Je ne sais pas, c'est pas évident. Déjà ce genre de financement par crowdfunding présuppose quelque chose de serieux a montrer : les gens ne vont pas donner sur des promesses sans un minimum de confiance. Donc le produit doit déjà être un minimum avancé.
Ensuite pour un truc comme zds, je ne pense pas que ça aurait put marcher. Si on était pas une asso, on serait quoi ? Sans structure légal, les gens n'auraient eu que peu confiance. Avec une entreprise les gens n'auraient pas spécialement voulu donner (et d'ailleurs les dons pur sont interdit pour une entreprise). Et en l’occurrence, pour zds, les frais sont tellement faible qu'on s'en sort très bien comme ça. Je pense que si un jour on lance une campagne de crowdfunding ce sera surtout pour profiter du "c'est lancé si on a atteint les objectifs". Par exemple, certaines personnes ont parlés de faire des peluches. Or ça demande un minimum de commandes pour que ce soit rentable (pas moins de 4-500 peluches). Du coup une telle campagne pourrait être utile : on ne le fait que si on a atteins la somme prévu.
Pour en revenir a Patreon, je ne connaissais pas mais je suis sceptique. La participation financière est pas encore suffisamment dans l'esprit des gens pour qu'un financement facultatif soit rentable, je pense. Les internaute sont devenu habitué que Internet propose des ressources "gratuites". Le cout de production et de mise à disposition ne fait qu'effleurer les gens et donc je doute que les revenues générer par ces plateformes soient vraiment importante.
Il n'y a pas, je pense, de solution miracle. Je pense que c'est a chaque site de trouver son modèle économique. Mais ceux qui semblent a peut pret rentables sont ceux qui proposent des service de base gratuit et des services complémentaires payants (On parle d'OC mais on peut en rajouter des tonnes comme github qui finance les compte gratuits gràces aux entreprises, comme la mienne, qui paient pour le service).