Je n'arrive pas à installer Windows XP

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

J’aimerais installer Windows XP sur mon ordinateur portable, mais je n’y arrive pas.

J’ai réussi à trouver un .iso non modifié de Windows XP. Je l’ai donc téléchargé, puis j’ai créer une USB bootable d’XP via le logiciel ISO To USB.

La création de l’USB s’est bien passée. Je l’ai alors branchée sur mon PC portable, puis j’ai appuyé sur F9 pour choisir sur quoi je veux démarrer.

A ce moment là, ma clef n’apparaît pas dans la liste. J’ai donc redémarrer le PC, mais en appuyant cette fois-ci sur F10 pour accéder au BIOS. J’avais en effet pu voir sur internet qu’il fallait désactiver l’UEFI ou quelque chose comme ça. Dans le BIOS de mon PC, j’ai une option "Legacy Support" qui est sur "Disable" par défaut. Et c’est indiqué dans mon BIOS que si je le met sur "Enable", ça permet l’installation d’anciennes versions de Windows, comme XP, Vista ou encore 7. Je l’active donc, redémarre mon PC, j’appuis sur F9 et là, ma clef USB est bien présente.

Cependant, lorsque je la sélectionne et que j’appuis sur Entrer, j’ai un message d’erreur m’indiquant qu’aucun système d’exploitation n’a été trouvé, et que je dois appuyer sur entrer pour redémarrer le PC.

Quand j’appuis sur Entrer, ça boot directement sur EndlessOS, c’est à dire l’OS qui est actuellement présent sur le PC.

J’ai essayé avec d’autres .iso de Windows XP, mais rien à faire. :(

Avez-vous une idée ?

Merci ! :)

Edit: Correction du tag

+0 -0

Tu as peut-être un problème avec la version et le nombre de bits (PC 64bits et OS 32bits ?)

+0 -0

Non normalement, si ton OS est bien 32bits alors ça devrait le faire. Le contraire aurait été plus problématique (P64bits OS32bits).

Ça doit venir de la gravur de WXP. Tu l’as faite comment ?

+0 -0

Mouais, je connais pas.
Essaye Rufus. Il est connu pour faire le taf.

Pas de soucis dans ce sens. C’est le contraire le problème.

PS: Je devrais pas poser cette question m’enfin … Pourquoi veux-tu installer WXP ? Y a une raison particulière ? Simple curiosité.

+0 -0

Est-ce que ta clé est une USB3 ? Ou branchée sur un port USB3 ? J’avais des problèmes à cause de ça justement. En mettant sur un port USB2 ça marchait.

informaticienzero

USB2 sur un port USB2. ;)

PS: Je devrais pas poser cette question m’enfin … Pourquoi veux-tu installer WXP ? Y a une raison particulière ? Simple curiosité.

ache

Par nostalgie. :D Et puis aussi parce que j’ai du temps à perdre.

+0 -0

x)

Par nostalgie, tu aurais pu faire une machine virtuelle, ça aurait été plus simple m’enfin après tout tu fais ce que tu veux ^^

Essaye rufus, avec un peu de chance ça vient que de ça.

+2 -0

Ouais, mais une machine virtuelle ça fait pas assez réel. :D

J’ai regardé un peu de mon côté, et d’après ce que j’ai pu lire il faut utiliser Rufus comme tu le dit. Sauf que l’auteur de l’article disais qu’il n’a réussi à faire l’USB qu’avec la version 1.2.0 de ce logiciel, car apparement les versions suivantes aurais changées la façon d’écrire dans la clef pour s’adapter au UEFI. Ou un truc dans le genre. :p

C’est peut être pour ça que cela n’a pas fonctionné quand j’ai essayé avec Rufus.

Je vais essayer de je vous tiens au courant !

+0 -0

Bon, avec Rufus (version 1.2.0 et aussi la dernière), c’est pire, ça ne boot même pas dessus.

Je choisis la clef USB, ça met un écran noir avec un _ blanc qui clignote pendant deux secondes, puis hop ! Ça boot directement sur EndlessOS.

Je vais essayer avec UnetBootin voir ce que ça donne. :(

+0 -0

Désolé du triple post. :(

J’ai essayé avec un autre logiciel (je me souviens plus du nom), et j’ai bien pu booter sur ma clef !

Cependant, pendant l’installation, j’obtiens une erreur.

A Problem has been detected and windows....

D’après mes recherches, il faut désactiver l’option AHCI dans le BIOS… option que je n’ai pas.

Du coup, je ne pense pas que mon PC soit compatible. C’est dommage. :(

Du coup, je passe ce sujet en résolu, et je vais essayer Windows Vista ! :D

Merci à tous !

Edit : Bon, c’est le même problème pour Vista… décidément !

+0 -0

Je continue mes recherches, et petit à petit j’apprend des trucs. :p

Pour Windows XP, c’est sûr à 100% que je ne puisse pas l’installer. Il y à une option primordiale à son installation que je n’ai pas (en fait, je peux juste changer l’ordre de boot et modifier le Legacy Mode à Enable ou Disable).

Pour Vista, j’ai peut être une chance. Normalement, il peut s’installer en UEFI. Quand j’avais créé la clef USB de Vista, je l’avais mal faite. J’avais pas mit l’option pour UEFI dans Rufus. Du coup, c’est normal que mon PC ne la détectais pas lorsque j’avais activé le mode UEFI dans le BIOS.

Et en mode Legacy, je ne peux pas l’installer car il me manque la même option que pour XP.

Du coup, j’était partis sur un test pour Windows 7 (et c’est comme ça que j’ai vu tout ceci), donc la clef bootable de Windows 7 est en cours de préparation. Je vais l’installer, puis je vais essayer de faire une clef Windows Vista mais en mode UEFI cette fois.

C’est dommage.

Pas convaincu.

C’est juste pour m’amuser trente secondes tu sais. :p Après, je pense que je vais le laisser quelques temps, car c’est un PC que je ne me sert pas. Du moins, Vista va rester jusqu’au prochain trucs que je vais vouloir essayer. :D

+0 -0

Bon, en fait, je ne peux ni installer Windows XP, ni Vista, ni Windows 7 et même pas Windows 8 et 8.1 !

Selon cette page de chez Intel, mon processeur (Intel® Celeron® processeur N3050) n’est compatible qu’avec Linux et Windows 10 ! :D

Processeurs Intel® Celeron® Date de lancement Linux Windows 7 Windows 8 Windows 8,1 windows 10 Nom de code :
Intel® Celeron® processeur N3000, N3050, N3150 Janvier 2015 Oui* Non Non Non Oui* Braswell

Comme ça c’est réglé. :p

+0 -0

Alors je suis un peu perdu dans tout ça. Mais je crois bien que pour XP par exemple, il faut modifier la valeur de AHCI en ATA il me semble. Je ne connais pas le nom de ce paramètres dans le BIOS.

Le problème, c’est que les nouveaux ordinateurs HP ne proposent plus ce paramètres.

Pour Windows 7, j’ai essayé de l’installer en UEFI mais ça bloque sur "Starting Windows" et le logo de Windows qui devrais être animé se bloque aussi et ne bouge plus. Et je n’arrive pas à trouver d’où cela peut venir.

Sinon, il me semble que l’on peut en effet mettre des drivers sur la clef d’installation pour palier ce problème d’AHCI. Mais je ne sais pas quoi chercher sur internet exactement pour les trouver.

Quand j’ai voulu installer Windows Vista ou Windows 7 (pas en UEFI, car ça bloque aussi même pour Vista), l’installation se lance bien et rien ne bloque. Par contre, je ne peux pas les installer car je dois insérer une clef USB ou un DVD avec des drivers… mais je ne sais pas lesquels. C’est pas écrit. J’ai lu le mot "floppy disk" sur internet, mais sans plus de précision. Je pense qu’avec ces drivers, l’installation de Vista ou 7 devrais fonctionner.

Le lien que tu fournis, c’est des drivers pour quoi ? Et comment ça s’installe ?

Merci ! :)

Edit : En cherchant sur internet "windows vista a required cd dvd device driver is missing", j’obtient ceci :

Le lecteur de CD / DVD n’est peut-être pas compatible avec le pilote Microsoft AHCI (msahci.sys) Si votre lecteur de CD / DVD n’est pas compatible avec le pilote Microsoft AHCI (msahci.sys), votre contrôleur de disque peut être défini sur AHCI dans le BIOS du système. Vous pouvez peut-être résoudre le problème en désactivant le mode AHCI pour votre contrôleur de disque dans le BIOS. Il existe plusieurs fabricants de BIOS et versions de BIOS. Consultez la documentation de votre système ou visitez le site Web de votre fabricant de PC pour savoir comment modifier ce paramètre.

Remarque: Le processus de base pour modifier le paramètre du contrôleur de disque consiste à redémarrer votre ordinateur et à entrer dans le BIOS du système. La méthode la plus courante consiste à appuyer sur F2 pour entrer dans le Setup (différents PC peuvent utiliser une clé différente). Sur l’écran du BIOS, accédez au paramètre qui propose AHCI, ATA ou IDE et éventuellement RAID. Si le paramètre est réglé sur AHCI, changez le réglage sur ATA. Redémarrez le PC sur le disque d’installation de Windows.

Avertissement: Des paramètres incorrects dans le BIOS du système peuvent entraîner une erreur de fonctionnement de votre PC. Si vous n’êtes pas familier avec la configuration du BIOS du système, contactez le fabricant du PC pour obtenir de l’aide.

+0 -0

Floppy disk x’DDD
J’ai 22 ans et je me sens vieux du coup x’D

Voilà un floppy disk ;) Je pense que tu sais ce que c’est ;)

+2 -0

Floppy disk x’DDD
J’ai 22 ans et je me sens vieux du coup x’D

Voilà un floppy disk ;) Je pense que tu sais ce que c’est ;)

ache

Ah zut, oui je sais ce que c’est… mais je savais pas que ça portait ce nom là. J’ai toujours appelé ça "disquette". :D

Bon, au final, Intel ne propose aucun drivers pour l’installation de Windows XP/Vista/7 (les drivers AHCI/SATA). Du moins, j’ai pas trouvé sur le site d’Intel. Du coup, impossible d’installer tout ça.

Je vais arrêter ici, j’ai essayé tout ce que j’ai pu. Mais au moins, ça m’a occupé quelques heures. :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte