, etc.) le référencement ne soit pas génial.

Je pense que ça ira, au contraire.

C’est toi qui vois. Mais j’émets un gros doute. Et quand bien même ce ne serait pas le cas grâce au contenu ; si un débutant cherche quelque chose, je doute qu’un titre comme "Les tableaux, quand la clef déverrouille la valeur" ou ’Mon Nom Est "; DROP DATABASE"’ l’incite à chercher quelque chose dans le chapitre.

Le paragraphe sur le fait que le cours est accessible à partir de 15 ans n’a pas lieu d’être. On voit de plus en plus d’adolescents de moins de 15 ans se mettre à la programmation. Et ça fait un peu paternaliste.

Ca se discute. Mais parfois dire "certes je vise un public large mais je ne suis pas adapté à un enfant de 10 ans" ça permet d’éviter plusieurs ecueils dans l’écriture du tuto. Je ne trouve pas que ça fasse paternaliste. J’ai chez moi un livre qui dit "ce livre est destiné aux étudiants de L2 ou bien aux personnes avec plusieurs années d’expérience", ici c’est la même chose mais avec 10 fois moins de pré requis.

Tu ne peux pas comparer un âge avec un niveau. Une personne de 15 ans peut avoir un niveau de L2 tandis qu’une autre de 50 ne l’aura pas. L’âge et le niveau de compétence ne peuvent pas se comparer.

Je cite l’intro : "Ce que ce cours a d’original? Il vous présentera comment créer le site web qui permet tout ça.". OK, dans ce cas les TP doivent aller en ce sens. Ou alors il faut revoir la formulation (mais à mon sens, il faut l’enlever tout court et remplacer par autre chose, cf mon point 4).

Je ne pense pas. A partir de la séance 4 tu es déjà dans le sujet et dès la séance 5 je prévois de générer un site web. C’est juste que je n’ai pas eu le temps de l’écrire.

Le verbe "présenter" implique -à mon sens- une nuance qui dit que le cours va montrer concrètement comment obtenir ce résultat. Nuance qui disparaît avec des mots tels que "apprendre" ou "enseigner".

Les chapitres de préparation aux TP sont mal nommées. "Préparer son environnement de développement PHP" (ou quelque chose dans ce style) me semble plus approprié

je vais probablement changer, en effet.

Ce n’est pas parce que je n’ai pas un chapitre nommé "la console" que je n’en parle pas, bien au contraire. Notons que je ne veux pas installer wamp pour windows ou apache pour linux.

Mais globalement toute la partie sur l’algorithmique se fera sur la console.

artragis

Et c’est très bien. Les débutants oublient (ou ne savent même pas) que PHP peut se faire en console.

PS : il ne faut pas prendre mon message comme étant agressif. C’est difficile à l’écrit de mettre le ton, celui de ce message se veut sympathique, celui qu’on pourrait utiliser lors d’une discussion entre développeurs à la machine à café. :)

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.