Code JavaScript ne fonctionne pas

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je débute tout juste en JavaScript, et mon code ci-dessous n’affiche aucune boîte de dialogue alors que je serais censé obtenir : "Bonjour!" puisque l’heure est indiquée à 16.

Mon code HTML (Cela ne semble pas poser de problème).

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
<html>
    <head>
        <title>JavaScript</title>
        <meta charset = "utf-8">
    </head>

<body>

    <h1>Tests en JavaScript</h1>
    <script src = "Tests.js"></script>

</body>

</html>

Mon code JavaScript :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
var heure = 16;

if (typeof(heure) == number){
   if (heure >= 0 && heure < 17){
      alert('Bonjour!');
   }

   else if (heure >= 17 && heure <= 23){
      alert('Bonsoir!');
   }

   else{
      alert('Erreur');
   }
}

else{
    alert('Erreur!');
}

C’est un code basique qui doit en faire rire plus d’un, toutefois si vous pouvez m’aidez un petit peu… :-(

Du coup, pourquoi cette notation? Typeof récupère le type d’une variable dans un string?

Typeof est un opérateur (donc il s’écrire sans parenthèse car ce n’est pas une fonction comme var ou function).

1
if (typeof heure === 'number')

Cet opérateur permet de récupérer le type d’une entrée. Le type sera retourné en format texte.

Pourquoi === et pas ==? On sait déjà que typeof retourne un string…

EDIT : J’ai un autre petit soucis. J’ai modifié mon code comme suit :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
var heure = 24;
var ternaire;


if (typeof(heure) == 'number'){

   if (heure < 0 || heure > 23)
      alert('Erreur');

   else
      ternaire = (heure < 17) ? "Bonjour!" : "Bonsoir!";
      alert(ternaire);
}

else
   alert('Erreur!');

Cela fonctionne correctement, mais à la fin j’obtiens une boîte de dialogue qui indique ’undefined’. Le problème ne persiste pas quand je rajoute des accolades, que j’ai ici enlevées pour moins de lourdeur.